© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le diable existe-t-il ?
Le diable existe-t-il ?
Le diable existe-t-il ?
- Balivernes... répondra l'homme de la rue.
Mais la réponse du croyant averti sera sans équivoque :
- le diable existe.
Car le croyant, qui a fait un jour l'expérience personnelle d'une rencontre avec Dieu, aura aussi - en parallèle - vérifié concrètement l'existence du diable, qui est l'adversaire de Dieu, et son opposé.
Il est vrai que les preuves de l'action de forces du mal pervertissant notre humanité sont nombreuses, pour qui veut bien ouvrir les yeux : triomphe de l’injustice dans une société cruelle et sans amour, guerres, catastrophes écologiques provoquant l'autodestruction lente de la planète terre, non respect et manipulation des êtres humains, destruction massive d'enfants non encore nés, famines, économie mondiale à la dérive, développement dans le monde entier de cultes et d'églises dédiés à Lucifer, avec pratique de sacrifices humains.., etc.
Derrière ces forces du mal, il y a une personne : c'est Satan. L'une de ses ruses est de faire croire qu'il n'existe pas. Pourquoi cette ruse en adversaire qui se cache, il ne dévoile jamais directement son identité, et peut donc plus facilement agir et arriver à ses fins... à combien plus forte raison puisqu'il est invisible aux yeux humains ! Un ennemi parfaitement bien caché a beaucoup plus de facilité pour surveiller sa proie, et l'attaquer au moment opportun, par surprise. Cela lui laisse aussi du temps pour réitérer ses attaques à plusieurs reprises, et plus férocement, car il sait qu'il n'est ni connu, ni détecté.
En êtes-vous sûr ?
Mais comment, me direz-vous, êtes-vous sûr que la personne du diable existe ? N'est-ce pas une croyance moyenâgeuse démodée ? Quels sont les indices qui vous permettent de maintenir votre affirmation ? Le premier indice est tout d'abord la Bible, le livre le plus lu sur la surface de la terre, et qui affirme à de très nombreuses reprises que le diable n'est pas un mythe ; les Evangiles confirment que Jésus a rencontré le diable en personne plusieurs fois sur sa route, alors qu'il exerçait son ministère en chair et en os parmi les hommes. A plusieurs reprises Jésus s'est adressé verbalement à lui, pour le chasser (lire le récit de la tentation dans le désert : Evangile de Matthieu, chapitre 4).
Enfin, parce que la présence de médiums, sorciers, spirites, jeteurs de mauvais sorts et autres spécialistes de tout poil, exerçant un réel pouvoir maléfique et diabolique sur notre monde, existe toujours à l'heure actuelle, et que ces derniers ont même pignon sur rue...
Le diable veut détruire
Le rôle du diable ? C'est de séduire, tenter, et détruire les créatures que Dieu aime. Il leur tend des pièges, les accuse, aveugle leur intelligence, les crible de toutes sortes de flèches spirituelles. Il harcèle tout particulièrement les croyants, les oppresse, les intimide, leur inflige des épreuves, des maladies, et parvient même à se déguiser en “ange de lumière” (2 Corinthiens 11, verset 14), pour mieux s'introduire et exercer une influence auprès d'eux.
Son activité est malheureusement incessante et sa tactique redoutable. Satan vise à détruire directement l'oeuvre de Dieu. C'est le chef du royaume des ténèbres, dont il dirige les principautés, les autorités, et les légions de démons.
Un serpent, un lion et un dragon
La Bible compare le diable à un serpent (Apocalypse 12, verset 9), un lion (1 Pierre 5, verset 8), et un dragon (Apocalypse 12, verset 9). Afin de mieux définir et cerner cet adversaire spirituel, il est intéressant d'étudier les caractéristiques de ces trois animaux :
Le serpent : il en existe plus de 2000 espèces différentes. Le serpent rampe sans faire de bruit, et se faufile. Il se confond souvent avec les couleurs de son entourage. Il se cache, se dissimule, sans signaler sa présence. Et il attaque sa proie brutalement, de trois manières possibles :
• Il mord et injecte son venin (le venin est formé de toxialbumines, qui agissent en provoquant une paralysie progressive, puis la mort).
• Le cobra égyptien crache son venin à distance pour aveugler et paralyser sa victime, puis la tuer : on l'appelle le serpent-cracheur (il projette son venin dans les yeux de sa victime).
