© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Les oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions
La grâce est un don de Dieu, nous la saisissons par la foi qui est aussi un don de Dieu. La grâce seule, sans la foi, ne nous servirait à rien. De même que la foi seule sans la grâce ne nous servirait à rien non plus. La grâce et la foi mises ensemble, voilà ce qui nous sauve. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." (Ephésiens 2.8).
Aucune oeuvre ne nous sauvera, il faut le savoir et avoir bien compris cela. En revanche, il y a une récompense de la part de Dieu pour toutes oeuvres bonnes. Les oeuvres pour lesquelles Dieu nous récompensera seront toutes celles pratiquées dans la foi, celles qui découlent de notre foi, en fait celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.
Les oeuvres faites dans la chair (pour soi-même), ne trouveront aucune récompense auprès de Dieu, elles brûleront au feu et il n'en restera rien. Parfois nous nous engageons a faire une oeuvre croyant agir pour le Seigneur, puis finalement le Saint-Esprit nous montre qu'il ne s'agit que d'une satisfaction personnelle, donc pour notre propre gloire. Prenons soin d'être remplis chaque jour de l'Esprit de Dieu pour éviter les dérives et toutes fausses routes. Seules les oeuvres faites dans l'Esprit et pour la gloire de Dieu resteront. Ce sont toutes celles qui découlent du fruit de l'Esprit.
C'est aussi ce que l'apôtre Jacques nous explique dans sa lettre : "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres." (Jacques 2.17-18)
Tout chrétien né de nouveau ayant reçu l'Esprit de Dieu aime son Seigneur et il a à coeur de faire ce qu'il demande. Voilà pourquoi dans son amour, Dieu a déjà préparé d'avance toutes sortes d'oeuvres pour ses enfants bien-aimés. Ce sont ces oeuvres bonnes que notre foi nous pousse à faire. Mais comprenons bien que ce ne sont pas ces oeuvres qui nous sauvent. "Ce n'est point par les oeuvres que nous sommes sauvés, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." (Ephésiens 2.9-10)
Les oeuvres bonnes sont toutes celles pratiquées dans l'Esprit de Dieu. Plus nous faisons mourir en nous les oeuvres de la chair, en nous dépouillant du vieil homme et en nous revêtant de l'homme nouveau (Ephésiens 4.22-24), plus le fruit de l'Esprit sera produit en nous et autour de nous, et plus nous découvrirons ces oeuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Galates 5.22).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.