Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Lorsque Dieu regarde le monde, que voit-il ?

Lorsque Dieu regarde le monde, il voit que tous les hommes sont sous l'empire du péché, et cela depuis Adam et Eve jusqu'à ce jour. À cet égard, l'apôtre Paul qui a reçu de Jésus la révélation de l'Evangile, n'hésite pas à introduire dans le Nouveau Testament le verdict de Dieu sur l'homme annoncé dans l'Ancien Testament :
"L'insensé dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n'en est aucun qui fasse le bien. L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul." (Psaumes 14.1-3)

Paul rappelle donc ce qui est écrit par ces mots :

"Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux." (Romains 3.10-18)

"La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux..."

Derrière un verdict de condamnation, Dieu, cependant, n’a cessé de montrer au cours des siècles un amour éternel pour sa créature et il n'a cessé de le dire :
"L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent." (Psaumes 103)
Dieu a parlé à travers les prophètes, comme un Père à ses enfants, il a voulu qu'ils comprennent la distance qui les séparent, eux qui sont sur la terre d'avec le Seigneur qui lui est élevé dans le ciel. Ce sont deux mondes séparés par le péché, mais deux mondes que Dieu veut réconcilier par son Fils.

En parlant abondamment par Esaïe, Dieu n'a que la volonté de préparer notre coeur à cette réconciliation :

"Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins." (Esaïe 55.6-11).
Il faut méditer ces paroles pour en saisir la puissance. La parole de Dieu est vie et les paroles d'Esaïe font écho avec l'Evangile, surtout Esaïe 53.
Et si Dieu n'a cessé de dire son amour, il l'a prouvé avec la venue du Fils : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16), "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses" (2 Corinthiens 5.19).

Aujourd'hui le monde va mal, alors la question que nous pouvons nous poser est celle-ci :

"Qu'est ce que les hommes n'ont pas compris ?"

Les hommes n'ont pas compris qu'ils sont tous sous l'empire du péché. Ils n'ont pas écouté la parole de Dieu. Ils ne l'ont pas reçue. Ils restent donc dans l'ignorance de l'Evangile qui est la bonne nouvelle du salut. Et pour Dieu, si les hommes sont dans cette ignorance, ils sont dans les ténèbres. S'ils demeurent dans les ténèbres (sans se convertir), il ne peuvent participer pleinement à son amour et ne peuvent être sauvés. Si quelqu'un se ferme à l'amour de Dieu et refuse de se repentir, Dieu ne peut rien faire pour lui, et au lieu d'être son Sauveur il devient son Juge :
"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..." (Actes 17.30-31)

Les hommes aiment le monde plus que Dieu !

Dieu voit que les hommes peuvent très bien se passer de lui en s'accommodant de leur situation et en ne se repentant pas vraiment pour être en communion avec lui. Ils aiment le monde plus que Dieu ! Mais en se fermant au message de la croix de Jésus-Christ, les hommes restent séparés de Dieu et vivent sans le savoir dans la mort spirituelle. Etant séparés de Dieu, ils ont perdu la bénédiction, et c'est la malédiction qui repose sur Adam et Eve et leur descendance. Lorsqu'Adam et Eve ont péché à cause de leur désobéissance, la mort est entrée en eux instantanément et Dieu les a chassés du paradis. Leur esprit a été coupé instantanément de Dieu, ce qui est la mort spirituelle, tandis que leur corps physique n'est pas mort instantanément mais au bout d'un certain nombre d'années. Adam vécut neuf cent trente ans ; puis il mourut, selon la Bible (Genèse 5.5). La mort donc se rapporte à notre être entier composé d'une partie spirituelle (l'esprit) et d'une partie physique (la chair). " Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6.23)
Il faut comprendre que si nous sommes tous de la descendance d'Adam, nous sommes tous comme lui, séparés de Dieu, sous la malédiction dûe au péché et plongés dans la mort spirituelle. A moins de nous repentir et de saisir la bouée de sauvetage qu'est la bonne nouvelle de Christ, nous sommes tous définitivement perdus et plongés dans les ténèbres, et cela quel que soit le nombre d'années que nous pourrons vivre, car notre corps physique finira pas connaître la corruption exactement comme celui d'Adam.

"Tous sont morts"

Maintenant, certains s'étonnent de la corruption de telle ou telle personne, ou encore de tel homme politique, mais comment en serait-il autrement ? Puisque tous sont séparés de Dieu ! L'apôtre Paul explique exactement l'état des hommes de ce monde qui sont séparés de Dieu et donc frappés de la malédiction : "nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; " (2 Cor 5.14). Paul explique que s'ils sont séparés de Dieu et morts spirituellement, ils ne sont pas sous la dépendance de Dieu qui est la vie, mais sous la dépendance du diable (même s’ils n’ont sont pas conscients). Et le diable travaille pour la mort. Dans cet état de mort spirituelle, comment les pensées de Dieu pourraient être les pensées des hommes, et les voies des hommes celles de Dieu ? Jamais ! Dieu dit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies " ! Qu'attendre des dirigeants du monde ? Qu'attendre de l'humanisme dans le monde ? Le plus grand bienfaiteur de l'humanité n'aura jamais la pensée de Dieu ! Le plus grand des humanistes n'aura jamais la pensée de Dieu !

Le seul message qui vient réconcilier les hommes avec Dieu est le message de la croix

Quand il est écouté, le message de la croix produit la vie en nous, parce que la Parole de Dieu est vie. C'est par la Parole que Dieu a tout créé. La Parole de Dieu a la puissance de transformer une personne et de la faire devenir enfant de Dieu. Il suffit simplement de la recevoir dans le coeur. "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes... Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Lire tout le préambule de l'Evangile de Jean, le ch 1).
"Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui." 1 Cor 2.14) De même que "La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent" (1 Cor 1.18). C'est ce qui fait la tristesse de notre monde ! Les hommes ne cherchent pas Dieu ! S'ils le cherchaient de tout leur coeur, il le trouveraient, puisque Dieu à promis de se révéler à ceux qui le cherchent de tout leur coeur (Jérémie 29.13). Ils sont donc à des lieues de comprendre ce que Dieu veut leur dire. Mais s'ils ouvraient leur coeur avec la volonté de comprendre ce que Dieu dit, l'Esprit de Dieu interviendrait et la lumière se ferait. Plongés dans les ténèbres spirituelles, ils ne voient pas la différence entre les choses terrestres et les choses célestes, entre ce qui est de la chair et ce qui est de l'Esprit. Ils ne vivent qu'avec les choses visibles. Ils n'ont pas conscience des choses invisibles. Ils poursuivent ainsi du regard ce qui va disparaître, parce que la Bible dit que " les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles." (2 Cor 4.18). Ils vivent avec ce qu'ils appellent "l'intelligence humaine" (le quotient d'intelligence), mais ignorent que la véritable intelligence ainsi que la sagesse viennent de Dieu : "Car l'Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence" (Proverbes 2.6). Et comme ils n'ont pas la crainte de Dieu, ils n'ouvrent pas leur coeur quand Dieu parle. Ils ignorent d'ailleurs que Dieu parle ou a parlé ! Ils s'en moquent ! Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul explique pourquoi "leurs coeurs sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" (Lire Romains 1.18...).
Mais nous, chrétiens réconciliés avec Dieu par Jésus-Christ, "nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier (son système) est sous la puissance du malin." (1 Jean 5.19). Nous chrétiens, si nous sommes encore dans le monde, nous ne sommes plus du monde. Parce que nous avons cru, Dieu nous a mis à part pour participer à son royaume éternel. "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour" (Colossiens 1.12-13) !

Récapitulons...

Tous les êtres humains qui forment l'humanité sur la terre sont tous les descendants du premier couple Adam et Eve. Et comme dans sa chute, Adam a entraîné avec lui toute sa descendance, tous se retrouvent séparés de Dieu, avec un esprit mort spirituellement et un corps de chair condamné à mourir. Mais Dieu ne supporte pas de voir périr sa créature, et dans sa sagesse infinie, il a préparé avant la fondation du monde un plan de salut parfait. D'un côté, la condamnation du péché est inévitable par un Dieu parfaitement juste, mais de l'autre, la grâce est offerte par un Dieu parfaitement miséricordieux, parce qu'il prend sur lui la mort de sa créature. Il dit : "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur". Il tend la main, une main d'amour pur, à quiconque veut la saisir ! Il y a donc une espérance extraordinaire de retrouver la communion avec Dieu pour celui ou celle qui accepte par la foi le don de Dieu. Le don de Dieu, c'est Jésus-Christ, le Fils unique qui est de toute éternité dans le sein du Père et qui a accepté de prendre un corps de chair semblable au nôtre afin de porter à notre place la condamnation qui nous était destinée. Il l'a fait sur la croix. Lui, innocent, il a été condamné à notre place, battu, flagellé, insulté, et cloué sur une croix. On lui a même percé le côté. Et c'est là sur la croix, que le Fils de Dieu a tout accompli pour notre salut. Il a pris sur lui et englouti dans sa mort, dans le tombeau (c’est fait), les péchés, les maladies et les infirmités de tous les hommes. Trois jours après, il est ressuscité, et il est remonté au ciel où il était auparavant, mais dans une position encore plus glorieuse : il s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux (Hébr 8.1). C'est en substance ce qu'il a dit à ses disciples en Galilée, lorsque ceux-ci l'ont vu ressuscités : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mat 28.18-20)

Qu'est-ce que les chrétiens n'ont pas compris ?

