La connaissance des choses d'en haut nous conduit vers le salut
Dans les tavernes, sur les chemins, sur terre comme sur mer, partout, ses ailes de géant l'empêche de marcher (ça vous rappelle sûrement quelque chose). Non pas qu'il soit géant, l'homme, dans la réalité, mais c'est comme cela du moins qu'il se voit dans son miroir trop déformé. L'égo démesuré, le voilà, comme avec un nez de clown, en train de déambuler, de chanter, de parler, de parader. On applaudit. L'homme est une idole pour l'homme, jusqu'à temps qu'on découvre sous l'idole un loup qui sommeille…
Partout, il y a la séduction, parce que partout, il y a la chair. Dans l'homme naturel, l'Esprit est mort. Reste-t-il encore dans son ADN le souvenir de son origine, lorsque Dieu a soufflé en lui le souffle de la vie éternelle ? En ce temps-là, l'homme avait un Esprit. Il communiquait avec Dieu. Maintenant c'est fini, il ne communique plus avec Dieu. Que s'est-il donc passé pour qu'un malheur si terrible l'ait atteint ?
Il y eut révolte dans le ciel. Lucifer un ange important au service de Dieu se révolta. Dieu le chassa. Dans sa chute, Lucifer, qui devint le diable ou Satan, entraîna avec lui un quart des anges. Sur terre, dans le merveilleux jardin d'Eden où Dieu avait mis l'homme pour le cultiver, c'est lui, Satan, qui réussit par la séduction à le faire chuter. Satan fit chuter à sa suite Adam et Eve. Toute la lignée humaine issue du premier couple porte en elle la chute originelle liée à la révolte qui est en fait la désobéissance à Dieu. La désobéissance à Dieu est le péché. Le péché entraîne les conséquences que Dieu avaient bien précisées à Adam, le responsable de sa femme Eve. Nous lisons dans la Bible : "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2.15-17). La chute d'Adam et Eve nous est restituée par 6 versets qu'il est bon de rappeler:
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea" (Genèse 3.1-6).
Voila comment le péché est entré dans le monde. Voilà pourquoi l'homme est mortel parce qu'il porte en lui le péché, le péché qui est la cause de la mort. Lorsque Adam et Eve ont désobéi, ils ont été aussitôt coupés de Dieu et le péché est entré en eux, dans leur corps physique. Spirituellement, ils sont morts sur le coup dès que l'Esprit de Dieu s'est retiré. Sans l'Esprit, l'homme n'a plus que son âme, laquelle n'a aucun regard dans le divin mais que dans l'humain. Physiquement, le processus de la mort s'est inscrit dans les membres de leur corps, dans la chair.
Lorsque Dieu a créé le monde, il a créé des lois tant sur le plan de la vie que sur le plan de la mort. Ce sont des lois éternelles qui fonctionnent au regard du Dieu souverain. Néanmoins, au regard de l'homme qu'il a créé, Dieu inscrit sa souveraineté dans le cadre de ses lois comme dans le cadre de toute sa Parole. C'est pourquoi aussi il a dit à l'homme de ne rien y ajouter et de ne rien y retrancher, là encore sous peine de conséquences : "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Apocalypse 22.18-19).
On comprend que la vie est en Dieu, dans son Esprit. On comprend aussi que la vie s'inscrit dans le cadre de lois divines qu'il est interdit de transgresser sous peine de mort. La désobéissance de la loi divine entraîne l'irruption de la mort. On discerne ici l'origine de la mort, et particulièrement ce qui a entraîné Adam et Eve à désobéir, à pécher : le processus de séduction venant de Satan, le diable. Si Adam avait dit "non“ au diable, il aurait gardé la vie éternelle et il n‘aurait pas connu la mort. Dieu voulait avant tout — et il veut toujours — laisser le libre arbitre à sa créature.
Ainsi, la mort s'inscrit dans une loi immuable, de même que la vie s'inscrit dans une loi immuable. Dieu dit : "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23).
La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ est dans l'Esprit de Dieu. Tandis que la loi du péché et de la mort est dans la chair de l'homme. C'est par l'Esprit que Dieu communique avec l'homme et le maintient dans la vie éternelle. Tandis que c'est par la chair que le diable maintient et contrôle l'homme dans le péché et dans la mort.
Aucun homme ou femme de la lignée d'Adam et Eve ne peut observer parfaitement la loi divine. Et pour cause, de cette lignée naturelle d'Adam et Eve, nous sommes tous pécheurs, tous sans exception et de ce fait, tous destinés à la colère divine parce que tous, nous avons transgressé au moins une fois la loi. Nous serions sans espérance, si Dieu dans son amour pour nous, n'avait envoyé son Fils Jésus-Christ pour nous sauver de ce destin tragique. Le Fils de Dieu est sans péché, et lui seul est capable d'observer la loi parfaitement. C'est ce qu'il a fait durant son ministère terrestre, il a accompli la loi pour nous ! La colère de Dieu qui nous était destinée à cause de notre désobéissance, à cause de notre péché, il l'a prise sur lui. "Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui"… Les prophètes de l'Ancien Testament avaient longtemps à l'avance annoncé la venue du Messie, du Sauveur (Lisez Esaïe 53).
À partir de là, nous pourrions parler de Jésus-Christ indéfiniment. Jean, le disciple que Jésus aimait, qui a écrit un évangile, plusieurs lettres et le livre de l'Apocalypse, a dit : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait" (Jean 21.25).
Petit petit, il importe que la connaissance des choses d'en haut imprègne notre pensée et qu'elle pénètre de plus en plus en nous. La connaissance des choses d'en haut nous conduit vers le salut. Le péché et la mort sont entrés dans le monde par un seul homme à cause de sa désobéissance, celle d'Adam. Maintenant, par un seul homme, Jésus-Christ, et par son obéissance, nous avons accès à nouveau au paradis, à la place que nous avions perdue dans le jardin d'Eden. Empressons-nous de rechercher vivement l’enseignement des apôtres : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie“ (Ephésiens 2.8-9).
Jésus a vaincu le monde. Allons à sa suite ! À la croix, Jésus a obtenu une victoire éclatante sur le diable et tous ses démons. Allons à sa suite ! "Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2.14-15). C'est une victoire éclatante ! Si vous venez à Jésus par la foi, si vous vous repentez de vos péchés et acceptez Christ comme votre Sauveur et Seigneur, Dieu fait de vous une nouvelle créature et il vous place en Christ. Il vous donne un Esprit nouveau, c'est-à-dire qu'il remplace votre vieille nature de péché par une nouvelle nature parfaite, spirituelle, semblable à celle de Jésus.
En face de la loi du péché et de la mort qui reste dans votre corps physique, dans votre chair, vous avez maintenant la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ qui est supérieure en puissance. Maintenant, il vous reste à apprendre à marcher selon l'Esprit et non selon la chair. Si vous restez fidèle à Dieu, lui-même vous y conduira, jusqu'au moment où vous pourrez dire comme l'apôtre Paul : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2).
Ecrit par
alberto, le Dimanche 6 Décembre 2020, 15:55 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.