Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Pour commencer une vie chrétienne

Voici ce qu'on ne dit pas assez dans les églises et qu'il faudrait partager avec tous ceux qui commencent une vie chrétienne. Lorsque Jésus est mort sur la croix, il nous a pris avec lui dans sa mort et lorsqu'il est ressuscité, il nous a pris avec lui dans sa résurrection. Paul ne dit pas autre chose lorsqu'il affirme : "Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts" (2 Corinthiens 5.14).

Tous sont morts en Christ ! Vous, moi ! Tous sont morts pour le péché, et tous sont appelés à vivre pour Christ. Il n'y aura jamais d'autre alternative sur la planète terre ! Mais pour que cette vérité soit mise en pratique par la foi, elle a besoin d'être reçue par un esprit de révélation. Paul priait : "Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance" (Ephésiens ‪‪1.16-17‬‬).

Au commencement, lorsque Dieu créa les cieux et la terre, il est dit que "La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1.2). Aujourd'hui, depuis la venue de Jésus, il est dit que Dieu crée toutes choses nouvelles (Apocalypse 21.15) et le Saint Esprit se meut au-dessus des peuples pour parler au coeur de chaque individu et le convaincre de péché. Jésus l'avait dit à ses disciples avant de remonter au ciel : "Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé" (Jean 16.7-11).

Pour qu'une conversion soit effective, il y a donc un travail préalable opéré par l'Esprit de Dieu qui parle au coeur de l'homme. Et l'homme répond ou ne répond pas. Jérémie, le prophète, lui s'écriait : "Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader; tu m'as saisi, tu m'as vaincu" (Jérémie 20.7). Voilà le beau cri du coeur répondant à l'appel divin ! Avons-nous un coeur honnête et bon pour répondre comme Jérémie ?

La nouvelle création de Dieu est radicale, elle ne consiste pas à réparer, rafistoler ceci ou cela. Non. Dieu ne procède pas par une réparation, il fait une nouvelle création. Puisque notre nature est mauvaise, gangrenée par le péché, il la remplace carrément par une nouvelle nature, aussi belle et glorieuse que celle de son Fils. L’intelligence humaine non renouvelée ne peut pas comprendre, c'est pourquoi l'intervention du Saint-Esprit en nous est nécessaire. Sommes-nous désireux de comprendre de cette manière le vrai message de la croix afin de recevoir tout ce que le Seigneur a préparé pour nous grâce à sa mort et sa résurrection ?

Il y a un peu plus de deux mille ans que cela s'est fait. Donc c'est fait ! Lorsque tu viens à Jésus, il te connaît, il t'appelle par ton nom et il te dit: "Je t'ai fais mourir sur la croix avec moi. Je t'ai pris avec moi dans ma mort, et ta nature toute entière de péché et de mort a été engloutie dans le tombeau.Tous tes péchés avec ses conséquences (maladies, infirmités…), tout ça c'est dans le tombeau à jamais. Et trois jours après, lorsque le Père m'a ressuscité, il t'a ressuscité avec moi, et il t'a fait asseoir avec moi dans les lieux célestes. Tu es en Esprit avec moi dans les lieux célestes ! Tu ne le savais pas, maintenant tu le sais parce que, moi Jésus, je te le dis ! Sur mon trône céleste, tu es avec moi, et je te vois en Esprit tel que tu es parce que tu es semblable à moi, juste et saint".

Si la Parole de Dieu te le dit, tu peux la croire et asseoir fermement ta position d'enfant de Dieu dès lors que tu viens à Jésus, car il te fait naître de nouveau. Après une naissance selon la chair (une naissance charnelle comme tout le monde), Dieu donne une naissance selon l'Esprit (une naissance spirituelle), à tous ceux qui croient en Jésus-Christ et qui le reçoivent dans le coeur. "À tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean ‪‪1.12-13‬‬).

La nouvelle naissance selon l'Evangile est l'événement le plus important dans la vie d'un homme ou d'une femme. Elle nous place directement dans le royaume de Dieu. "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3.3). Parce qu'entre ce qui est né de la chair et ce qui est né de l’Esprit, il y a une différence comme le jour et la nuit. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). Lorsqu'une personne est née de nouveau, l'Esprit de Dieu habite en elle, et Dieu peut travailler avec cette personne afin de la faire grandir jusqu'à la stature parfaite de Christ. Il le fera d'autant que nous le désirons aussi en acceptant de marcher selon les enseignements de sa Parole.

Il faut un certain temps pour comprendre que la nouvelle créature en Christ, par rapport à celle que nous étions avant, est aussi différente que le jour et la nuit. C'est dans la vie pratique que nous nous en rendons compte. Après la conversion, la lutte contre le péché n'est pas terminée, au contraire, elle semble plus rude ! Un enseignement nous est bénéfique pour discerner ce qui se passe dans notre être constitué d'un esprit, d'une âme et d'un corps. À cet égard, L’enseignement de l’apôtre Paul est très précieux. Il révèle qu’à la nouvelle naissance, seul notre Esprit est ressuscité, mais pas notre âme, ni notre corps. Nous ne sommes pas conscients de la résurrection de l'Esprit, mais si Dieu nous le dit, nous pouvons le croire. L'Esprit est ce que nous sommes réellement et ce que nous seront éternellement. Le corps physique n'est qu'une enveloppe qui mourra. Il sera changé en corps incorruptible au retour de Jésus. Quant à l’âme, elle est notre être conscient placé entre le corps et l'Esprit. Ce que Paul appelle la chair n'est pas le corps physique, mais la puissance de péché et de mort attachée à notre corps physique et à nos membres.

Le combat se joue entre la chair et l'Esprit – et non avec le vieil homme puisqu'il a été crucifié avec Christ (Romains 6.6). Avant la conversion, l'âme ne trouvait pas de résistance parce que l'esprit était coupé de Dieu, elle se trouvait alors sous le plein contrôle de la chair pour exécuter tous ses désirs. Mais maintenant, l'Esprit est là avec des désirs contraires à ceux de la chair. Au début de la vie chrétienne, notre âme est encore très habituée à notre vie passée et demeure encore très influencée par la chair qui demeure toujours sous la dépendance du diable. Le combat contre le péché peut être très difficile. Tant que nous n'aurons pas la révélation que nous sommes morts en Christ, nous n'aurons pas la victoire totale sur le péché. Dans l'Esprit, nous sommes justes et parfaits, et Satan ne peut nous toucher si nous demeurons dans l'Esprit. Dès que nous sommes dans la chair et que nous y demeurons, nous sommes sous l'emprise de Satan et vendu au péché. "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16). Le renoncement à soi-même consiste à faire mourir tout ce qui est chair, sachant que c'est possible puisque nous sommes déjà morts en Christ. "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" (Colossiens 3.3-4). Soyons de ceux qui sont à Jésus Christ et qui ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Galates 5.24). Plus notre âme obéira à l'Esprit et non à la chair, plus nous avancerons dans le perfectionnement et la sanctification.

 
Ecrit par alberto, le Mercredi 5 Août 2020, 09:48 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone