© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L’homme riche
--> bien dormir a son prix
Il était une fois un homme riche. Comme l’oncle Picsou, il possédait une telle fortune qu’il ne savait que faire pour la mettre en sûreté. Comme il refusait de la mettre dans les banques, il lui fallait des lieux spéciaux et surtout secrets qu’il devait sans cesse surveiller. L’homme riche ne dormait guère.
Un jour, et sur le conseil d’un ami, il fit creuser un trou dans la terre avec un bulldozer et y enterra son argent. Pour empêcher tout accès sur le terrain, il fit installer un grillage avec une pancarte : “Accès interdit”. Ensuite il s’en alla en vacances à Majorque.
A son retour, il vit que les gens n’avaient pas respecté ni son grillage, ni sa pancarte. A la place on avait construit une maison. L’argent était dessous. Pour le récupérer, il fit creuser un long tunnel. Le propriétaire de la maison ne s’aperçut de rien. L’homme riche ayant récupéré son argent eut une autre idée. Il alla dans une autre région, fit creuser un trou avec un bulldozer et y enterra son argent. Mais cette fois, à l’emplacement, il ne fit installer ni grillage, ni pancarte. Ensuite il s’en alla pour longtemps en vacances à Majorque.
A son retour, il ne trouva plus l’endroit où il avait enterré sa fortune. Non seulement l’herbe avait poussé partout, mais sur toute la contrée on avait construit des lotissements, tous semblables. L’argent se trouvait sous l’un de ces lotissements, mais lequel ? Personne ne pouvait le savoir. Pourtant, plus tard, l’un de ces lotissements fut transformé en véritable petit château. Comme si le propriétaire, tout d’un coup, eut gagné au Loto. Nous ne savons pas si l’homme riche eut connaissance de cette transformation qui eut pu lui mettre la puce à l’oreille. Par contre ce que nous savons, c’est que depuis la perte de sa fortune, cet homme, maintenant pauvre, dort sur ses deux oreilles !
©Guy Marchal
Ecrit par
alberto, le Mercredi 21 Septembre 2005, 14:52 dans la rubrique
Histoires.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.