© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Reprendre souffle
--> “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”
Que nous le voulions ou non, nous sommes conditionnés par le milieu dans lequel nous avons grandi et où nous continuons d'évoluer. Je ne suis pas sûr que la majorité des gens en soient conscients. Car, sur tous les plans : familial, social, intellectuel, spirituel…, la culture de l'environnement qui nous a vus grandir a imprégné notre manière de voir les choses. Non seulement notre pays d’origine, mais notre région, avec ses moeurs, ses coutumes, sa religion, sa politique, tout cela a façonné notre système de pensée. Ce n'est qu'après réflexion, peut-être suite à des rencontres avec des gens d'ailleurs, des étrangers, que quelque chose peut bouleverser notre façon de voir les choses jusqu’à faire remonter du fond de soi des questions angoissantes. Si mon prochain ne pense pas comme moi, est-ce que je vais l'accepter quand même ? Et inversement, mon prochain m'acceptera-t-il même s'il ne pense pas comme moi ? Comment la tolérance jouera-t-elle face aux divergences de nos pensées ?
Telle est finalement la situation de base assez conflictuelle à laquelle chacun de nous se trouve confronté, et quand la religion s'en mêle tout se complique, nous le savons. Nous avons appris qu’à ce niveau-là, tout peut arriver pour le meilleur, mais aussi pour le pire !
Qui n’a pas ressenti les difficultés inouïes à l’idée de sortir d’un système de pensée tellement façonné par notre humanité, celui de notre univers carré, voire carcéral, limité, où la pensée s'en trouve emprisonnée, condamnée à ne plus jamais changer ! Mais quel bien-être lorsqu’un appel d'air, un souffle bienfaisant venant d'une conscience sincère et désireuse de sortir des sentiers battus, vient vous ressaisir le coeur ! La tête se relève ! Cet appel d'air venu d'en haut, ne serait-ce pas l'Esprit de Dieu répandu sur toute chair et annoncé par les prophètes de la Bible ? Si c’est le cas, alors nous y sommes ! “Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.“ ( Actes 2.17)
Ecrit par
alberto, le Dimanche 9 Février 2020, 22:49 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.