Nos enfants ont besoin d'un avenir
Nos enfants ont besoin d'un avenir. Il ne faut pas que les idéologies malsaines prennent le dessus pour détruire les voies possibles d'une existence digne et humaine, comme Dieu le veut. Mais jamais l'avenir n'a été aussi indécis. Face aux grandes peurs que suscite notre époque avec tout son système, la mondialisation, l'immigration, le terrorisme, et tant d'autres facteurs de déstabilisation, et avec par-dessus le marché une pandémie, on sent que le peuple se trouve acculé à un destin inattendu dont il ne voit guère d’issue pour s'en sortir. Croire encore aux politiques ? La confiance se perd. Ce même peuple n'est pas sot au point d'ignorer le danger d'une soumission qui le guette.
Au milieu de gens qui ont le sentiment d'avoir été trompés, nous tous qui avons foi en Christ, nous éprouvons le besoin de remettre en prière les autorités de notre pays – ainsi que d'autres pays dans le monde –, avec le profond désir que leurs dirigeants respectifs reçoivent l'influence de notre Dieu qui est bon, et qui veut le meilleur pour ses créatures. Nous pourrions discuter sur de nombreux sujets, mais nous choisissons de nous en tenir à l'essentiel. Jésus nous a fait connaître ce Dieu merveilleux qui est dans le ciel et dont le désir suprême est de nous voir un jour venir à lui dans sa présence. Avons-nous oublié celui qui a souffert sur la croix, celui qui nous en a montré le chemin ? Si nous l'avons oublié, revenons à lui impérativement, et en priorité. Il est la source de toute vie ! Nous avons besoin de lui ! Il était faible sur la croix, mais sa faiblesse est devenue la puissance la plus élevée. Jésus est ressuscité et sa résurrection a écrasé toutes les puissances inférieures que représentent le diable, Satan et ses démons. Et voici ce qu'il nous dit : "Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16.33). La victoire du Christ est aussi la nôtre si nous mettons notre confiance en lui par une foi sincère et sans compromis. Qui en a le courage ?
Il y a comme une guerre, le Président l'a formulé de la sorte, mais ce qui est mal défini aux yeux de tous, c'est l'ennemi. Combattre oui, mais contre qui ? contre quoi ? Le pire serait de se tromper d'ennemi, de prendre un gentil pour un méchant. Voilà la difficulté de notre époque où les critères de base ont été chamboulés. Jésus a raconté à cet égard une parabole très instructive : "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier" (Matthieu 13.24-48).
Le champ du monde a blanchi, c'est le moins qu'on puisse dire, car nous sommes arrivés à la moisson. Peut-être voyons-nous le blé et l'ivraie. Mais sommes-nous sûrs que ce que nous voyons est véritablement le blé ou l'ivraie ? Ce n'est pas évident, parce que le malin est plus malin que nous le pensons, il ne se montre pas tel qu'il est ! Qui est le gentil ? Qui est le méchant ? C'est en allant à la racine des choses que nous pouvons définir l'ennemi. Le prophète Esaïe s'est déjà exprimé en son temps d'une manière sentencieuse face au peuple de Dieu qui dérivait comme dérive notre société d'aujourd'hui : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !" (Esaïe 5.20)
C'est donc une situation très grave pour tout peuple qui s'éloigne de son Créateur. Toutefois, si le malheur s'abat sur ceux qui s'éloignent du Dieu vivant, le bonheur est pour tous ceux qui se repentent et reviennent au pied de la croix, là où Christ a pris sur lui le châtiment qui nous était destiné. Le seul ennemi de Dieu, c'est le diable, et c'est là à la croix qu'il a été vaincu. La croix est donc le seul lieu de réconciliation au monde pour tous les peuples, toutes langues confondues. Il n'y aura jamais d'autre endroit que la croix pour la réconciliation des hommes entre eux et avec le Seigneur Dieu. Nous avons besoin de comprendre que "la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ" (Jean 1.17). Cette loi divine donnée par Moïse a le pouvoir de nous conduire à cet endroit de la croix, où nous nous déchargeons du poids de tous nos péchés pour repartir en nouveauté de vie, grâce au pardon que nous accorde le Seigneur Jésus ressuscité. La loi de Moïse (les Dix Commandements), aide l’humanité à rester sur la bonne voie, celle qui mène à la grâce et au salut. Mais refuser d'écouter Moïse et les prophètes, équivaut à se perdre et à ne plus trouver la voie qui mène à Christ. Si vous cherchez Dieu, lisez attentivement le passage suivant, en croyant du fond du coeur :
"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.24-29).
Dans son coeur, Dieu, qui est amour, ne peut pas avoir des projets de malheur, lui qui est aussi lumière, et en qui il n'y a point de ténèbres ! Dieu n'a dans son coeur que des projets de bonheur ! "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5.20-21).
Dieu nous rends justes par la foi en Christ, et notre justification nous donne accès à son royaume ! Les injustes aux yeux de Dieu, sont tous ceux qui refusent la réconciliation par la croix de Christ, ils ne peuvent donc pas avoir accès au royaume de Dieu qui ne comprend que des justes. Par ce refus qui a coûté tant de souffrances au Fils de Dieu, jusqu'à l'effusion de son sang pur nécessaire à notre rachat, les injustes demeurent dans leurs péchés et, s’ils ne se repentent pas, ils sont voués à en supporter eux-mêmes la condamnation éternelle. Les justes, donc tous ceux qui sont justifiés par la foi en Jésus, sont sauvés, greffés sur l'olivier franc qui porte les bonnes racines, tandis que les injustes sont perdus et restent prisonniers de l'olivier naturellement sauvage qui porte les racines du diable (Romains 11.24).
Avec ces indications reçues avec foi au fond du coeur, il est plus facile de discerner le blé de l'ivraie, et de définir l'ennemi à la racine, et qui n'est autre que le diable.
Jeunes et vieux, écoutons la Parole de Dieu, croyons que ce qu'il dit est la vérité sortie de sa bouche : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur" (Jérémie 29.11-13).
Les autorités politiques mises en place se sont éloignées de Moïse et de Christ. Nous prions pour qu'elles plient devant Dieu, le Tout Puissant, et que les puissances invisibles et méchantes qui les animent reculent. Aussi longtemps que le Saint-Esprit est sur la terre, nous savons que ces puissances diaboliques ne peuvent pas faire ce qu'elles voudraient. Gloire au Seigneur Jésus-Christ qui communique son Esprit de force, d'amour et de sagesse à tous ceux qui lui appartiennent.
Ecrit par
alberto, le Vendredi 6 Novembre 2020, 00:20 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.