Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Nous sommes tous des descendants d'Adam et Eve
--> Nous avons tous besoin de nous revêtir de Jésus-Christ

Nous sommes tous des descendants d'Adam et Eve, c'est pourquoi nous portons tous en nous le péché de nos premiers parents. Nous portons tous en nous, également, le souvenir du beau jardin où se joua la scène fatale qui les fit basculer dans la mort, et qui laisse en nous profondément enfoui le souvenir d'un paradis perdu. Voilà comment cela s'est passé : un jour, sous la séduction de Satan caché dans un serpent (c'était le plus rusé des animaux des champs que Dieu avait fait), nos premiers parents cessèrent d'obéir à la voix de Dieu pour obéir à la voix du serpent. La Bible dit que Dieu avait placé l'homme dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. Mais c'était pour les éprouver tous les deux que Dieu avait donné cet ordre à l'homme, avant la création de la femme, pour les placer ensuite devant un choix libre et responsable, et non arbitraire : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse ‪2.16-17‬).

Déjà dans le jardin d'Eden, en couple marié devant Dieu, l'homme Adam était responsable de sa femme. Il devait instruire Eve de tout ce que Dieu lui ordonnait. L'avait-il instruite suffisamment en ce qui concerne l'interdiction de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal ? Lui avait-il rappelé cet ordre chaque jour ?

Le fait est que le serpent rusé choisit de s'adresser à la femme plutôt qu'à l'homme, avec le but de semer le doute dans sa pensée qui l'entraînerait dans la désobéissance et dans la mort : "Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" (Genèse 3.1). Nous connaissons la suite. Eve mangea du fruit et en donna à Adam. Alors "les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures" (Genèse 3.1).

De cette manière, Satan réussit à faire entrer le péché dans la race humaine et à la rendre mortelle. Dès lors, toute la création est déchue, vouée à la mort et aux conséquences qui en résultent : souffrances, maladies, infirmités, mort du corps et de l'âme, perdition éternelle.

Au regard de Dieu, la chute de l'homme par le péché l'entraîne-t-il dans une damnation éternelle comme celle du diable ? Non, heureusement ! La rédemption est possible pour l'homme qui a un corps, mais pas pour le diable qui est un esprit condamné éternellement avec tous les anges qui se sont rebellés avec lui.

Le plan de rédemption divin se déroule dans la Bible depuis la première page de la Genèse jusqu'à la dernière page de l'Apocalypse, comme un fil rouge que l'Esprit Saint nous aide à dérouler tout en considérant ce qui en fait l'objet essentiel préparé avant la fondation du monde : le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache (1 Pierre 1-19-20) et l'élection de tous les élus, grâce à la prescience de Dieu (1 Pierre 1.2 et Ephésiens 1.4).

Maintenant, il est est intéressant de passer en revue ce qui s'est passé après la chute de nos premiers parents, parce que les réactions qu'ils ont eues après leur acte de désobéissance sont imprimées en nous très profondément. Tant que nous ne sommes pas réconciliés avec Christ, nous les retrouvons dans notre comportement. Pour en savoir plus, nous devons consulter la Bible :

"Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché" (Genèse 3.8-10).

Ne soyez pas surpris que les hommes, les femmes, qui ne connaissent pas Christ se montrent nus, puisque notre époque le permet. Comprenez que ce n'est que la nudité extérieure qu'ils montrent. La nudité intérieure est beaucoup plus honteuse mais aussi réelle. Et comme autrefois vers le soir, lorsque la voix de Dieu résonne, les hommes, les femmes, ont peur et ont gardé le réflexe de cacher leur nudité intérieure. C'est une nudité spirituelle qui se trouve révélée après la mort, du moins pour ceux et celles dont l'esprit n'a pas été régénéré en Christ. Si vous ne croyez pas en Christ, vous êtes nus(es) en dedans même si vous portez une belle robe ! Avant de croire en Christ, moi aussi j'étais nu en dedans, même en portant le plus beau costume !

Notre Dieu est un Dieu bon, plein d'amour et parfaitement juste. Il peut déverser sur nous son amour sans mesure et nous justifier par la foi en son Fils qui, sur la croix, au temps marqué, a pris sur lui le châtiment qui nous était destiné. Lorsque nous lisons dans le texte que Dieu parcourt le jardin vers le soir, il a son plan en tête, celui qu'il a préparé d'avance avant la fondation du monde. Il sait ce qui s'est passé. Avant, "l'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte" (Genèse 2.25). Maintenant, après l'acte de désobéissance, le sentiment de honte les pousse à se cacher. Dieu appelle l'homme qui se cache de la face de Dieu, il l'appelle non pour le juger, mais pour le sauver : "Où es-tu ?" Et l'homme répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché".

Aujourd'hui, c'est avec le même appel que Dieu recherche l'homme (ou la femme) et c'est la même réponse qui demeure enfouie dans chaque coeur. La Bible nous le dit : "Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis" (Romains 3.11). Devant Dieu, nous sommes nus avec nos péchés, et ce n'est pas avec des feuilles de vignes ou de figuier que nous pouvons dissimuler notre nudité. Si Dieu ne nous habille, nous demeurons nus avec notre honte devant lui. C'est pourquoi nous devons compter sur l'amour inconditionnel de Dieu. La Bible nous rapporte que "L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit" (Genèse 3.21).

Aujourd'hui, arrivés dans la Nouvelle Alliance, celle par laquelle le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché, c'est Dieu qui nous habille de l'habit de Christ, à condition que nous acceptions de lui faire confiance par une foi sincère. Nous serons alors parfaits pour le grand jour des noces de l‘agneau ! "Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" (Romains 13.14). "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 3.27). "Conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.21-24).

 
Ecrit par alberto, le Dimanche 2 Août 2020, 23:28 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone