Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le combat du chrétien
--> Il y a encore un point à régler
Il y a encore un point à régler. Sais-tu que depuis ta naissance, ton âme a été soumise à la volonté de ton corps physique, "la chair", dans laquelle habite "la loi du péché et de la mort" directement reliée à Satan ? Ta conversion n'a pas arrêté la soumission de ton âme à la chair, puisque seul ton esprit a été changé à ta conversion, mais pas ton âme. Donc, à ta conversion, ton âme n'a pas été transformée et a continué d'être soumise à la volonté du corps de chair qui lui non plus n'a pas été transformé. C'est ça entre autre qui peut rendre la vie plus difficile et pousser le chrétien converti dans un combat personnel ayant pour but la purification de l'âme et du corps. Dieu a voulu que nous vivions par la foi pour nous sanctifier dans l'être tout entier. Maintenant que tu as compris dans ton esprit, il faut obliger ton âme à changer de soumission. Puisque ton identité (ton moi), est dans l'esprit nouveau que tu as reçu (dans l'homme nouveau) qui est déjà parfaitement sanctifié et même assis en Christ dans les lieux célestes, tu peux (à l'exemple de David, Ps 103) parler à ton âme qui n'est pas ton moi, mais qui est ton être intérieur conscient, où se concentrent tes pensées, tes sentiments, tes raisonnements. Dis-lui de changer impérativement ! Mon âme, tu dois arrêter de te soumettre à la volonté de la chair. Tu dois arrêter ! Tu dois te soumettre à la volonté de l'Esprit. Voilà ! Maintenant, il faut que l'âme soit purifiée, et le corps aussi. Tu sais que la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair, il faut donc que l'âme arrête de se soumettre aux désirs du corps (qui est la mort) et qu'elle se soumette à l'Esprit (qui est la vie). Le Seigneur purifie, c'est lui qui le fait, et il le fera.

À notre conversion, nous avons appris Christ en recevant des enseignements conformes à la vérité qui est en lui. "En lui, nous avons été instruits à nous dépouiller, eu égard à notre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Ephésiens 4.21-24). Par un renouvellement de l'intelligence, il faut que la volonté de l'âme soit soumise à l'esprit et non plus au corps de chair. Ce qui n'a rien à voir avec les commandements de la loi divine, car dans l'Esprit, tout se passe sans effort ! Etant en Christ, nous sommes passés de la mort à la vie, de la loi à l'Esprit. La Bible nous le dit : "Nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." (Romains 7.6)

Maintenant, une chose devient plus que nécessaire : apprendre à se souvenir de notre véritable identité "en Christ" dans l'esprit, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que le corps de péché soit détruit, afin que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6.6). Dieu nous invite donc à marcher selon l'esprit afin de nous éviter d'accomplir les désirs de la chair ! La nécessité de nous souvenir tous les jours de notre véritable identité devient ainsi évidente : nous sommes une nouvelle créature dans l'esprit ! La Parole de Dieu bien méditée nous y aide : "Marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8.4). "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat 26.41)...

Oui, il faut absolument rester dans l'esprit, dans cette identité parfaitement sainte qui est la nôtre et s'en souvenir. Si je m'en souviens, je ne pécherai pas, car je ne serai pas dans la chair, étant dans l'esprit où aucun péché ne peut entrer. Mais si j'oublie, qu'arrive-t'il ? Si je baisse la garde, la chair prend tout de suite le dessus et la tentation ne tarde pas. C'est très sérieux ! Il faut donc rester dans l'esprit, y demeurer afin de pouvoir marcher selon l'esprit continuellement. Il y a nécessité, comme l'apôtre Paul l'explique, de faire mourir les membres qui sont sur la terre : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Colossiens 3.5). "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Colossiens 3.1-2). "Ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix.(Romains 8.5-6). C'est un choix au niveau de l'âme : Choisissons de restez dans l'esprit. En effet, rester dans l'esprit est notre nouvelle identité – je le dis aussi pour moi : tu es une nouvelle créature en esprit. Il faut que la volonté de l'âme passe maintenant de la chair à l'esprit. Elle n'est pas habituée, mais il faut qu'elle s'y habitue. Mon âme, je t'ordonne de t'y habituer, je t'ordonne d'obéir à l'esprit et non à la chair. Mon corps, je te traite durement et je te tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir annoncé le message aux autres. (1 Corinthiens 9.27).

"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, et qui vivent non selon la chair mais selon l'esprit. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort. (Romains 8.1-2).

Dieu m'assure de la victoire, comme il l'assure pour toi ! Je te garantis que tu vas y arriver, je te le garantis ! Je te le promets ! c'est écrit ! "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera." (1 Thessaloniciens 5.24). "Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5.10). Nous avons ici, pour nous personnellement, la garantie d'en haut !

C'est pourquoi, en route vers une victoire assurée, laissons notre coeur se réjouir même si ce n'est pas toujours facile, Dieu le sait ! Laissons-nous porter toujours par la Parole de Dieu semée dans notre coeur et qui ne manquera pas de germer en son temps et de grandir pour faire son oeuvre. "Ne soyez pas en soucis, n'ayez pas peur" est toujours la Parole d'amour du Seigneur Jésus pour les siens. Parole divinement prolongée par les apôtres, dont Paul : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire" (Philippiens 3.1. et 4.4). De quoi nous garantir notre victoire personnelle ! D'ailleurs c'est fait ! C'est déjà fait "en Christ" !
 
Ecrit par alberto, le Jeudi 26 Décembre 2019, 08:26 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone