Moïse est mort. Moïse est-il mort pour toi ? Je veux dire : la loi qui nous a été donnée par Moïse, est-elle derrière toi, ou rames-tu encore avec elle ? Ou bien (ce que j'espère) es-tu dans la grâce et la vérité qui sont venues par Jésus-Christ ?
"Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ." (Jean 1.17)
"De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu" (Romains 7.4).
Si tu es de ceux qui ont été "par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi," alors tu es mort à la loi. Tu es mort au péché et tu es vivant pour Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur.
"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, fin que le corps du péché soit détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ." (Romains 6.6-11).
"Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ". Si tu es mort au péché, tu es vivant pour Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur ! Crois (comme moi) – parce que c'est écrit – que Jésus nous a pris avec lui dans sa mort sur la croix et il nous a pris avec lui dan sa résurrection.
Comprenez une chose : "Une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari… De même, mes frères, vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu… Nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que maintenant nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." (Romains 7.1-6).
Tu as laissé la loi derrière toi et tu es passé dans la grâce. Cela revient à dire que tu es passé de la mort à la vie. Tu es passé du monde au royaume de Dieu. Tu as compris que la loi travaille pour la mort et que la grâce travaille pour la vie.
La loi travaille pour la mort, elle doit faire mourir : "Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus." (Romains 4.7-12).
"Celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6.7). Si tu es mort au péché, bienvenue dans la grâce du Seigneur Jésus-Christ ! Plus tu avances avec Christ, plus tu te rends compte de la nécessité de bien lire sa Parole et de la méditer. Sinon tu ne peux, ni avancer, ni vaincre les géants :
"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." (Ephésiens 2.4-10)
Maintenant, tu peux aborder le livre de Josué qui s'ouvre par ces mots : "Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse…" (Lire attentivement Josué 1.1-9)
Maintenant, tu peux partir à la conquête de Canaan, la terre promise, ou encore : le royaume de Dieu.
Prends garde toutefois, car si tu ne passes pas le Jourdain, aucune conquête ne sera possible, tu resteras alors dans le désert jusqu'à ce que mort s'en suive ! Mais si tu es bien mort au péché et à la loi de Moïse (il n'est jamais trop tard), alors l'univers promis s'ouvre devant toi, l'héritage d'Abraham réservé aux saints. Il faut alors te mettre debout et partir au combat. C'est un combat spirituel.
L'apôtre Paul n'a de cesse d'encourager les chrétiens de toutes ses églises : "Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." (Ephésiens 1-15-23).
Pour nous chrétiens d'aujourd'hui, la conquête de la terre promise est un combat spirituel par lequel nous sommes appelés à vaincre l'ennemi que le Seigneur Jésus a déjà vaincu. Et comme au temps des israélites, le Seigneur nous assure de la victoire totale par la promesse de sa présence, – et plus encore que dans l'ancienne alliance, car dans la nouvelle alliance, Christ n'est pas seulement "avec nous", mais Christ est "en nous" ! Nous combattons non pas avec des armes charnelles, mais spirituelles. "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Ephésiens 6.12).
"Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ." (2 Corinthiens 10.4-5).
Les géants que nous devons abattre sont des forteresses démoniaques que l'ennemi a bâti à notre insu lorsque nous étions esclaves de la chair. Ce sont aussi les faux raisonnement, les fausses conceptions, les fausses doctrines, les faux systèmes, les dérèglements, les maladies, toutes les oeuvres de la chair que l'ennemi a réussi à produire en nous par le mensonge. Notre âme a besoin d'être purifiée de tout mensonge. Dans sa prière au Père, Jésus demande : "Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité." (Jean 17.17)
Plus la Parole de Dieu passe de notre cerveau (de notre entendement) et descend dans notre coeur, plus le travail de Dieu se fait en nous. Ensuite, nous avons besoin de le croire parce que tout passe par la foi. Dans sa fidélité, Dieu nous confirme ce qu'il nous dit par une révélation intérieure, spirituelle, pour nous édifier, nous instruire, et nous donner des convictions.
Ainsi ce que Dieu a dit à Josué après la mort de Moïse, Dieu peut te le dire à toi comme à moi. Pour cet engagement, je ne sais si tu le sais, mais Dieu sait combien nous avons besoin d'encouragements ! À chacun de nous de nous mettre en position d'écoute pour entendre ce que le Seigneur veut nous dire personnellement et, crois moi, cela en vaut la peine ! "Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point…" (lire attentivement Josué 1.1-9 et plus).