– "Si Dieu n'intervient pas, l'humanité disparaîtra dans trois générations, s'accordent à dire les sages selon Dieu" (Jean-Marc Thobois). De toute manière, l'Esprit de Dieu avertit les chrétiens du retour proche de Jésus. L'humanité va donc connaître l'intervention de Dieu qui sera semblable à celle du temps de Noé et de Lot.
L'intervention de Dieu consiste à sauver le juste et à juger le méchant.
Le juste, selon la Bible, croit en Jésus, il n'a rien a craindre, il relève la tête et il fait confiance à son Seigneur. "Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint; de tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants." (Psaumes 91.7-8).
Le méchant, selon la Bible, est celui qui ne croit pas en Jésus. Celui-là sera jugé et détruit, parce qu'il a négligé un si grand salut annoncé d'abord par le Seigneur, et confirmé par ceux qui l'ont entendu. "À la fin du monde, les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes" (Matthieu 13.49). Les justes vivent donc par la foi, s'ils gardent la foi jusqu'au bout. La persévérance est donc demandée, car il est bien souligné dans la Bible que certains justes peuvent se retirer de la foi pour se perdre : "Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?" (Hébreux 10.26-29 et 38-39).
"Mais nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." (Hébreux 10.39).
Ainsi, le juste relève la tête et il persévère. Il sait que la venue de son Seigneur est proche, il hâte son avènement et il lui fait confiance en toutes choses !