Accepte Jésus-Christ dans ta vie !
--> Que signifie "naître de nouveau" ?
Lorsque je m'adresse aux chrétiens, il m'arrive parfois de commencer par ces mots pour bien souligner une condition : "Si tu es né(e) de nouveau"… Mais que veut dire cette expression ? La plupart des individus qui peuplent la planète peuvent se le demander parce qu'eux-mêmes ne sont pas nés de nouveau. Et peu nombreux sont ceux qui cherchent à comprendre et posent des questions, à l'exemple de Nicodème, un chef des Juifs, courageux mais curieux, venu voir Jésus de nuit. La réponse de Jésus à Nicodème est hors sujet et reste aujourd'hui pour chacun de nous d'abord une réponse fondamentale à toutes nos questions : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut VOIR le royaume de Dieu." On peut imaginer l'étonnement de Nicodème lorsqu'il demande à Jésus : "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?" (Jean 3.4). S'ensuit un dialogue intéressant que tout le monde peut lire dans l'Evangile de Jean, chapitre 3, versets 1 à 21.
Disons-le tout de suite, il est impossible à l'homme naturel – indépendamment de son intelligence – de comprendre la nouvelle naissance dont parle Jésus. Cela veut dire que même les savants, les génies, les docteurs en ceci ou cela, ne peuvent voir le royaume de Dieu. Notez que Jésus, dans sa réponse à Nicodème, a bien employé le verbe "voir" et non "comprendre". Le terrain de l'humain est de tout comprendre par le moyen des sens dont il est pourvu, mais le terrain de Dieu est incompréhensible pour l'intelligence humaine même la plus élevée ; et à côté, l'intelligence artificielle en devient des plus comiques pour Dieu qui s'en rit ! Lisez plutôt : "Celui qui siège dans les cieux rit !" (Psaumes 2)
Quel homme, quelle femme, s'imagine faire un bras de fer avec Dieu ? C'est ridicule ! Plus l'homme s'entête à résister à Dieu, plus il travaille à sa propre défaite. Comme il est écrit : "Dieu résiste aux l'orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." (Jacques 4.6)
En décidant de venir voir Jésus, Nicodème assoiffé de connaissance divine, parvient à surmonter son orgueil. Comme il est chef religieux, il choisit par prudence de venir voir Jésus de nuit. Et Jésus qui connaît tout homme a su l'orienter vers l'essentiel. Les religieux, comme les non religieux, ont leur place d'audience devant le Seigneur Jésus, il suffit d'aller le voir, de jour ou de nuit, peu importe ! Jésus ne mettra jamais dehors celui ou celle qui viendra à lui (par la prière, Jean 6.37).
Revenons à Nicodème. La réponse que Jésus va lui faire ensuite peut paraître déroutante. Il va parler d'eau et d'Esprit. Et après avoir employer le verbe "voir", il va employer le verbe "entrer". Il dit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut ENTRER dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit." (Jean 3.5). Ici, Jésus mène Nicodème à l'essentiel : le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit. Mais Nicodème, même assoiffé, ne comprend pas, alors il posera encore une dernière question à Jésus : "Comment cela peut-il se faire ?" (Jean 3.6). La réponse de Jésus (versets 10 à 21) est en fait une prédication de la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Tout est dit dans ces quelques Paroles de Jésus. Ce sont ces paroles qui sont répétées à d'autres endroits des quatre Evangiles, qui y sont développées ou qui viennent se compléter.
Jésus nous enseigne que l'essentiel dans la vie (celle de Nicodème comme celle de tout homme, de tourte femme) est la nouvelle naissance, parce que la nouvelle naissance nous permet non seulement de voir, mais d'entrer dans le royaume de Dieu. Si vous n'êtes pas nés de nouveau, vous ne pourrez jamais y entrer. En apportant la symbolique de l'eau et de l'Esprit dans sa réponse, Jésus montre le processus de rédemption. D'abord l'eau qui nous lave des impuretés, des péchés. Nicodème n'ignorait pas le baptême d'eau que Jean Baptiste pratiquait en vue de la repentance. Le baptême d'eau est donc un baptême de repentance, mais insuffisant pour le salut. C'est pourquoi Jean-Baptiste annonçait que celui qui viendrait après lui baptiserait du Saint-Esprit. Et effectivement, quand il a vu Jésus venir à lui, il a dit : "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Alors Jésus se fit baptiser d'eau par Jean Baptiste – bien qu'il n'avait pas besoin de repentance puisqu'il est sans péché, mais il a voulu s'identifier à nous. À ce moment-là, Jésus dit simplement à Jean Baptiste : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Matthieu 3.15-17) Au passage, voilà une belle image du Dieu trinitaire : Père, Fils et saint-Esprit.
D'abord l'eau, ensuite l'Esprit. Accepte Jésus-Christ dans ta vie !
Tu l'as peut-être repoussé depuis des années pour une raison ou une autre. Peut-être as-tu reçu une fausse image de la vérité, à travers les religions, les scandales religieux, l'hypocrisie des églises, les pratiquants...
Mais Dieu t'invite à venir à lui personnellement. Il ne te demande pas d'aller rejoindre une fausse église, ni une vaine religion. Jésus n'est pas une religion. Et si tu es religieux, peu importe, il t'invite à venir à lui personnellement, tel que tu es. Il veut être avec toi et toi avec lui. Il est a même de te faire grâce pour toutes choses et de te déverser son amour sans mesure, parce que sa justice a été accomplie sur son Fils : rappelle-toi "l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". L'amour divin est désormais ouvert à tous les humains parce que la justice divine a été satisfaite par le sacrifice parfait du Fils qui est mort et ressuscité.
Si tu le veux, c'est possible. Ta décision est liée à ta propre volonté. C'est toi seul qui décide. Jésus t'ouvre les bras, si tu viens à lui, il t'accepte avec joie, il te sauve, et une nouvelle vie commence pour toi. Si tu ne veux pas, il ne te forcera pas. Mais tu demeureras alors dans tes péchés. Un voile persistera sur ta conscience t'empêchant de voir les conséquences de tes péchés non pardonnés. Tu devras toi-même en porter le jugement. Si tu les avais livrés a Jésus, tu en aurais été libéré puisque Jésus a porté sur la croix tous les péchés des hommes. Il en a subi le châtiment à notre place. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est ressuscité ! "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6,23)
Tu as compris qu'avec Dieu, il s'agit non pas d'une relation charnelle (venant de la chair), mais d'une relation spirituelle (venant de l'Esprit). Nous parlons de deux mondes : celui de la chair et celui de l'Esprit. L'un est éphémère et périra, l'autre est éternel. La chair est visible, elle relève du monde physique, du monde de l'homme. Tandis que l'Esprit relève du monde invisible d'en haut, du ciel, du monde de Dieu qui est lui-même Esprit. Le monde d'en haut est parfaitement saint. Tandis que le monde d'en bas est souillé par le péché. Pour établir une relation avec un humain, Dieu a besoin d'abord de le convaincre de péché, de justice et de jugement, afin qu'il parvienne ensuite à la repentance. Si la personne reconnaît sincèrement ses péchés et croit que Jésus les a portés en son corps sur la croix, Dieu déclare cette personne juste et lui donne instantanément la vie éternelle. Elle passe de la mort à la vie. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles. C'est cela la nouvelle naissance.
C'est aussi cela se convertir en Jésus-Christ.
Si tu es converti en Jésus-Christ tu es né de nouveau. Tu as reconnu en Jésus-Christ le Fils de Dieu venu d'en haut, du Père où il n'y a que justice, sainteté et amour. Tu as compris pourquoi il s'est offert en rançon pour tous sur la croix. Il a donné son sang pur pour que nous ayons la vie éternelle, et pour que nous soyons délivrés de la colère à venir sur le monde lorsque Dieu le jugera. "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5.24). C'est ainsi que Dieu justifie une créature, uniquement par la foi en Jésus-Christ. Dès lors, une créature justifiée est débarrassée de son péché et peut donc avoir une pleine relation avec Dieu qui lui-même est juste ! Voilà qui change réellement la vie !
A ce stade tu peux déjà voir le royaume de Dieu. Comme un bébé nouveau-né, tu peux déjà voir le monde qui t'entoure. Maintenant, le lait qui va te faire grandir, c'est la Parole de Dieu. "Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." (1 Pierre 2.2-3). L'Esprit de Dieu (conjugué à la lecture de la Bible) va te conduire dans toute la vérité. Tu vas comprendre la nécessité du baptême d'eau et du baptême du Saint-Esprit. De cette manière, tu seras rempli de l'Esprit et le royaume de Dieu te sera familier. Tu t'y sentiras chez toi. Tu découvriras la bonté du Seigneur Jésus et alors, sans contrainte, rien que par amour pour ton Seigneur et ton Dieu, tu pourras le suivre. Les chose de la Bible s'éclairciront. Ton intelligence sera renouvelée et tu pourras discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Tu découvriras le Père de la nouvelle créature que tu es et qui est dans le ciel, avec l'Esprit duquel nous crions Abba ! Père ! (Romains 8.15). Cependant, si tu es né de nouveau, Jésus habite en toi en permanence, ainsi que le Père et le Saint-Esprit.
Tes premiers pas dans le royaume de Dieu te seront assurés. Tu comprendras que si tu es dans ce monde, tu n'es plus de ce monde, comme nous, tes frères et soeurs nés de nouveau du même Père, qui sommes déjà devenus participants de la nature divine et cohéritiers de Christ. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." (Ephésiens 2.8). Nous cheminons ensemble pour former un corps vivant qui est la véritable Eglise de Christ dont lui-même est la tête. Je suis simplement un membre de ce corps, et par là j'ai reconnu que le but de ma vie, ce n'est pas de suivre une religion même chrétienne, c'est d'être en relation vivante avec celui qui est la Parole de vie, Jésus, sans intermédiaire, ni homme, ni ange, ni personne, directement entre Jésus par son Esprit et moi.
Ecrit par
alberto, le Dimanche 15 Décembre 2019, 15:44 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.