Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Ta nouvelle identité en Christ
Si tu es né de nouveau, tu es une nouvelle créature, selon ce que te dit l'Evangile (Jean 1.12). Tu as reconnu en Jésus-Christ, celui qui a porté sur la croix tous tes péchés avec ses conséquences (la malédiction, les maladies, les infirmités). Tout cela a été englouti définitivement dans le tombeau. Tu es mort avec Christ, et quand il est ressuscité, il t'a ressuscité avec lui en Esprit. Lorsque Dieu te dit que tu es une nouvelle créature, il s'agit de ton esprit. Ton esprit est donc un être complet à l'intérieur de ton corps, un être semblable à Christ, parfait et saint. Dieu, qui est Esprit, t'a recréé à sa ressemblance. Dans la nouvelle créature que tu es, il y a déjà tout le caractère de Jésus, son amour, sa justice, sa perfection. C'est cet être parfait et rayonnant qui apparaît lorsque le corps physique meurt. Libérée de la chair, l'âme, notre être conscient intérieur, rejoint alors l'Esprit pour nous en donner la pleine conscience, et nous voyons Christ face à face.

En attendant, nous ne sommes pas conscients de la qualité de notre homme intérieur nouveau, qui est constitué par notre esprit que Dieu a recréé. Lorsque nous sommes nés de nouveau, il a fait mourir notre vieil homme (ou notre vieille femme), c.-à-d. tout ce que nous étions avant et qui constituait notre nature pécheresse et mortelle, et il l'a remplacée instantanément par une nouvelle nature, un nouvel homme (ou une nouvelle femme), parfait, pur, saint pour l'éternité. La Parole de Dieu vient nous le confirmer : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). Tant que nous n'avons pas compris, par un esprit de sagesse et de révélation, ce que nous sommes en Christ, nous ne pouvons pas nous comporter comme un chrétien tel que le Seigneur le voudrait, parce que ignorants de notre véritable identité. Nous avons donc besoin de croire ce que Dieu dit que nous sommes. Tant que nous l’ignorons, notre comportement reste celui d’un pauvre pécheur qui essaye d’être saint, alors qu’en réalité, nous sommes des saints à qui il arrive de pécher. Dans ce sens, l'apôtre Paul a pris soin d'adresser ses lettres aux saints et non aux pécheurs.

Tu es un saint dans ton esprit, comporte-toi selon ce que tu es ! Mais c'est là que les difficultés commencent ! Nous pouvons éprouver quelque chose à la nouvelle naissance, de la joie, du bonheur, parce que tout nous semble nouveau. Oui, Notre comportement change et nous ouvrons la bouche pour témoigner de Christ. Seulement, au niveau des tentations, rien ne semble avoir changé. Au contraire, le combat à ce niveau semble plus grand. Et pour cause, l'âme est restée la même, inchangée ! Pareil pour le corps ! Ce sont les écrits de Paul qui nous le révèlent en apportant l’éclairage nécessaire afin de croître dans une vie chrétienne plus parfaite. Si nous aimons Jésus, le Saint-Esprit qui habite dans notre esprit, va nous pousser à étudier ces lettres qui sont essentielles. Et c'est seulement après avoir compris l’enseignement inspiré du Saint-Esprit que Dieu nous demande de croire, parce que tout passe par la foi. Comprendre dans sa tête, ensuite croire dans son coeur ! "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Ephésiens 2.8).

Cela nous amène à comprendre ce qu'est la chair par rapport à l'Esprit. La chair est la puissance de péché et de mort qui est en nous jusqu'à notre mort naturelle. Nous ne pouvons pas la chasser comme on chasserait un démon parce qu'elle colle à notre corps physique. C'est la chair qui nous pousse à pécher, elle est reliée directement à Satan. Avant notre conversion, nous étions habitué à obéir à la chair, nous étions complètement livrés à la chair et nous produisions les oeuvres de la chair : "l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables" (Galates ‪5.18-21‬). Notre âme, qui est notre être intérieur conscient par lequel s'exprime notre personnalité humaine avec tous les sens, s'est habituée à obéir à la chair, elle n'a connu rien d'autre jusqu'à notre conversion. Notre esprit coupé de Dieu était spirituellement mort. Mais voilà que tout change dès lors que, maintenant, nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Nous avons compris le message de la croix et grâce à notre foi, Dieu nous régénère notre esprit en le renouvelant. Morts en Christ et ressuscités en Christ, voilà que nous sommes pourvus d’un esprit nouveau relié directement à Dieu. En plus, Jésus-Christ vient habiter en nous par le Saint-Esprit. Paul dit : "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Galates 2.20).

En effet, si Christ vit en moi, ma vie est vraiment changée. Il nous faudra un certain temps pour grandir et comprendre toutes ces choses avant de les accepter par la foi. Mais cela peut aller assez vite si nous le désirons ardemment. Avec la tête, nous comprenons, ensuite, il est important que tout descende dans le coeur, parce c’est avec le coeur que nous croyons. L'homme nouveau, parfait et saint comme Christ, est à l'intérieur, caché de l’apparence. À cet égard, Dieu nous dit personnellement : "Voilà ta nouvelle identité ! Celui que tu étais avant ta nouvelle naissance, n’existe plus, il est mort ! Mais l’homme nouveau que tu es à l'intérieur, pur et saint, a besoin de se manifester dans ta vie pratique. Pour cela, ton âme a besoin d'être purifiée, sanctifiée, de même que ton corps".

Voilà tout le combat de la vie chrétienne, le combat entre la chair et l'Esprit. "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17). De nous-mêmes nous ne pouvons rien, mais Dieu nous donne tout ! La difficulté réside en ce que nous ne voyons pas toujours les cadeaux qu'il veut nous donner et que nous sommes appelés à saisir par la foi : la victoire sur le monde, sur le péché, sur la maladie, sur la chair, sur Satan, etc. Il faut d'abord avoir compris que nous sommes morts à toutes ces choses : morts au péché, morts à la maladie, morts à la chair, morts à Satan, et s'abreuver de la parole de Dieu : "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6.6-7). Nous sommes morts en Christ. Si le péché agit encore dans nos membres, c'est uniquement à cause de la chair. Si nous tombons trop souvent, c'est parce que nous laissons trop souvent libre cours aux désirs de la chair. Mais si nous arrivons à maintenir la chair dans un état d'impuissance, alors nous serons totalement délivrés du péché. La victoire est à nous si nous la saisissons en vivant non plus dans la chair mais dans l'Esprit. Cela revient à dire, pratiquement, que nous déménageons de la chair pour nous installer dans l'Esprit. Et nous nous maintenons dans l'Esprit ! Satan va essayer de nous faire déloger par toutes sortes de combines pour nous attirer dans son domaine qui est la chair, la mort. Il n'y a pas d'autres solution que de lui résister mais aussi de passer par le cri de l'apôtre Paul : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !" (Romains 7.24). Ce cri précède la victoire sur le péché et sur la mort : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a délivré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2). Lorsque nous en sommes arrivés là, le soleil se lève sur notre vie ! Et si nous choisissons l'obéissance de vivre selon l’Esprit, alors inévitablement, Dieu nous conduira plus loin, il nous fera l’honneur de nous faire passer le Jourdain (spirituellement) afin de nous voir marcher hardiment dans la conquête de notre héritage promis. Nous verrons alors mûrir dans notre vie le merveilleux fruit de l'Esprit : "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Galates 5.22-23).

Ecrit par alberto, le Dimanche 23 Août 2020, 16:37 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone