Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
"Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël" (Amos 4.12)
--> "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3.7)
Comment un pécheur peut-il rencontrer le Dieu saint ? Un pécheur a besoin d'une préparation dans tout son être (l'esprit, l'âme et le corps) avant de pouvoir rencontrer le Dieu saint. Pour amener à ce stade, à la fois son peuple, Israël, et tous ceux qui ne s'appellent pas de son peuple à pouvoir le rencontrer, Dieu nous fait passer par toutes sortes d'épreuves plus ou moins difficiles. À Moïse, il a donné "la loi" pour nous apprendre à obéir en mettant en pratique ses commandements. À travers cette expérience, nous découvrons notre faillite. Il est impossible d'accomplir toute la loi divine qui nous rendrait justes et saints. La transgression d'un seul de ses commandements nous condamne. Mais Dieu nous aime trop pour nous abandonner à cette condamnation, alors il nous a envoyé "la grâce" qui est en son Fils Jésus-Christ. C'est pour nous que le Fils a accompli ici-bas "la loi" parfaitement. Maintenant, il suffit de croire en Jésus pour se trouver justifié devant le Père. Mais pour croire, pour arriver à croire, nous avons besoin de l'Evangile. C'est ce que l'apôtre Paul, toujours pour nous, n'a cessé de crier par-dessus les toits : "Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec (des païens), parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi" (Romains ‪1.16-17‬). Par la foi en Christ, tu es rendu juste ! Voilà le début de la préparation personnelle qui permet de rencontrer le Dieu saint.
Ensuite, il faut passer de la théorie à la pratique. D‘une manière concrète, pour se préparer à la rencontre de son Dieu, il faut naître de nouveau. Si tu n'es pas né de nouveau, tu es simplement enfant de tes parents selon la chair, et tu ne peux pas voir le royaume de Dieu. En revanche, si tu es né de nouveau, tout est différent, tu es enfant de Dieu selon l'Esprit, parce que Dieu est Esprit. Pour naître de nouveau, ni ton bagage intellectuel, ni ton quotient intellectuel (ton QI) n'entrent en jeu. Seule ta simplicité de coeur est sollicitée. La simplicité enfantine est le meilleur atout pour croire ce que le Seigneur dit lorsqu'il parle. Tu l‘as sûrement appris, c'est par sa Parole que Dieu a créé le ciel et la terre et tout se qui s'y trouve. "Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut". Le premier chapitre de la Bible te raconte la création du monde. Dieu a d'abord créé l'environnement le plus agréable qui soit, ensuite il a créé l'homme, il a créé l'homme et la femme. Tu trouveras le récit de la création de l'homme et de la femme au chapitre 2 de la Bible. Tandis que le chapitre 3 te montre comment Adam et Eve ont désobéi au Créateur, comment ils ont laissé le péché entrer en eux, et comment Dieu a dû les chasser du paradis.
Si Adam et Eve n‘avaient pas désobéi, ils auraient vécu éternellement, car ils avaient en eux la vie éternelle du fait qu'ils vivaient en communion avec Dieu dans une parfaite harmonie. Mais dès qu'ils se sont détournés de Dieu pour écouter la voix du diable qui s’était dissimulé dans le serpent, ils furent séduits et mangèrent du fruit défendu. Pourtant, Dieu avait prévenu Adam : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse ‪2.16-17‬). Et voilà que ce jour fatidique arriva. Le jour ou Adam a mangé de ce fruit défendu, la mort entra en lui. Au bout de 930 ans, il mourut.
Après le déluge, Dieu dit : "Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans“ (Genèse 6.3). Moïse, lui, s‘est exprimé ainsi sur la durée de vie : "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans“ (Psaumes 90.10). Mais aujourd'hui, avec la bénédiction que nous pouvons recevoir du Seigneur Jésus, nous pouvons vivre jusqu'à cent vingt ans !
Comprenons, cependant, la volonté de Dieu depuis le début : il veut que nous vivions éternellement avec lui. Or, nous l’avons vu avec le premier homme Adam, la vie éternelle n‘est possible qu'avec une communion avec Dieu. Dès que la communion est rompue, il y a coupure avec Dieu, et c‘est la mort qui vient régner à la place de la vie. Concrètement : dès que la communion est rompue avec Dieu, les ténèbres viennent régner à la place de la lumière.
Comment Dieu a réglé ce problème ? En créant un deuxième Adam. Le premier Adam (déchu) ne pourra jamais rencontrer Dieu, sauf s'il se repent. Le deuxième Adam rencontrera Dieu et vivra éternellement avec lui !
Nous sommes tous à l‘image du premier Adam, portant tous en nous le péché qui nous conduira après un certain nombre d’années dans la mort du corps physique. Maintenant, pour être à l‘image du nouvel Adam qui vit éternellement, — qui est d‘abord Jésus-Christ, "le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier“ (Colossiens 1.18), nous avons besoin d'une transformation de tout notre être, Jésus l’a formulé ainsi : "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3.7).
L‘évangile est donc annoncé à tous afin que tous, si possible, naissent de nouveau. En réalité, quelques uns seulement acceptent de croire et de mettre en pratique la Parole de Dieu. C‘est encore par sa Parole que Dieu crée le nouvel Adam, ou l‘homme nouveau. Mais il faut d’abord que le vieil Adam, le vieil homme, meurt en nous. Ecoutons la Parole de l‘évangile de Jean : "La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu“ (Jean 1.5-13).
Es-tu celui, celle, qui reçoit la lumière venue d‘en haut, qui croit en son nom, Jésus ? Il suffit d‘ouvrir son coeur en acceptant ce qui est écrit dans l’évangile, et d'écouter ceux qui le prêchent dans la vérité biblique. Si c‘est le cas, tu reçois le pouvoir de devenir enfant de Dieu et de connaître ton Père qui est dans les cieux. Lorsque Jésus meurt sur la croix, tu as compris que ce n'est pas à cause de ses péchés puisqu'il n'en a pas, Jésus n'a jamais péché ! Mais c'est à cause de nos péchés, les miens, les tiens, et ceux de tout le monde ! La condamnation du Christ sur la croix t'évite les châtiments éternels. Il suffit que tu le croies, selon ce qui est écrit dans la Bible : "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53.5). Si tu le crois de tout ton coeur, alors fais une prière de repentance, repens-toi de tes péchés, renonce à ta vie passée et engage toi à suivre le Seigneur Jésus sur la nouvelle voie qu'il te propose et qui est la seule à mener au paradis. Comprends et crois qu'il t'a pris avec lui dans sa mort et sa résurrection. Lorsque tu as fini cette prière, considère avec foi que tu es né de nouveau. L'Esprit de Dieu est venu sur toi et il est en toi. Si tu es né de nouveau tu peux désormais voir le royaume de Dieu. Il ne tient qu'à toi, maintenant, de recevoir le baptême d'eau par immersion et le baptême du saint-Esprit afin que tu sois rempli de l'Esprit.
Sache que Jésus habite en permanence dans celui ou celle qui est né(e) de nouveau, grâce au Saint-Esprit. C'est la nouvelle création, le deuxième Adam, recréé à l'image de Dieu et qui vit éternellement en communion avec le Seigneur. "C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel" (1 Corinthiens 15.45-47).

Ecrit par alberto, le Samedi 10 Octobre 2020, 23:12 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone