"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6)
"Jésus est le chemin, la vérité, et la vie", personne ou presque ne veut entendre ce message, mais dites-le quand même si vous en êtes convaincus. Les gens qui vous entourent et qui aiment trop les choses du monde, déploient leurs arguments pour montrer qu’ils sont plus intelligents, plus modernes, plus tolérants, plus ouverts que vous. À leurs yeux, vous faites vieux jeu avec votre message tiré du Moyen Âge, comme ils disent ! Parler de Jésus déclenche les moqueries et plus encore, une grande opposition ! Si le Saint-Esprit est en vous, vous allez apprendre à combattre, non pas contre des personnes physiques, mais contre les puissances invisibles qui les contrôlent. C'est le point le plus important à saisir par la foi. Si vous en êtes au stade charnel du bébé en Christ (comme chez les Corinthiens), vous allez en souffrir un peu en vue d'accéder à une nourriture plus solide. Alors patience, si vous persévérez en vous nourrissant régulièrement de la Parole de Dieu, vous allez grandir en Christ et vous allez être capables de témoigner avec une plus grande puissance. Même si vous vous sentez faibles. Paul, l'apôtre, n'a pas agi autrement : "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Corinthiens 12.10). Oui, parce que Christ est en nous. Si vous le savez et si vous le croyez, alors vous avez la puissance de Christ à votre portée. Toutes les oppositions que vous allez ressentir lorsque vous ouvrirez la bouche pour parler de Jésus, Jésus les a vécues avant vous. Il en a préparé déjà toutes les victoires.
"Ce n'est plus de notre temps" vous feront-ils entendre, "le monde a évolué" ! Ils vous reprocheront de ne pas penser par vous-même. C'est le point culminant de l'orgueil humain. Coupés de Dieu, les hommes sont forcés de penser par eux-mêmes, mais ils ignorent que leurs pensées sont contrôlées et même dictées par le diable. Tous ! Petits et grands ! Vous vous rendez compte du piège dans lequel ils sont tombés à cause de l'incrédulité ! Nous y étions aussi avant notre conversion. Mais si maintenant, vous avez mis votre confiance en Dieu, comme moi, après vous être abaissés volontairement, ayant pris conscience de votre insuffisance, vous recevrez au coeur la révélation du Seigneur Jésus qui aime se révéler à ceux qui sont devenus comme des enfants : "Je ne fais rien de par moi-même, et je parle selon ce que le Père m'a enseigné" (Jean 8.28).
Si Jésus a été enseigné par son Père, le meilleur enseignant pour nous est le Saint-Esprit (qui procède à la fois du Père et du Fils). Ne nous décourageons pas, car nous aurons besoin d’un certain temps avant de comprendre, de même que les apôtres ont mis un certain temps avant de comprendre, comme Thomas, Philippe, Pierre… Leur questionnement est aussi le nôtre. Grâce à eux, les réponses de Jésus, apportées souvent sous forme de révélations, sont aussi pour nous. Par exemple, nous avons besoin de méditer la réponse de Jésus à Philippe qui voulait simplement voir le Père : "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres" (Jean 14.9-11). Jésus nous révèle qu'il ne pense pas par lui-même, mais à travers le Père. Sa communion avec le Père est parfaite. Et il nous demande de vivre de la même manière. Si notre communion est avec le Fils, elle l'est aussi avec le Père et avec le Saint-Esprit.
Jésus est exactement l’image de notre Père qui est dans les cieux ! Lui, le Fils, sait d'où il est venu après avoir pris un corps de chair et où il s'en retournera après sa crucifixion et sa résurrection, c'est pourquoi sa parole est claire : "Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Dites ce message autour de vous si vous en êtes convaincus. L'évangile nous montre exactement qui est Jésus, dans ses faits et gestes, et dans ses paroles. Si quelqu'un prend la décision de le suivre, comme un disciple décide de suivre son maître en lui obéissant et en apprenant de lui, jamais il ne sera déçu, parce qu'il aura reçu la conviction que ce maître qui n'est pas comme les autres va le mener avec amour et justice jusqu'au but ultime de l'existence, jusqu'au Père !
Notre Père habite dans le ciel. Dès notre naissance sur terre, nous n'avons d'autre but inscrit par Dieu lui-même au plus profond de nous-mêmes, que de nous en aller un jour chez nous, dans la maison du Père, où il y a beaucoup de demeures et où il fait bon vivre ! Jésus nous le dit ! "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14.1-3). Regardez, à peine l'été passé, voila les feuilles qui se mettent à tomber et nous devons ressortir la petite laine ! Bientôt, nous allons passer à l'heure d'hiver ! Que sera la prochaine année ? C'est le diable qui voudrait nous faire peur, mais pas Dieu ! "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi", vraiment, personne d'autre que Jésus-Christ n'aurait pu prononcer cette parole ! Les démons qui croient en Dieu tremblent de l'entendre. Mais nous, nous ne tremblons pas ! Au contraire, notre volonté s'allie à celle de Jésus pour être vigoureux de sa vigueur et victorieux de sa victoire, avec dans notre bouche la même parole que lui ! Que notre entourage l'entende et voie en nous la lettre écrite et vivante de Christ : "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs" (2 Corinthiens 3.3). Refusez la peur que veulent nous insuffler les médias et bon nombre de gouvernements au niveau international. La peur vient du diable, c'est même son arme principale. En revanche, quand Jésus se présente à ses disciples, ou à vous comme à moi, la parole qui vient d'abord dans sa bouche est celle-ci : "Ne crains pas" ! Et comme sa volonté est toujours de faire du bien en faisant des miracles pour nous guérir de nos maladies, de nos infirmités, ou nous délivrer de la mort, par amour pour toi, il ajoutera : "Crois seulement" !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.