L'homme sans Dieu, c'est celui qui a rejeté le Christ. Il ne ne veut pas reconnaître qu’à un moment de l'Histoire, un homme nommé Jésus a marché comme l'un de nous sur cette terre dans un corps de chair semblable au nôtre, à la seule différence que le corps de Jésus était sans péché, tandis que le nôtre est habité par le péché. Il fallait que son corps soit pur et saint afin d'accomplir sur la croix toutes les prophéties de l'Ancien Testament qui avaient annoncé la venue du Messie. Maintenant c'est fait, Christ est venu il y a un peu plus de deux mille ans : "Il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice (divine) ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2.24).
L'homme sans Dieu, dans sa condition d’incrédule, n'est donc pas mort au péché et ne peut pas vivre pour la justice divine, il reste avec tous ses péchés, toutes ses maladies, ses infirmités, et ne peut pas être guéri par les meurtrissures du Christ (quoique tout soit déjà fait, mais il n'y a que par la foi que la parole de Dieu s'accomplit). Les médecins peuvent le guérir plus ou moins, mais ne peuvent le délivrer du péché – le péché qui est la cause de la mort et de ses conséquences (maladies, infirmités, souffrances…) ! Un médecin peut guérir une maladie à un endroit du corps, mais une autre ou la même maladie peut se déclarer à un autre endroit. Et si aucune autre maladie ne se déclare après la guérison par un médecin, le péché reste malgré tout dans le corps et sa présence causera sa perdition éternelle. La délivrance d'un homme, d'une femme, ne peut pas être totale tant que le péché est dans son corps. Une délivrance totale relève de Dieu, le Créateur ! Il nous le dit dans un message d'amour transcrit dans la Bible sous son inspiration : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3.16). Le Fils s'est incarné afin de pouvoir s'offrir en sacrifice pour le péché de tous les hommes. Il est ressuscité parce qu'il est le Fils de Dieu. "Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle" (Actes 2.24), et il est entré dans le ciel, dans le lieu très saint, comme le Grand Souverain Sacrificateur offrant une fois pour toutes son sang précieux pour le pardon des péchés et la justification des pécheurs. Il intervient constamment en notre faveur. "Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1.6).
La Croix est donc un événement unique sur la terre et dans l'Histoire de l'humanité. L'amour de Dieu et sa justice ont été manifestés en Jésus-Christ, dès lors, l'accès auprès de Dieu est ouvert à tous, aux chrétiens comme aux non-chrétiens. C'est le temps de la grâce. L'homme sans Dieu, peut s'approcher à tout moment de Dieu, il suffit qu'il se repente de ses péchés commis dans sa vie et qu'il reconnaisse en Jésus, celui qui les a portés sur la croix, tel un agneau sans défaut et sans tache. Il est pardonné de ses péchés et déclaré juste devant Dieu. Il peut ainsi commencer une vie nouvelle fondée sur la Parole de Dieu. "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5.24).
Si l'homme sans Dieu persiste dans son rejet, il mourra dans ses péchés, la Bible le certifie : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3.36). La colère de Dieu demeure déjà sur tous ceux qui rejettent le Christ et sera effective lorsque Dieu jugera tous les incrédules, selon leurs oeuvres, devant le grand trône blanc décrit dans le livre de l'Apocalypse, ch 20 v 11. La Bible le certifie encore : "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Apocalypse 20.15).
Le temps de la grâce donné aux hommes en cadeau par Jésus-Christ est le temps le plus précieux de l'Histoire de l'humanité. C'est maintenant ! Aujourd'hui ! Pour combien de temps encore ? Nous ne le savons pas, ce que nous savons, c'est qu'il touche à sa fin. Il n'y a pas de demain pendant le temps de la grâce, seulement aujourd'hui ! Il précède le temps de la colère de Dieu qui se manifestera par le retour brusque du Christ, lorsque tous les habitants de la terre seront séduits par le diable au point d'atteindre une corruption semblable, sinon pire, à celle du temps de Lot et de Noé. Notre société ressemblera donc de plus en plus à celle qui vivait du temps de Sodome et Gomorrhe. Ces changements des valeurs morales sont déjà visibles un peu partout dans toutes les sphères, celles du monde réel, comme celles du monde virtuel.
Les hommes sans Dieu, ne peuvent pas vivre par l'esprit puisqu'ils sont coupés de Dieu à cause de leur incrédulité, leur esprit n'étant pas relié à Dieu, ils ne peuvent pas être spirituels, ils ne vivent donc que par les sens qui se trouvent au niveau de l'âme, l'âme qui est reliée à la chair, et la chair qui est contrôlée par le diable. Pensées, émotions, tout ce qui est humain, tout l'intellect, même les bonnes et belles choses aux yeux des hommes, tout cela est contenu dans un comportement essentiellement charnel qui n'a aucune valeur aux yeux de Dieu qui est saint. Seul un comportement spirituel a de la valeur aux yeux de Dieu. Voilà une révélation que les hommes sans Dieu, dont l'esprit est non régénéré, ne peuvent recevoir, mais que seuls les chrétiens, dont l'esprit est régénéré, peuvent recevoir grâce à leur foi. Une révélation confirmée par la Parole : tout ce qui est chair, c'est la mort ; tout ce qui est esprit est vie. "Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix" (romains 8.6).
Lorsque Jésus est mort il y a un peu plus de deux mille ans, il nous a pris tous dans sa mort. Nous sommes tous restés avec lui pendant trois jours dans le tombeau. Tous les péchés des hommes, toutes leurs infirmités, toutes leurs maladies y sont restés. Lorsque Jésus est ressuscité, il nous a tous ressuscités en esprit avec lui. Si nous sommes morts au péché, morts à la chair, nous sommes vivants pour Dieu et sa justice ! C'est pourquoi Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2.4), parce que tout est prêt pour tout le monde. Il y a auprès du Seigneur Jésus-Christ, à l'endroit de la croix, le cadeau de la rédemption réservé pour chaque être humain né sur terre, du premier au dernier. Chacun a son nom marqué dessus. C'est l'héritage réservé aux enfants de Dieu. Celui, celle, qui viendra le chercher par la foi sera sauvé, justifié, guéri, recevra la vie éternelle et ressuscitera pour vivre éternellement en présence du Seigneur Jésus dans son royaume.
Si tu vis sans Dieu, écoute attentivement l'invitation du message de l'Evangile et dès que tu l'as compris, ouvre ton coeur et crois. Puis mets ta foi en action et viens à Dieu aujourd'hui même. N'attends pas demain !