Les vrais adorateurs que Dieu demande
Du lever au coucher, chaque jour, la vie se déroule en nous et pour chacun de nous, sans que nous y soyons pour quelque chose. Depuis notre naissance, nous sommes pris avec elle dans le mouvement et l'être, pour arriver un jour, quelque part. Mais où ? dans quel port ? après combien de temps ? Qui le sait ? Chaque saison qui passe nous crie au nez la brièveté des jours, des mois. La nature se fait, se défait, et puis se refait. Son effervescence foisonnante grandit et n'en finirait pas de grandir si la main de l'homme n'intervenait pour l'entretenir. Sa métamorphose est grandiose pour ceux qui la considère dans ses ouvrages. Elle ravit les yeux qui l'observent lorsque le printemps revient. L'hiver l'avait engloutie dans la mort, mais passée la saison froide, une saison tempérée fait pousser l'herbe, les bourgeons, et toute la nature renaît. Les oiseaux chantent ! La nature est une preuve de l'existence de Dieu. Au-delà de notre coeur qui bat, il y a Dieu.
"Dieu ? On ne le voit pas !" C'est ce que décrient la plupart des gens en se cantonnant dans l'incrédulité. Si au moins ils se donnaient la peine de réfléchir au lieu d'abdiquer devant la vérité éclatante révélée par la nature ! C'est même là, à ce stade, devant le spectacle de la nature, que commence la descente aux enfers pour ceux qui n'en voient que la beauté superficielle et qui ne la considèrent pas dans ses ouvrages. La Bible apporte les explications. Lisez attentivement jusqu'au bout le passage suivant : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" (Romains 1.18-21).
Nous pouvons dire sans risque d'erreur que tout le monde aime la nature. Alors pourquoi le monde entier ne connaît-il pas Dieu ? Parce que le monde entier se contente que de la beauté superficielle. "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages." Dieu se révèle par la nature à celui qui la considère dans ses ouvrages ! C'est-à-dire qu'il y a plus que des lois naturelles ! Le mystère dévoilé, c'est que derrière les lois naturelles, il y a la divinité, le Dieu vivant !
Ce mystère n'est pas dévoilé à ceux qui restent superficiels, qui considèrent la nature comme un dû à en profiter gratuitement, à l'entretenir que pour le bien-être sans y voir la main de Dieu. Ils s'imaginent avoir eux-mêmes la nature en main. Ils en viennent à se prendre pour Dieu. Ainsi, au lieu d'adorer Dieu, ils adorent la nature. C'est de l'idolâtrie. Et la Bible précise encore : "ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres."
Vous vous rendez compte de cette réalité : "leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" ! Il s'agit de ténèbres spirituelles. Les ténèbres spirituelles sont constituées par le diable et tous ses démons.
Quelle est la leçon à en tirer ? Nous avons d'abord tous besoin d'apprendre deux choses, deux choses qui font partie de notre vie, dès lors que nous avons le mouvement et l'être depuis notre naissance : il y a, d'une part, les choses visibles et, d'autre part, les choses invisibles. La nature nous donne cette leçon. Acceptons-la, même si elle demande un effort !
La nature nous révèle la divinité, le monde invisible de Dieu. Si nous n'acceptons pas cette leçon de la nature, voici les conséquences qui en résultent : Au lieu d'être introduit dans la bénédiction du Créateur, "notre coeur sans intelligence est plongé dans les ténèbres" et il nous entraîne dans la malédiction. La suite du passage cité plus haut nous le dit :
"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font" (Romains 1.22-32).
Tout est dit dans ce chapitre premier de la lettre de Paul aux Romains. Nous comprenons pourquoi les adorateurs de la terre, de la nature, et les adeptes du mouvement LGBT ont choisi pour emblème les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils ne regardent qu'aux choses visibles. Ils ignorent que les choses visibles sont passagères et ne durent pas longtemps. Tandis que les choses invisibles sont éternelles.
Ecoutez le prophète Esaïe, sa parole parle à nos oreilles : "Une voix dit: Crie ! -Et il répond: Que crierai-je ? Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs. L'herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l'Éternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l'herbe: L'herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." (Esaïe 40.6-8).
A la femme samaritaine, Jésus a dit – mais comprenons que c'est à nous qu'il parle encore aujourd'hui : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jean 4.22-24).
Quelle que soit votre situation, si vous êtes loin de Dieu, si vous avez vécu jusque là dans l'incrédulité, Jésus vous invite à venir à lui par la foi. Une prière vous sépare de lui. Il ne vous jugera pas. Il suffit que vous regardiez à la croix, parce que c'est là qu'il a subi par amour pour nous, le châtiment qui nous était destiné à cause de nos péchés. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois - afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis" (Galates 3.13-14).
Dès que nous nous repentons de nos péchés en les confessant à Jésus par une prière, il nous entend et il nous pardonne. À travers ce premier pas de la foi, nous laissons la malédiction derrière nous, engloutie définitivement dans le tombeau de Christ avec tous nos péchés, et Jésus, le Seigneur ressuscité, nous accueille et nous fait entrer dans sa bénédiction, dans une nouveauté de vie caractérisée par l'Esprit de Dieu qu'il nous donne. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). Si vous ne l'avez pas encore fait, soyez donc tous encouragés à venir à Jésus par la foi. Vous ne le regretterez pas !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.