• Le python de seba n'est pas venimeux, mais il capture sa proie en l'assommant d'un coup de tête, puis s'enroule autour pour l'étouffer ensuite, il l'avale lentement, et la digère parfois en plusieurs semaines...
Dans certains cas, le serpent hypnotise sa proie avant de l'attaquer. Signalons aussi que le serpent mue, il perd sa peau car cette peau ne grandit pas en même temps que lui... Nous pourrions dire avec humour que le serpent est mal dans sa peau. Une vipère peut jeûner 20 mois, un serpent à sonnette 27 mois, un boa 28 mois... quelle résistance ! (le scorpion, lui, bat, tous les records il peut jeûner 3 ans !).
Le lion : c'est un animal carnivore, qui déchire sa proie et l'attaque brutalement et très férocement. On l'appelle “le roi des animaux” car il règne en maître dans la savane. Il s'attaque même aux girafes ! Il court à la vitesse de 80 km/h, et chasse en général sur un territoire de 3000 ha ! Il fait des bonds de 5 m. Le lion est polygame, et vit jusqu'à 40-50 ans.
Le dragon : animal généralement représenté avec des griffes de lion, des ailes et une queue de serpent. Il crache du feu pour tuer sa proie...
Il cherche à nous attaquer
Satan - car c'est le nom que la Bible lui donne - est féroce et brutal comme le lion. Silencieux, dissimulateur,hypnotiseur et venimeux comme le serpent. Destructeur comme le dragon. Il agit de différentes manières dans nos vies :
• en attaquant notre esprit (attaques purement spirituelles, comme l'incrédulité, l'occultisme),
• en attaquant notre âme (découragement, tristesse, pensées de destruction),
• en attaquant notre corps (maladies, oppressions physiques, tentations de toutes sortes),
• en attaquant nos proches dans leur vie spirituelle et leur santé, afin de mieux freiner notre marche, en détruisant nos biens matériels,
• en salissant notre réputation par la critique, la médisance, la calomnie, afin de nous humilier.
Satan oeuvre à l'intérieur de différentes sphères. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : notre vie personnelle, notre famille, notre entourage, notre activité, notre église...
La victoire totale en Jésus
Heureusement, la Bible nous confirme que Jésus a vaincu le diable à la Croix il y a 2000 ans ! Il a versé Son Sang pour nous arracher à son pouvoir ! Et Il peut nous donner toute la puissance contre lui, en Son Nom ! Rien ne pourra nous nuire !
Mais cette victoire ne pourra se manifester pleinement dans notre vie personnelle que si nous faisons l'expérience de donner notre coeur à Jésus-Christ, en l'acceptant comme Sauveur et Seigneur... : le Saint-Esprit descendra en nous, et Dieu nous donnera toute la puissance contre Satan.
Il nous appartiendra alors de brandir la victoire contre lui, et de nous opposer efficacement à toutes ses ruses. Souvenons-nous que l'adversaire est comme un serpent dont on a déjà coupé la tête, mais dont le corps bouge encore...
“Résistez au diable, et il fuira loin de vous” (Jacques 4,verset 7). Si nous ne résistons pas, il restera à proximité. Si nous ne veillons pas, il nous attaquera au moment où nous nous y attendons le moins ! Alors, veillons, prions,et exerçons notre autorité contre lui, sans avoir peur... car l'adversaire est vaincu !
Philippe AUZENET
Pasteur - Auteur - Ancien Aumônier des prisons - Ministère itinérant de la F.E.P.E.F. - Directeur de l'Association OSER EN PARLER
Flyer disponible à Média Espérance
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Discover John Murphy!
Par contre, l'horreur dans les films se fait beaucoup plus humaine...et ça c'est signhe de changement d'évolutions...profondes, l'horreur n'est plus une création, sur écran elle reflète la réalité de l'espèce humaine et du monde...
Et puis, dans cette lignée, j'ai du diable une vision beaucoup plus, humaine que certains autres, et les différents exorcistes, mis a part le II qui est risible sur ce point, vont dans ce sens, surtout le tout dernier qui n'est pas sorti en salles....
tu vois, c'est une très longue et très sincère réflexion, non juste un hobby d'attardé qui se complait dans l'horreur par malheur simulé alors qu'il ne cherche pas a le trouver, ou pire encore, par simple esprit de contradiction envers d'une société qu'il ne cherche meme pas à comprendre et qui de ce fait n'a pas pu l'accepter....