Beaucoup de chrétiens n'ont pas encore compris ce que Jésus a révélé à l'apôtre Paul et qui nous a transmis dans ses épîtres : Quand Jésus est mort, nous sommes morts avec lui. Quand Jésus est ressuscité, nous sommes ressuscités avec lui. C'est fait. Quand Jésus est mort, notre vieille nature est morte avec lui. Quand Jésus est ressuscité, Dieu nous a donné une nouvelle nature. "Les choses anciennes sont passées toutes choses sont devenues nouvelles". C'est ce qui se passe à la nouvelle naissance. Notre vieille nature est morte engloutie dans le tombeau. C'est-à-dire, notre esprit qui était coupé de Dieu est maintenant englouti dans le tombeau. Et à la place, Dieu nous recrée instantanément un esprit nouveau : une nouvelle nature semblable à Christ. Notre esprit, c'est l'homme nouveau dont parle l'apôtre Paul, qui est recréé dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Ephésiens 4.24). Notre esprit nouveau est ressuscité avec Christ et il déjà sanctifié, il est saint puisqu'il est écrit que "Dieu nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Ephésiens 2.6), il parle d'un lieu où aucun péché ne peut entrer.
Notre âme et notre corps physique ne sont pas encore ressuscités, ils portent la trace de notre vie de péché ainsi que l'hérédité de nos parents jusqu'à Adam et Eve. Notre âme et notre corps physique ont besoin d'être restaurés et sanctifiés. C'est Dieu qui le fait si nous le laissons faire. L'apôtre Paul enseigne dans ses épîtres comment marcher selon l'Esprit, afin de ne pas accomplir les désirs de la chair (Galates 5.16). La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair, c'est donc tout un programme pour que notre âme, située entre l'Esprit et la chair, puisse apprendre à demeurer sous l'autorité de l'Esprit et non sous l'autorité de la chair. Avant notre nouvelle naissance, notre âme (nos désirs, nos sentiments, notre volonté) était habituée à se soumettre à la loi du péché qui habite la chair de notre corps, et notre esprit mort spirituellement n'avait aucune puissance pour s'y opposer. Mais après notre nouvelle naissance, l'esprit nouveau que nous avons reçu et où habite le Saint Esprit, a toute la puissance (celle de Dieu) pour s'opposer à la loi du péché qui demeure encore dans notre corps charnel même après notre nouvelle naissance. Notre âme doit donc apprendre à se soumettre à l'Esprit et non à la chair. C'est possible parce que la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ est plus fort que la loi du péché : "La loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.2). Toutes ces choses déterminent la qualité de notre vie chrétienne. L'apôtre Paul a dû lui-même les apprendre par une révélation spéciale du Seigneur. Si nous voulons les comprendre et les recevoir, nous avons besoins de méditer ses épîtres en croyant dans le coeur tout ce qui est écrit. Ses lettres sont écrites pour nous, pour apprendre à marcher exactement comme Jésus a marché. Le Seigneur n'a d'autres but pour ses disciples.
Il est est important de discerner les choses du monde et les choses du royaume de Dieu. Lorsque les chrétiens n'ont pas compris qu'à leur nouvelle naissance, le vieil homme en eux est mort avec Jésus et qu'ils ont reçu une nouvelle nature, ils traînent avec eux un leur vieille nature ! C'est comme s'ils portaient un cadavre ! Nous pouvons dire à la lumière des Ecritures que ceux-là ne sont pas ressuscités avec christ (selon Colossiens 3.1) et ce sont les choses du monde qui les intéressent (leur succès, leur carrière…). Mais l'apôtre Paul, en s’adressant à vous comme à moi, dit bien que : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire." (Colossiens 3.1-4)
Et il ajoute : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés...” (Colossiens 3.5-7)
Merci Seigneur de me tendre la main ! Merci pour ta patience ! Je désire te faire pleinement confiance et faire pleinement ta volonté ! Accorde-moi un esprit de sagesse et de révélation, et illumine les yeux de mon coeur pour que je comprenne tout ce que tu veux me dire, et que je le croie fermement !
Ecrit par alberto, le Vendredi 25 Septembre 2020, 23:53 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone