Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'homme animal
--> "Mes pensées ne sont pas vos pensées", dit l'Eternel
"L'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2.14-16).

Qu'il est difficile, voire impossible, pour un chrétien spirituel de s'entendre avec un chrétien charnel !

Lorsque vous venez à Dieu pour vous convertir, vous avez la pensée des hommes. À ce stade, vous êtes encore loin d'avoir la pensée de Dieu. Mais si vous êtes une nouvelle créature en Christ, Dieu n'a qu'un seul but, vous amener vers une maturité spirituelle telle que votre pensée sera celle de Dieu. Pour y arriver, il y a un chemin à parcourir qui dépend de votre soif à vouloir connaître Dieu. Cela peut aller très vite, ou se prolonger, selon que vous resterez attaché ou non à Christ. Jésus a dit : "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15.5).

Bien avant la venue de Jésus, Dieu a parlé aux hommes par la bouche des prophètes, et particulièrement à son peuple si souvent dans l'égarement, afin de le ramener à réfléchir sur son identité humaine par rapport au Créateur du ciel et de la terre et de tout l'univers : "Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins" (Esaïe 55.8-11).

Pour s’élever vers la pensée de Dieu, l'homme animal a besoin de la Parole de Dieu. Elle est à la fois le lait spirituel pour les bébés en Christ et la nourriture solide pour les adultes. La parole qui sort de la bouche de Dieu est comme la pluie et la neige qui descendent des cieux, arrosent, fécondent la terre et font germer les plantes, avec lesquelles l'homme fera son pain. Pareillement, l’homme spirituel trouve dans la Parole de Dieu, le pain spirituel nécessaire pour nourrir son être intérieur, l’homme nouveau, qui a remplacé en nous le vieil homme et qui est appellé à grandir : "C'est en lui (Christ) que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Ephésiens 4.21-24). L'infinie grandeur de la puissance de Dieu est concentrée dans sa Parole. À plusieurs reprises, Jésus dira de lui : "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jean 6.35). Aux Juifs qui murmuraient à son sujet, il répondit : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde" (Jean 6.51). Il fallait, en effet, que Jésus offre sa chair en sacrifice pour le péché, qu'il ressuscite afin d'être élevé dans le ciel auprès du Père, pour envoyer enfin le saint-Esprit sur tous ses disciples et sur tous ceux qui croiraient en lui. Ils ne le comprenaient pas encore, mais en réponses aux murmures, Jésus leur dit : "Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" (Jean 6.62-63).

L'avantage que nous avons depuis la venue de Jésus, c'est que le Saint-Esprit nous est donné de la part du Père et du Fils, en échange de notre foi. Le Saint-Esprit vient habiter en nous dès que nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur. La conversion en Jésus-Christ nous fait passer de la mort à la vie, en ce que Dieu fait mourir notre vieille nature de péché et la remplace par une nouvelle nature, celle qui fait de nous, en esprit seulement, une nouvelle créature. Le vieil homme est mort et définitivement enterré dans le tombeau avec Christ, c'était notre esprit coupé de Dieu. Et maintenant, notre nouveauté de vie est caractérisée par l'homme nouveau que Christ nous a donné par sa résurrection, qui est notre esprit recréé à l'image parfaite de Jésus, avec la même justice et la même sainteté. Nous devons comprendre et croire que notre esprit, qui est une partie de notre être, est saint, exactement comme Jésus. Pour nous qui sommes le temple de Dieu, c'est le lieu saint en nous dans lequel vient habiter le Saint-Esprit. Les deux autres parties de notre corps, l'âme et le corps physique ne sont pas encore saints, mais sont appelés à le devenir à travers notre vie chrétienne, jusqu'à la résurrection de notre corps physique qui aura lieu au retour de Jésus.

Si nous voulons que nos pensées deviennent semblables aux pensées de Dieu, nous avons un travail de sentinelle à faire au niveau de notre âme, notre être conscient par lequel nous faisons des choix. Il s'agit de veiller sur toutes les pensées qui nous viennent du coeur, de bloquer les mauvaises et de ne laisser passer que les bonnes. "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Corinthiens 10.5). C'est un lieu de combat où s'opposent avec acharnement, à la fois les désirs de la chair et ceux de l'Esprit. Tout ce qui vient de la chair doit être stoppé, éliminé, crucifié au nom de Jésus-Christ, pour ne laisser passer que ce qui vient de l'Esprit. Les pensées de Dieu correspondent au fruit de l'Esprit (1). C'est pourquoi nous devons faire disparaître toutes les oeuvres de la chair (2). En choisissant de vivre selon l'Esprit, nous n'accomplirons pas les désirs de la chair. Il n'y a pas d'autres solutions si nous voulons marcher dans la sanctification, et avoir au coeur la pensée de Christ. "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées" (Philippiens 4.8).

(1) "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Galates 5.22).
(2) "Les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables" (Galates 5.19-20).

Ecrit par alberto, le Dimanche 18 Octobre 2020, 23:05 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone