Tu t'attaches beaucoup à l'image de ta personne, celle que tu vois dans ton miroir (sauf si tu connais le Seigneur). Tu voudrais bien que cette image soit idéale. Avoue que cela t'en pose des problèmes, à moins que tu sois déjà de nature très belle ou très beau. Si tu es l'une de ces créatures au corps sans défaut sur laquelle viennent se poser tous les regards, c'est que Dieu veut encore révéler aux yeux qui voient la parfaite harmonie de sa création. En effet, Dieu nous a créés à son image et il veut que nous le sachions ! Dans le jardin d'Eden, Adam était certainement très beau et Eve certainement très belle !
Mais c'est une vieille histoire ! Depuis, l'eau a coulé sous les ponts ! Que dire ? Des siècles et des siècles ont passé ! En fait, que ce soient des siècles, des années ou des jours qui soient passés, peu importe, pour nous le problème se résume simplement par le temps qui passe et qui ne nous rajeunit pas...
Nous ne voulons pas le savoir et c'est normal ! Non seulement nous voulons tous être beaux, belles, mais nous voulons aussi le rester ! Ah si les miroirs pouvaient parler, ils nous en diraient des choses, ils nous rapporteraient tous les soupirs d'insatisfaction qu'ils ont entendus !
Lorsque j'ai lu pour la première fois ma Bible (j'avais déjà quelques cheveux gris), je me souviens avoir souligné quatre mots pris dans un verset : "La beauté est vaine" (Proverbes 31.30). En même temps, j'ai compris le sens lourd de conséquences d'un corps merveilleusement beau livré inexorablement à la vieillesse. J'ai vu aussi comme un revers de médaille, la guigne qui peut peser sur un bel homme ou une belle femme lorsque ceux-ci manquent d'intelligence dans la gestion de leur beauté. J'ai fini par souligner tout le verset : "La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée."
La beauté que nous voyons dans notre miroir reflète ce que nous sommes, mais elle n'en reflète que l'apparence. Ce n'est que l'apparence extérieure que nous voyons avec nos yeux. Ce que nous sommes réellement se trouve en dedans de nous, et nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux. Seul Dieu peut le voir. C'est toute la différence entre la vision humaine et la vision divine : "L'homme regarde à l'apparence extérieure, mais Dieu regarde au cœur." (1 Samuel 16.7).
Notre apparence extérieure se détériore avec le temps, mais heureusement, ce n'est pas ce que nous sommes réellement ! Voilà l'enseignement que Dieu voudrait nous faire comprendre. Lorsque notre corps retournera en poussière, il y a en nous un corps intérieur, fait d'une autre substance que la chair et qui subsistera dans l'éternité. C'est ce corps intérieur qui constitue ce que nous sommes réellement. Par ignorance, nous le négligeons, alors que nous devrions attacher plus de soins à ce corps intérieur qu'à notre apparence. Les apôtres expliquent tout cela dans les écrits du Nouveau Testament : "C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (2 Corinthiens 4.16).
Notre passage sur la terre sera bref en comparaison au but éternel que Dieu nous a assignés en nous créant. Dieu est Esprit (Jean 4.24) et il est Saint. Il est fait de la substance que nous avons dans notre corps intérieur, c'est pour cela que nous avons besoin d'être sanctifiés afin de vivre éternellement en sa présence. Il nous a fait à sont image. Rien de ce qui est péché ne peut entrer dans le ciel, dans la présence de Dieu. La vie éternelle est que nous connaissions Dieu, le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ (Jean 17.3). Donc ne perdons pas de temps ! Evitons les pièges de la séduction venant de la beauté ! L'important est d'avoir une relation permanente avec le Seigneur Jésus-Christ (lui dont la beauté n'attirait pas nos regards, selon Esaïe 53). Au mieux, suivons le puissant conseil de l'apôtre Paul : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. " (Galates 5.16).