Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
"Où es-tu ?"
--> Jésus : "Je suis là !"
Dès la petite enfance, dans nos familles traditionnelles, avant de nous endormir après une belle journée, nous avions besoin d’écouter chaque soir une belle histoire de princesse racontée par papa ou maman, sinon impossible de trouver le sommeil. Plus tard, dès l'âge adulte, l'envie de réaliser le rêve merveilleux des contes de fées devient réalisable. Les expériences amoureuses commencent. Elles se soldent par un succès ou un désastre. En France, les statistiques montrent que près de 45% des mariages finissent par un divorce. Mais apparemment, il se passe quelque chose de spécial dans l'être, car rien, ni la rupture, ni l'âge, ne vient altérer le rêve profond de rencontrer l'âme soeur, ou l'amour idéal qui apporterait le vrai bonheur.

D'où le soupir d’une foule de gens et d’artistes qui recherchent encore l'amour disparu : "Où es-tu ?“. On pleure l'amour perdu qui nous a déchiré le coeur. Ce sont des pleurs cachés derrière le sourire et ceux qui ne regardent que l'apparence n’y voient rien.

Qui peut consoler un coeur blessé par un amour perdu ? C’est un cri profond qui perdure par-delà les autres amours vécus. C'est peut-être aussi une jeunesse perdue qui ne reviendra plus jamais, des sentiments, des émotions, qui finissent par se mélanger et occuper un espace secret auquel aucun humain n'a accès.

Alors qui peut connaître cet endroit-là du déchirement ? Qui a le pouvoir de regarder au-delà des apparences et de regarder au coeur sans juger, avec seulement le désir de consoler et de restaurer l'âme ? C'est le Seigneur Dieu ! Il voudrait d’abord nous rassurer comme un papa, oui, mais différent des autres papas : "L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur" (1 Samuel 16.7).

Dans le contexte contemporain, sûr qu’il faut déjà avoir une bonne dose de foi pour accepter l'idée qu'un Dieu invisible puisse tout connaître d'une personne et voir ce qui se passe à l'intérieur de son coeur ! C'est pourtant ce qu'il nous donne en premier (la foi) lorsque nous nous tournons vers lui pour l’écouter ? Hélas ! le plus souvent, nous n’en voulons pas et nous préférons rester résignés dans nos souffrances et notre incrédulité. Dieu ne peut rien faire devant un coeur fermé. Trop de gens, mais aussi trop d'artistes, et des plus grands, passent à côté de Dieu par préférence à leur art qui les fait vivre. Ils ont peur de tout perdre en ouvrant leur coeur à Dieu, alors qu'en réalité, c'est le contraire, ils auraient tout à gagner !

C'est le bonheur, en effet, pour celui ou celle qui s'ouvre à Dieu ! Personne n'a jamais regretté d'avoir ouvert son coeur à Dieu ! Le plus souvent, on regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt, quand tout s'éclaire et que les comptines et les contes de fées prennent une signification à la lumière divine ! Il y a en effet des choses terrestres qui ne trouvent leur sens que dans les choses célestes. Dans une réalité impossible à concevoir auparavant par nos propres sens, l'Esprit de Dieu nous révèle QUI est le prince dans le ciel en train d'attendre sa princesse et QUI est la princesse en train d'attendre son prince ! Dans le ciel, il n'y a qu'un seul Prince et Roi, c'est Jésus-Christ, de même qu'il n'y a qu'une seule princesse : son Epouse ! Toute l'éternité tournera autour du couple Jésus et son Epouse (son Eglise) !

Souvenons-nous que Dieu avait dit au début de la Création : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui" (Genèse 2.18). En créant la femme pour l'homme, Dieu voyait plus loin encore, car son but ultime est de donner une Epouse à son Fils. Le récit de la Genèse nous rapporte l'acte de la création de la femme : "L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme (hommesse), parce qu'elle a été prise de l'homme" (Genèse ‪2.22-23‬). Souvenons-nous aussi que lorsque Jésus a été crucifié, un soldat lui perça le côté avec sa lance, il en sortit du sang et de l'eau (Jean 19.34). Du sang et de l’eau sortant de son corps, cela signifie que de Jésus, notre Roi, sortira l'Epouse, celle qui sera éternellement aux côtés de Jésus, "belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières!" (Cantique 6.10).  

L'affirmation dans le livre de l'Ecclésiaste (3.11), disant que Dieu a "mis dans leur cœur la pensée de l’éternité" rejoint ce qu'a écrit Blaise Pascal : "Il y a dans le coeur de l'homme un vide en forme de Dieu, que rien de ce qui a été créé ne peux remplir, mais seulement le Créateur qui s'est fait connaître par Jésus". La réponse à ta question "Où es-tu ?" s'éclaire-t-elle dans ton coeur ? Si c'est le cas, le bonheur vient chez toi ! Jésus-Christ est lui-même ta réponse ! Il te dit : "Je suis là !"

Ecrit par alberto, le Lundi 27 Juillet 2020, 10:53 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone