Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La séduction de la chair et la séduction à judaïser
Si nous sommes chrétiens, Dieu nous met en garde contre la séduction qui va sévir sur le monde. Une séduction puissante et subtile qui ferait tomber même les élus si Dieu ne les protégeait. "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24.24).

Il y a la séduction de la chair. C'est pourquoi les chrétiens sont invités à rechercher de tout leur coeur l'enseignement des apôtres afin qu'ils apprennent à marcher comme des disciples, non selon la chair mais selon l'Esprit. Cette recommandation de Pierre est contenue dans ses discours aux nouveaux convertis : "Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prière" (Actes 2.42). Dans la vie réelle, ce n'est pas toujours possible, d'autant plus qu'en ces temps de pandémie, le confinement reste de rigueur. Mais Dieu regarde au coeur, il a toujours une solution pour ceux qui le recherchent avec foi, confiance, et qui sont animés par le désir de demeurer dans sa Parole.

La chair, par rapport à l'Esprit, pose toujours problème aussi longtemps qu'elle n'est pas crucifiée. Nous sommes morts avec Christ, mais nous avons tous nos difficultés à faire mourir les membres qui sont sur la terre, comme nous le demande l'apôtre Paul : "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Colossiens 3.3-5). Merci au Seigneur qui nous donne du temps pour nous repentir et qui nous rends sensibles à la nécessité de nous "revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.24). Il a promis de rendre ses disciples semblables à Christ, et c'est lui qui le fera. N'oublions pas qu'il va bientôt enlever une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Ephésiens 5.27).

Puis il y a aussi la séduction qui pousse à judaïser. Précisément, ceux qui ne demeurent pas dans la Parole courent le risque de se laisser séduire par de fausses doctrines, ou carrément par des doctrines de démons, comme c'était le cas chez les Galates où l'apôtre Paul a dû remettre de l'ordre, non sans une certaine sévérité : "O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?" (Galates 3.1-3).

Lorsque nous avons accepté Christ comme Sauveur et Seigneur, nous avons été libérés de la loi et nous avons reçu en nous l'Esprit de Dieu. Nous sommes morts et ressuscités en Christ, mais au fur et à mesure que nous faisons mourir les membres de notre corps, l'Esprit de Dieu en nous se charge d'accomplir la loi pour nous, car nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce. "Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7.5-6).

Si nous sommes chrétiens, Dieu nous le dit et nous le répète : En Christ, vous êtes une nouvelle créature ! "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.27-29). Certainement que nous avons encore beaucoup à apprendre sur notre héritage. À cet égard, chaque chrétien guidé par l'Esprit a besoin de faire son expérience personnelle. Pour ce qui me concerne, arrivé à ce point, mon intelligence s'en trouve renouvelée afin que je puisse comprendre la suite : "Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair" (Romains 2.28). Me voilà averti contre les pièges d'une séduction qui agit dans ce secteur. Etant sûr de mon identité en Christ, je ne me verrai pas obligé de fêter les fêtes juives. Mais je louerai le Seigneur qui, par sa bonté, m'a greffé, moi l'olivier sauvage, sur l'olivier franc, et j'honorerai la racine qui me porte (Romains 11.18 et 24).

"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons" (1 Timothée 4.1).

Ecrit par alberto, le Jeudi 10 Décembre 2020, 00:26 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone