Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu existe, vous ne devez plus vivre comme s'il n'existait pas !

Si tu es disciple, tu as le même combat à mener que Jésus. C'est le combat de la destruction de la chair par le moyen de la croix, l'ultime combat qui précède la victoire une fois pour toutes sur le monde et sur toutes les puissances qui le gouvernent, et nous savons que ces puissances proviennent du malin. 

Jésus, qui est ressuscité, nous a précédés dans ce combat obligatoire, mais combien difficile, puisque dans l’Evangile, nous voyons le Fils de Dieu lutter à l’extrême pour que la volonté du Père s'accomplisse et non la sienne : "S'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre“ (Luc 22.41-44).

Jésus est venu s‘incarner dans une chair semblable à la nôtre, à la seule différence qu'elle était sans péché. Lui, qui n'a jamais péché, est venu pour prendre dans son corps sur le bois de la croix tous les péchés, toutes les infirmités et les maladies de tous les hommes, du début jusqu'à la fin du monde, apportant à tous une rédemption parfaite et éternelle. Ses derniers mots : "Tout est accompli“ (Jean 17.30) scellent la perfection de l’oeuvre de Dieu. "L'oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.“ (Jean 6.29).

Nous aurons toute l'éternité pour vraiment sonder et comprendre la souffrance endurée par notre Seigneur Jésus-Christ, et nous l’aimerons d’autant plus ! Quelle foi, quelle assurance, lorsque devant ses disciples qui ne comprenaient pas encore, il anticipait sa victoire totale en disant : "Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.“ (Jean 16.33) ! Et sa victoire, il nous la donne ! Lorsque nous la recevons, c'est l'amour de Dieu que nous recevons ! Et lorsque nous recevons l'amour de Dieu, c'est sa grâce que nous recevons, - pas la condamnation, mais la grâce ! La grâce ! "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.“ (Ephésiens 2.8).

Si tu es disciple, ton combat se situe entre la chair et l'Esprit. À ce stade, l'instruction tirée de l'enseignement des apôtres permet d'apprendre à marcher par l'Esprit, à condition que tu t'y intéresses ! Ce sont les enseignements qui font défaut dans la plupart des églises, mais si du fond du coeur tu désires être disciple, le Seigneur va t'aider, te guider et te donner la victoire ! Il t'a déjà rendu capable !

Maintenant, laisse le Saint-Esprit te révéler comment le malin opère lorsqu'il veut te faire tomber. Le diable ne lit pas dans tes pensées comme Dieu en a le pouvoir, mais il t'observe ! Ne crois pas que si tu es debout, il n'est pas capable de te faire tomber ! Dès qu'il a repéré ton point faible, il va développer une stratégie, puis il va envoyer ses démons qui sont chargés d'exécuter ses plans. Tu sais que le malin ne se présente jamais tel qu'il est : "Cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2 Corinthiens 11.14). Lui, qui était autrefois auprès de Dieu "un chérubin protecteur, au milieu des pierres étincelantes", mais qui fut chassé du ciel le jour où l'iniquité fut trouvée en lui, (Ezéchiel 28.1-19). L'orgueil, le désir de prendre la place de Dieu, a fait tomber cet "astre brillant, porteur de lumière" (qui veut dire Lucifer) et il est devenu le diable, Satan (qui veut dire adversaire), l'adversaire de Dieu et des chrétiens convertis. C'est donc par la séduction qu'il agit le plus souvent.

Pour te gagner, il va donc essayer de te détourner du droit chemin en plaçant devant toi, ici et là, des voies alléchantes, faciles à suivre, gratuites même, et qui correspondent parfaitement à tes goûts, à tes passions. Il sait que si tu t'y engages, dès que tu y mets le pied, tu es pris et il a gagné. Ensuite, le processus décrit par l'apôtre Jacques se déroule comme un tapis rouge : "Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques ‪1.13-15‬). 

Le combat que nous menons comme disciples de Christ, est un combat de vie ou de mort, qui n'engage pas seulement la perte du corps mais celle de l'âme ! Si quelqu'un est avide de pouvoir, d'argent ou de sexe, qu'il soit avisé, et reconnaisse qu’en réalité, le véritable "porteur de lumière", c'est le Christ ! 

Tu as vaincu le monde, ou encore : tu as la victoire sur le péché quand tu en as fini avec la chair, quand tu as crucifié tous les membres qui t'attirent dans le péché. Cette victoire sur la chair nous est assurée parce que la Bible dit que nous avons été crucifiés avec Jésus il y a deux mille ans : "Sachant que notre vieil homme (notre vieille nature de péché, ou encore : notre esprit non régénéré) a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Romains 6.6). Comprenons que le vieil homme n'est pas la chair, le vieil homme est notre esprit non régénéré avant qu'il soit régénéré. La chair, c'est une puissance de péché qui habite dans nos membres, qui a la même nature que notre esprit non régénéré. Elle habite dans notre corps, mais ne remet pas en cause notre corps physique. Par notre nouvelle nature, ou encore : par l'homme nouveau qui a été créé en nous, en esprit et à l'image de Jésus-Christ, nous avons le moyen de maintenir la chair dans l'impuissance. Cela est possible si nous marchons, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. D'où le conseil de l'apôtre Paul : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." (Galates 5.16).

Si quelqu'un pratique le péché, il est esclave du péché, et le péché se couche à la porte. C'est ce qui est arrivé à Caïn qui tua son frère Abel. Avant son acte criminel, Dieu avait dit à Caïn : "Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui." (Genèse 4.6-7).

Dominer le péché, nous ne le pouvons pas de notre propre force. Nous pouvons essayer par tous les moyens ou par toutes sortes de résolutions, c'est peine perdue ! Dominer le péché revient à dire : dominer la chair. C'est possible seulement si nous sommes nés de nouveau, baptisés d'eau et du Saint-Esprit et que nous sommes devenus une nouvelle création. Dès lors, nous avons en nous une puissance nouvelle en Esprit qui nous permet d'agir contre la chair afin de la maintenir dans l'impuissance : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent point selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romains 8.1-2). Nous lisons par ailleurs que "celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6.7) : la croix que nous portons lorsque nous avons décidé de suivre le Seigneur Jésus-Christ nous sert à crucifier nos membres qui sont sur la terre, suivant ce qui est également écrit : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie." (Colossiens 3.5)

Renoncer à soi-même, se soustraire à l'attrait du monde, n'est pas toujours évident ! Pourtant, cela devient plus facile pour tous ceux qui ont compris la vanité des choses terrestres et qui s'ouvrent d'autant plus à l'obéissance à Dieu. C'est pourquoi, si tu es né de nouveau, Jésus ne tardera pas à te confronter afin que tu prennes une nouvelle décision, ou encore pour affermir la décision que tu as déjà prise de le suivre. Sa Parole coupera cours à toute discussion et mettre au clair ta situation. Comme il l'a fait devant la foule et devant ses disciples en son temps, il te dira : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23)

Quant à ceux qui ne sont ni disciples, ni chrétiens, nous leur disons : "Dieu existe, vous ne devez plus vivre comme s'il n'existait pas !"
 
Ecrit par alberto, le Lundi 30 Mars 2020, 09:39 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone