Rien de ce qui est chair ou charnel ne peut entrer dans le royaume de Dieu. C'est pourquoi ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu, selon la Bible, et l'affection de la chair est inimitié contre Dieu. Donc, si tu es né de nouveau, tu es appelé à faire mourir tout ce qui est charnel en toi. Pour grandir dans la foi, tu es aussi appelé à étudier attentivement Romains 6, 7, 8 et à croire, afin de bien comprendre l'oeuvre de Christ sur la croix, Lorsque Jésus est mort, il t'a pris avec lui dans sa mort et dans sa résurrection. Il a pris avec lui tous ceux qui croiraient en lui. Si tu es né de nouveau, tu es mort, et ta vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, ta vie, paraîtra, alors tu paraîtras aussi avec lui dans la gloire.
Le point culminant est de pouvoir dire : "Je suis mort en Christ, je suis mort au péché, mort à la chair, mort à la loi, mort à Satan, mort aux démons". Car celui qui est mort est libre du péché, le péché n'a plus de force sur lui.
Avant ma conversion, la chair me dominait. Après ma conversion, mon Esprit a été changé, mais pas mon âme, ni mon corps. Ainsi, mon âme et mon corps portent les traces de ma vie passée sans Dieu et ont besoin d'être transformés. Donc au début de ma vie chrétienne, la chair dans laquelle habite une puissance de péché et de mort, va encore continuer de dominer sur ma vie ; il me faudra un certain temps pour comprendre que l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'en a libéré. De même qu'il me faudra un certain temps pour apprendre tout ce que Jésus a accompli sur la croix en vue de mon salut et comment je suis appelé à mettre en pratique les enseignements des apôtres pour marcher, non plus selon la chair, mais selon l'Esprit. En faisant mourir notre vieille nature corrompue par le péché (le vieil homme ou la vieille femme) et en ressuscitant notre Esprit tout en le faisant asseoir avec Christ dans les lieux célestes, Dieu nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous a donné une nouvelle nature (l'homme nouveau, ou la femme nouvelle). Nous ne sommes plus appelés des pécheurs, mais des saints, parce que notre Esprit est déjà saint.
Il nous reste à utiliser nos jours (chaque jour s'avère précieux) pour marcher par la foi en recherchant de tout notre coeur la sanctification de l'âme et du corps. "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera", nous atteste l'apôtre Paul (1 Thessaloniciens 5.24).
Dans ma position nouvelle en Christ qui est maintenant celle de l'Esprit (et non plus celle de la chair), rien de ce qui est péché ne peut m'atteindre, car il y a la croix entre moi (l'homme nouveau) et la chair, entre le royaume de Dieu et le monde. Je suis passé de l'autre côté par la croix. La croix nous fait mourir. Il n'y a pas d'autre chemin que d'accepter la mort par la crucifixion avec Jésus-Christ, afin d'avoir part à sa résurrection qui consiste pour nous à marcher en nouveauté de vie. Passé de l'autre côté de la croix, je peux chasser le péché sans effort. C'est ce que je mets en pratique depuis ma position "en Christ" qui est celle de l'Esprit. Lorsque le péché se présente à travers une convoitise, je peux enfin le regarder avec dédain et lui dire : "Péché tu es mort pour moi, comme moi je suis mort pour toi." Et la porte reste fermée sur la convoitise. Il ne faut surtout pas ouvrir cette porte ! Cela ne s'apprend pas en une seule fois, mais d'étape en étape, en restant en communion avec le Seigneur Jésus, en persévérant dans l'amour de sa Parole et au besoin, en se laissant aider par un enseignant travaillant pour le perfectionnement des saints. (Ephésiens 4.12). Dieu veille sur chaque disciple comme un Père qui nous a tant aimés jusqu'à nous avoir envoyé son Fils, et le sang du Fils nous purifie de tous péchés. Quelle grâce pour ceux qui ont cette vision et qui ont part au rachat du Fils par son sang précieux ! Dieu prépare son royaume et il veut que là où il est nous y soyons aussi. C'est une transformation surnaturelle qu'il pratique en nous (ses fils et ses filles) et qui est celle de nous rendre semblables au Fils.
Il n'y a pas d'autre solution pour vaincre le péché que de mourir au péché. "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ." (Romains 6.11)
La loi divine ne peut pas mourir (elle est éternelle) ! Satan ne peut pas mourir (il sera jeté dans l'étang de feu). Alors Dieu nous fait mourir à la loi, comme à Satan. Cette mort nous dégage des liens de la loi et des liens de Satan. Etant morts à la loi, nous pouvons nous marier avec la grâce, avec Christ !
"Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Romains 8.13)