Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La Parole de Dieu est une semence

La Parole de Dieu est une semence. Elle a besoin d'être entendue, et lorsqu'elle est crue, elle tombe dans notre coeur qui est comme un jardin. Si la graine y trouve une bonne terre, elle germera et donnera du fruit au centuple. Mais ce n'est pas toujours le cas. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous a laissé une parabole pour nous expliquer que lorsque la Parole est prêchée, elle rencontre quatre différents types de réactions correspondant à quatre différentes sortes de terrains : le long du chemin où la semence est piétinée, sur un sol pierreux où la plante sèche rapidement, au milieu des épines où la plante est étouffée, et dans la bonne terre où la plante donne du fruit au centuple. Il est bon de méditer cette parabole rapportée par trois évangiles : Marc 4.1-20 ; Matthieu 13.1-23 ; Luc 8.4-15.

Jésus en donne lui-même l'explication à ses disciples parce qu'ils n'avaient pas compris. Avec eux, nous pouvons nous aussi suivre l'explication et en fonction de l'état de notre coeur, nous pouvons y travailler comme un jardinier travaille la terre de son jardin :

- Si notre coeur est comme une terre trop dure, piétinée, il faut la bêcher, la sarcler, afin qu'elle devienne une bonne terre. Car ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent la parole et ne la comprennent pas ; puis le diable vient, et enlève ce qui a été semé dans leur coeur.

- Si le sol de notre coeur est pierreux, il faut enlever toutes les pierres et travailler le sol pour qu'il devienne une bonne terre. Car ceux qui reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

- Si le sol de notre coeur est plein d'épines, il faut débroussailler, tout enlever et travailler le sol pour qu'il devienne une bonne terre. Car ceux qui reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

- Si notre coeur est une bonne terre, alors tout va bien ! Car ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

 
Ecrit par alberto, le Jeudi 18 Juin 2020, 09:47 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone