© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Apprendre à discerner ce qui se cache derrière les masques
Dieu, qui a dit dans sa Parole : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent" (Matthieu 7.6), ne se révèle pas non plus à n'importe qui ! Non pas que Dieu ait peur de se faire déchirer, mais il dit cela à cause de nous. Quels sont les êtres dont le comportement s'apparente aux chiens et aux pourceaux ? A nous d'apprendre à les reconnaître. Il y a sûrement de gentils toutous et de jolis petits cochons, mais jolis ou pas, gentils ou pas, Dieu nous met en garde de leur donner, ni les choses saintes, ni nos perles. Cela demande réflexion.
Le monde qui nous entoure travaille savamment son apparence de manière à ce qu'il soit acceptable au maximum. Une apparence inspirant les plus nobles sentiments. Le méchant se cache sous un masque gentil. Le goujat se cache sous un masque galant et courtois. Mais qui discernera l'esprit profanateur ? L'impie dont le coeur est rempli de Satan ne se laisse pas facilement découvrir, et quand on le découvre, le plus souvent c'est trop tard, car le mal est fait. Satan ne se gêne pas pour envoyer ses agents jusqu'au coeur des églises et des institutions de Jésus-Christ. Judas, qui a livré Jésus pour trente pièces d'argent, était à la table de Jésus comme les autres apôtres. Nous voudrions que tous soient des nôtres, mais Dieu nous met en garde et nous prévient que ce n'est pas le cas. Dans l'évangile de Jean, Dieu s'adresse aux petits enfants, qui sont encore faibles dans la foi et donc vulnérables : "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres" (1 Jean 2.18-19).
Si vous êtes fidèles dans le service du Seigneur, vous traverserez avec Lui des expériences qui vous ouvriront les yeux. Aujourd'hui, l'apostasie (l'abandon de la foi) est dans toutes les églises, mais beaucoup de chrétiens n'en sont pas conscients ! Beaucoup de coeurs s'endurcissent et deviennent hermétiques à la vérité de l'Evangile. Les faux prophètes ont plus de succès que les vrais prophètes. Là encore, La Bible nous met en garde : "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" (Matthieu 7.15).
La Bible nous parle aussi d'un faux prophète appelé à travailler avec la bête (l'antéchrist) et qui, finalement, seront jetés vivants tous les deux dans l'étang de feu et de soufre : "Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre" (Apocalypse 19.20).
Si l'esprit de l'antéchrist est déjà là au milieu de nous, soyons certains que l'esprit du faux prophète est déjà là aussi au milieu de nous. Ouvrons les yeux en demandant au Seigneur son aide pour mieux discerner les choses qui se passent dans le monde et à la vue de tous.
Nous ne pouvons pas tout comprendre, mais que cela ne nous tourmente pas ! Si nous demeurons dans la Parole, nous sommes en sécurité ! Les hommes parlent beaucoup. Tous veulent apporter une explication et une solution. Pour nous, rien n'est plus simple et apaisant que de rester dans l'obéissance à la Parole, et ce n'est pas compliqué si nous laissons l'Esprit agir en nous. C'est l'Esprit qui accomplit en nous et pour nous la volonté de Dieu ! "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Colossiens 3.1-2).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.