Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'homme regarde à l'apparence, mais Dieu regarde au coeur
--> La véritable identité
Ecoute, toi qui cherches à savoir qui tu es, quand tu te regardes dans une glace, tu vois quoi ? Tu ne vois évidemment que l'extérieur de ce que tu es. Mais ce que tu vois n'est que l'apparence de ce que tu es. Ce que tu es en dedans, tu ne peux pas le voir. Il faut donc que quelqu'un te le dise, ce que tu es dedans, mais pas un homme ni une femme, puisque l'un est l'autre ne voient que l'aspect extérieur de la personne, que l'apparence. Il n'est pas donné à l'homme de voir le coeur. Un seul voit au-delà de l'apparence, c'est Jésus.

Voilà un aspect fondamental existant entre Dieu le Créateur et l'homme, sa créature : "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur." (1 Samuel 16.7)

Je me souviens quand j'ai lu l'évangile de Jean pour la première fois, j'ai été étonné de ce personnage Jésus qui avait l'aspect d'un homme comme nous, mais qui n'était pas comme nous, et qui ne parlait pas comme nous. Quand il rencontrait quelqu'un, il savait lire à l'intérieur de cette personne et savait tout d'elle. Jean l'a noté dans son Evangile : "Il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme." (Jean 2.25). Cet attribut n'appartient qu'à Dieu. Jésus est vraiment pleinement homme et pleinement Dieu ! Alors voilà, c'est grâce à lui et à partir de son Esprit (l'Esprit Saint), que nous apprenons de quoi nous sommes faits. Tu sais que Dieu est composé de trois personnes (Père, Fils, Saint-Esprit) parfaitement unies et distinctes l'une de l'autre, chacune est Dieu et les trois sont Dieu. Eh bien Dieu, qui nous a créés à son image, a donné à notre corps également trois parties : l'esprit, l'âme et le corps.

Ici, pour avancer dans le raisonnement consistant à apprendre à se connaître tout en apprenant à connaître Dieu, il faut accepter toutefois ce que Dieu dit de ce qu'il est lui-même : "Dieu est Esprit" (Jean 4.24). C'est facile à retenir. Peu à peu tu comprendras que l'esprit est une substance invisible alors que la chair est une substance visible. Alors si tu veux savoir qui tu es réellement, Dieu te le dira en fonction de la foi que tu mettras à l'écoute de ses paroles, et ses paroles ne sont vraiment pas difficile à croire. C'est une question de confiance. Dieu se révèle dans la pleine vérité (qui est le contraire du mensonge), et si tu aimes la vérité, tu vas apprendre d'une manière fulgurante !

Nous sommes composés d'un esprit, d'une âme et d'un corps.

L'esprit est la partie qui nous relie à Dieu, c'est notre être intérieur qui épouse exactement notre corps en dedans. Notre esprit est la personne que nous sommes réellement et éternellement. C'est cette personne qui se révèle lorsque nous mourons. Nous n'en avons pas conscience, c'est pour ça que Dieu veut nous le dire et nous expliquer tout. Notre esprit a donc des jambes, des bras, des mains, une bouche, etc. L'apôtre Paul appelle notre esprit non régénéré le "vieil homme".

L'âme, située entre l'esprit et le corps, est notre être intérieur conscient par lequel nous avons des sentiments, des émotions, des raisonnements, des choix. Notre âme est reliée au corps dont les membres constituent en nous ce que Paul appelle "la chair" – la chair qui a des désirs contraires à ceux de l'esprit, parce que la chair est directement reliée à Satan, tandis que l'esprit est directement relié à Dieu. Il y a donc un combat terrible à ce niveau là.

Le corps est ce que nous voyons dans la glace. À 20, 25 ans, il est tellement beau ! Mais avec les années ensuite, il vieillit et les cellules qui le composent se détériorent jusqu'à la mort. C'est dans les membres de notre corps, dans la chair, que nous trouvons une loi qui nous pousse à faire le mal : la loi du péché et de la mort. Cette loi habite notre corps de chair toute  notre vie, donc jusqu'à notre mort, et elle est reliée à Satan depuis le jour où celui-ci a entraîné Adam et Eve dans le péché. Leur descendance a hérité du péché. Voilà pourquoi nous sommes pécheurs de naissance. De toute façon, dès que la prime enfance est passée, nous péchons nous-mêmes !

L'apparence ne reflète pas ce que nous sommes réellement à l'intérieur. La Bible dit que Jésus n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards (Esaïe 53.2). Le grand problème d'identité que nous avons tous et dont nous sommes inconscients se situe au niveau de l'esprit. Nous avons besoin d'apprendre que notre véritable identité dépend de l'esprit qui est en nous. D'où la nécessité de venir à Dieu pour qu'une prise de conscience puisse voir le jour. Venir à Dieu, ça veut dire écouter des prédicateurs prêcher la Bonne Nouvelle de l'Evangile, ou venir écouter des enseignements dispensés par des enseignants envoyés spécialement de Dieu afin d'édifier les chrétiens désireux de croire fermement. Ils vous expliqueront que depuis la chute d'Adam et Eve dans le paradis, notre esprit a été coupé de Dieu, et tout notre être (l'esprit l'âme et le corps) a été plongé dans la mort, dans la mort du corps mais aussi dans la mort de l'âme et de l'esprit. Il faut comprendre que, séparé de Dieu, notre esprit vit, mais dans la mort (dans une mort spirituelle). En matière de péché, Dieu ne serait pas Dieu s'il n'appliquait pas sa justice divine qui est la condamnation du péché : "Le salaire du péché c'est la mort."

Seule une réconciliation de l'homme avec Dieu par la foi en Jésus-Christ permet un rétablissement de la créature déchue. Celui qui croit en Jésus est rendu juste. Cela découle de l'amour infini que Dieu a pour le monde. Il a envoyé son Fils unique afin qu'il porte à notre place le châtiment du péché qui nous était dû. Dieu ne serait pas Dieu s'il n'offrait à ses créatures le fruit de son amour pour le rachat complet de notre être (l'esprit l'âme et le corps) et s'il n'appliquait donc pour notre salut une loi infiniment plus puissante : La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ. Car en effet, "le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6.23)

Ta situation est donc la suivante. Si tu n'es pas converti, ton esprit est spirituellement mort. Tu n'es pas relié à Dieu et de ce fait, toutes les choses de Dieu te sont incompréhensibles. En revanche, ton âme, directement reliée à la chair à travers tous tes membres, demeure sous l'autorité de Satan. C'est lui la mort. Il est malin, rusé, et ne te fera jamais comprendre cette réalité. Il agit toujours sous des déguisements et toujours dans la séduction. Son but est d'entraîner avec lui au final tous ceux et celles qu'ils possèdent dans le lac de feu éternel.

En ce moment, il n'aime pas ce que je fais ici, mais Dieu m'a libéré de l'emprise du malin, de sorte que je suis mort à la chair, mort au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ ! Je suis libre d'appliquer la volonté de Dieu qui consiste à mettre au grand jour la grâce du Seigneur Jésus-Christ et à dévoiler (toujours par sa grâce) des vérités voilées. Lorsqu'un coeur se converti au Seigneur, un voile est ôté. Si quelqu'un donc arrive à ouvrir son coeur, Dieu s'en réjouit infiniment. C'est lui qui fait toutes choses !

Si tu ouvres ton coeur à ce que Dieu veut te dire, il va se passer un miracle dans le sens où la Parole de Dieu qui est comme une semence va pénétrer dans ton coeur. Va-t-elle y trouver des cailloux, des ronces ou une bonne terre ? Tu vois, c'est comme dans un jardin. Peu à peu, c'est à toi de prendre les meilleures dispositions pour que le terrain de ton coeur soit si possible nettoyé des cailloux, des ronces, des mauvaises herbes, et qu'une bonne terre bien tendre puisse recevoir la semence de Dieu. Ensuite, c'est Dieu qui fait pousser la semence. Si tu t'y appliques avec foi et persévérance, le miracle ne manquera pas d'arriver !

La conversion est un miracle. Lorsqu'un pécheur reconnaît ses péchés, c'est que le saint-Esprit l'a convaincu de péché, de jugement et de justice. Il comprend alors pourquoi Jésus qui était innocent et sans péché devait mourir sur la croix. Ce sont nos péchés, nos infirmité, nos maladies, qu'il est venu porter en son corps sur la croix. Lorsqu'un pécheur décide de confesser à Jésus tous ses péchés, il en est instantanément déchargé et pardonné. Il est comme s'il n'avait jamais péché. C'est à ce moment-là que Dieu fait mourir sa vielle nature de péché, son vieil homme, c'est à dire son esprit déchu, et le remplace par un esprit nouveau que Paul appelle "l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Ephésiens 4.24). C'est aussi à ce moment-là qu'il devient une nouvelle création et qu'il reçoit la vie éternelle. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17). À ce moment-là, le ciel entier se réjouit  (le ciel est rempli d'anges et de créatures célestes) ! Jésus nous le dit pour que nous nous réjouissions ensemble : "il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance." (Luc 15.7)

Ecrit par alberto, le Mercredi 1 Janvier 2020, 16:05 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone