Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Prends courage sur la bonne route de Jésus-Christ !
--> Pour ne plus jamais demeurer un pauvre pécheur pourri et pour devenir un saint !
Le miracle le plus grand, c'est quand Dieu t'a convaincu de péché. Ensuite, la guerre la plus difficile à mener, c'est la guerre contre le péché. À cet égard, tu cours aussi l'un des plus grands risques : celui de demeurer toute ta vie un pauvre pécheur pourri. Ce n'est pas ce que Dieu veut, il a donc un grand travail à entreprendre avec toi. Mais il le fera si toi tu le veux aussi. Livre-toi corps et âme à Lui sans retenue, jette-toi comme un parachutiste se jette dans le vide, parce que c'est cela la foi, et il te transformera, à commencer par l'esprit.

Maintenant, si tu es en lutte, arrête de te prendre la tête ! Que dirais-tu d'une promenade ? Lève-toi et sors tranquillement. Marche un peu. Regarde la nature, les arbres, les fleurs, les couleurs, le ciel. Respire. Remplis tes poumons d'air. Tu es en vie. Et Dieu t'aime ! Est-ce que tu as vraiment compris l'amour de Dieu pour toi ? C'est la première chose qu'il veut te faire comprendre ! En même temps, il s'efface majestueusement pour laisser la place à son Fils. Tu ne peux pas comprendre l'amour de Dieu sans Jésus, parce que le Fils incarne l'amour inconditionnel du Père, sa grâce, sa douceur ! Jésus vient à toi avec ce même amour inconditionnel ! Jésus t'aime du même amour que le Père aime Jésus ! "Je t'aime d'un amour éternel" : Ces mots sont écrits – gravés – dans la Bible, comme dans une lettre d'amour (Jérémie 31.3). Si tu les reçois dans ton coeur, ils vont te soulager comme dans une relation d'amour où l'époux dit à sa fiancée : "Ma chérie, je t'aime" ! Rien au monde n'est plus consolant que l'amour. Comme Dieu est amour, il met en pratique dans toute sa création ce qu'il est.

C'est aussi l'amour de Dieu qui agit puissamment lorsqu'il te convainc de péché, de justice et de jugement. S'il le fait c'est pour te faire comprendre que le Dieu qui t'aime est aussi un Dieu juste qui ne  tolère aucun péché. Sa justice l'oblige donc à condamner à mort tout pécheur. Rassure-toi, dans un tribunal tout accusé a droit à un avocat ! Celui qui se tient auprès de toi, que tu ne vois pas, il est ton avocat : "Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste" (1 jean 2.1). D'ailleurs, sans que tu le saches, il y a longtemps qu'il a plaidé pour ta cause et il l'a plaide encore ! Patiemment, il reste avec toi pour t'expliquer le salut. La condamnation que tu méritais à cause de tes péchés est tombée sur lui afin que tu en sois acquitté. Note cette parole qui est une vraie parole juridique : "Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2.14-15). C'est la nouvelle la plus extraordinaire qui soit ! Jésus est mort à ta place sur la croix, et trois jours après, il est ressuscité !

Lorsqu'il est mort sur la croix, premièrement, il a pris en son corps tous tes péchés, toutes tes infirmités, et toutes tes maladies (Matthieu 8.17). En même temps, il t'a pris avec lui dans sa mort (Romains 6.4). Deuxièmement, "le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire a déployé en Christ l'infinie grandeur de sa puissance, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes". En même temps, "il t'a ressuscité avec lui en esprit et il t'a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes" (Ephésiens 1.19-20). Le baptême par immersion t'apporte symboliquement ton ensevelissement avec Christ et ta résurrection avec Christ, mais en esprit seulement. Note bien : "en esprit seulement". La résurrection de notre corps, c'est pour plus tard quand Jésus reviendra.

L'esprit est notre personne authentique, notre vraie identité qui fait de nous un saint, et non un pauvre pécheur. Parce que l'esprit que nous avons reçu (à notre nouvelle naissance) est parfait et saint exactement comme Jésus-Christ. Lorsque nous comprenons que notre esprit est déjà dans les lieux célestes (dans le royaume de Dieu) avec Christ, il nous reste à développer cette compréhension pour qu'elle devienne une révélation : la révélation de notre nouvelle identité en Christ et qui fait de nous un saint, et non plus un pécheur. La révélation se produit lorsque nous croyons ce que dit la Parole de Dieu – uniquement la Parole de Dieu ! Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris, soyez de ceux qui ont compris. La lecture et la méditation des épîtres de l'apôtre Paul vous y conduira.

"Notre vieil homme a été crucifié avec Christ" nous dit Romains 6.6, il est mort et a été remplacé par "l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.24). "L'homme nouveau" est notre esprit, dont nous ne sommes pas conscients et qui ressemble parfaitement à Jésus-Christ. Maintenant, le champ de bataille se situe dans notre âme qui n'a pas changé. L'âme est le siège de notre personnalité consciente actuelle. Elle est conditionnée par notre caractère, souillée par notre passé, notre culture, notre hérédité, avec ce qui a de bien ou de mauvais. Elle est donc loin d'avoir la personnalité de la nouvelle personne que nous sommes dans notre esprit et qui ressemble parfaitement à Jésus-Christ. Tout le travail de sanctification que nous avons à mener dans notre âme avec le Seigneur consiste à faire disparaître toutes les saletés, toutes les souillures, tous les mensonges, tout ce qui est mauvais.  

Notre ancien "moi" est mort définitivement. Mais Satan va nous faire croire qu'il n'est pas vraiment mort, en nous montrant notre mauvaise conduite, nos défaillances lorsque nous péchons, il va nous dire : "Regarde ce que tu as fait là !". Si nous ne sommes pas assez instruits dans la foi en Christ et la connaissance de sa Parole, nous allons avoir des problèmes. C'est pourquoi Dieu a pris soin de mettre dans sa maison, dans son église, même la plus charnelle comme celle de Corinthes, tous les dons nécessaires pour nous instruire. "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4.11-12). Aujourd'hui, après plus de deux mille ans, la difficulté est plus grande à cause de l'apostasie (l'abandon de la foi) qui doit arriver à la fin des temps et qui est déjà dans toutes les églises et même dans toutes les institutions chrétiennes. Cependant, Dieu est fidèle : à celui qui a soif et qui vient à lui, il pourvoira à tous ses besoins en vue du perfectionnement des saints.

Ce qui nous cause problème après notre conversion, ne vient pas de notre ancien "moi" puisqu'il est mort, cela provient de la chair. La chair est une puissance de péché et de mort qui colle à notre corps physique et à ses membres. Notre corps physique en soi n'est pas mis en cause, mais seulement la chair qui est contrôlée par Satan. Cette puissance de péché et de mort habite en nous par la chair jusqu'à notre mort naturelle. Notre nouveau "moi", notre esprit dans lequel habite le Saint-Esprit, est contrôlé par Dieu. Notre âme se trouve donc positionnée, d'une part, entre l'esprit avec sa puissance de vie en Jésus-Christ, et d'autre part, entre la chair avec sa puissance de péché et de mort. Par notre intelligence, nos sentiments, nos raisonnements, notre âme prendra position soit pour l'esprit, soit pour la chair. Mais au début de notre vie chrétienne, l'âme prendra position encore abondamment pour la chair, parce qu'elle y est habituée. Ici, nous avons donc besoin d'un renouvellement de notre intelligence afin de pouvoir actionner notre âme plus aisément en faveur de l'esprit. La Parole nous le dit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12.2).

Dans la vie quotidienne, nous en faisons le constat : "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17). Comme il est impossible de se débarrasser de la chair, du moins de notre vivant, l'idéal serait d'arriver à la maintenir dans l'inactivité, dans l'impuissance. C'est exactement la solution que Dieu nous propose. C'est aussi la solution qui nous rends libres. Sans doute, pour y arriver, faut-il passer par la même expérience de Paul décrite dans les chapitres 6, 7, 8 de sa lettre aux Romains, au cours de laquelle il va s'écrier : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !" (Romains 7.24). Jusqu'à ce qu'il découvre en lui, dans son esprit, "la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ " qui le libère de "la loi du péché et de la mort" qui se trouve dans la chair. À partir de cette révélation commence pour tout chrétien une vie en Christ transformée, lorsque vous sont révélées les deux possibilités de marcher, soit dans l'Esprit, soit dans la chair. C'est vous qui décidez ! Mais Paul se devait d'apporter sa recommandation : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16).

Tu as maintenant la solution de Dieu pour ne plus jamais demeurer un pauvre pécheur pourri et pour devenir un saint, qui pèche parfois, certes, mais dont la victoire en Christ est assurée. L'esprit d'un chrétien né de nouveau est saint, à l'image de Jésus-Christ, c'est pourquoi Dieu le déclare saint. Si c'est le cas pour toi, réjouis-toi et n'oublie pas chaque jour qui tu es, afin de marcher dans la sanctification de l'âme et du corps ! Ce n'est pas la parole des hommes ni leur bouche qui peuvent te le dire. Seule la Parole de Dieu avec une foi ferme peuvent te révéler ta véritable identité. Et personne d'autre ! Prends courage sur la bonne route de Jésus-Christ !

Ecrit par alberto, le Dimanche 20 Septembre 2020, 05:24 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone