Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'Esprit, l'âme, et le corps
À toi la gloire, Seigneur Jésus, toi qui nous a acquis la guérison complète de notre corps ! Après avoir avoués nos péchés, tu nous les a effacés, de sorte que devant toi, nous sommes comme si nous n'avions jamais péché ! Et tu as transformé notre ancienne nature de péché en une nouvelle nature semblable à la tienne, sainte et juste ! Nous avons besoin de comprendre ce que Dieu est en train de faire en nous lorsque nous lui avons confié notre vie. La Parole nous apprend que notre être est composé de trois parties, l'Esprit, l'âme et le corps. Et le plan de Dieu est de sanctifier tout notre être pour le retour de Jésus, lorsqu'il viendra dans les airs pour enlever son Eglise (1 Thessaloniciens 5.23).

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17). La nouvelle créature, dont il est question ici, c'est uniquement notre Esprit. L'âme et le corps n'ont pas changé au cours de la nouvelle naissance, ces deux autres parties de notre être ont donc besoin d'être sanctifiés. Dieu a pris l'engagement de le faire lui-même en nous : "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1 Thessaloniciens 5.24).

Il le fera dans la mesure où nous le laissons faire. Sous l'enveloppe apparente de notre corps physique, il y a l'Esprit, qui est un corps complet, parfait, saint qui se renouvelle en permanence par celui qui l'a créé à son image. Il ne vieillit pas, il est semblable à Christ. Cet Esprit que Dieu a régénéré en nous à la nouvelle naissance, qui a déjà tout le caractère de Christ, est caché à l'intérieur. Nous n'en sommes pas conscients, c'est pourquoi le désir de Dieu est de nous ouvrir les yeux de notre coeur afin de nous le faire savoir par les enseignements de sa parole. Par la foi, Dieu veut nous amener à manifester notre être intérieur qui est saint vers l'extérieur, de manière à ce que Christ soit vu jusque dans notre corps physique. Pour cela, entre l'Esprit et le corps il y a l'âme. L'Esprit a besoin de passer par l'âme pour atteindre le corps physique. Nous avons donc besoin de bien discerner la différence qu'il y a entre l'Esprit et l'âme. L'âme est notre être intérieur conscient, normal, par lequel nous avons nos raisonnements, nos pensée, nos sentiments, nos émotions. Nous devons comprendre qu'avant notre conversion, notre Esprit était coupé de Dieu, nous étions alors spirituellement morts. Durant tout le temps qui a précèdé notre conversion, notre âme s'est habituée à ne dépendre que de notre corps physique tissé de chair. La chair de notre corps physique n'est pas mauvaise en soi. Néanmoins, la chair présente un aspect mauvais en ce qu'elle est marquée depuis la chute d'Adam et Eve, par les conséquences de leur désobéissance : par le péché et la mort. Or, la Bible dit que "la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." (Galates 5.17).

Jusqu'à notre conversion, notre âme s'est habituée à n'obéir qu'à la chair. Maintenant que nous sommes une nouvelle créature, la situation est changée, notre âme n'est plus seulement soumise à la chair, mais à l'Esprit. Notre âme a donc besoin d'être renouvelée sur le plan de l'entendement et de l'intelligence. Elle est appelée à renoncer à la soumission de la chair pour se livrer à la soumission de l'Esprit. L'Esprit, c'est la vie, tandis que la chair, c'est le péché et la mort. Par L'Esprit, Dieu nous contrôle, par la chair, le diable nous contrôle.  Plus notre âme sera purifiée par l'Esprit et par le Saint-Esprit (qui habite dans notre Esprit), plus la vie nouvelle de l'Esprit en Jésus-Christ passera jusque dans notre corps physique et le vivifiera. Romains 8.2 veut apporter à chacun cette révélation : "La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" qui se trouve dans la chair. Lorsque nous marchons selon l'Esprit, nous marchons selon la puissance de l'Esprit, la puissance de la chair est encore là (dans notre corps physique), mais elle demeure impuissante. Romains 5.6 nous le rappelle : "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché". Le vieil homme n'est pas la chair, le vieil homme est notre esprit non régénéré. La chair est une puissance de péché et de mort qui habite dans nos membres. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre par la foi que la vraie personne qui commande mon âme et mon corps, c'est l'Esprit, ou l'homme nouveau.

Dieu veille pour que nous recevions les enseignements nécessaires à notre avancement spirituel. "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Ephésiens ‪4.11-13‬). Avons-nous compris que nous sommes appelés saints, parce que notre Esprit est saint ? Nous avons besoin de croire chaque jour ce que Dieu dit sur notre identité éternelle caractérisée précisément par notre Esprit "créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.24).

Ecrit par alberto, le Samedi 12 Décembre 2020, 01:18 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone