Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Retrouver une bonne conscience
Si vous pratiquez le péché sans le savoir, vous êtes inconscients. C'est ce que je pratiquais avant ma conversion. Heureusement que le Seigneur Jésus a le pouvoir de redonner une bonne conscience à quiconque se confie en lui ! L'inconscience du monde est flagrante, puisque le péché est pratiqué sans la moindre insouciance et au nom d'une liberté qui est évidemment une fausse liberté. Lorsque l'homme est coupé de Dieu, l'esprit est mort, et il ne reste en lui que la chair avec ses envies et ses désirs, dont la pratique conduit à la mort.

Au départ, lorsque Dieu nous a créés, il nous a donné une conscience très sensible au moindre écart de conduite. Un bébé qui entre dans la vie, avant même de savoir marcher, sait très bien reconnaître la différence qu'il y a entre faire ce qui est bien et faire ce qui est mal. Lorsque nous grandissons, notre conscience sera plus ou moins altérée selon que nous pratiquons le bien ou le mal. Plus nous pratiquons le péché, plus notre conscience s'y habitue et perd de sa sensibilité.

Jésus est venu pour nous redonner ce qu'aucun médecin au monde ne pourrait nous redonner. En effet, sans le pardon de nos péchés, nous ne pourrions jamais retrouver une bonne conscience. Et il n'y a que Dieu qui peut pardonner nos péchés. Jésus, le Fils de Dieu, a ce pouvoir que lui a confirmé le Père à cause de la victoire remportée à la croix du Calvaire lorsque le Fils a pris en son corps tous les péchés de tous les hommes. Le Père de gloire l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes (Ephésiens 1.20).

Lorsqu'une personne est convaincue de péché, c'est que le Saint-Esprit de Dieu est à l'oeuvre en elle. Cette personne n'a plus qu'à confesser ses péchés au Seigneur Jésus qui entend et qui aussitôt lui pardonne, les efface, et lui rend une conscience pure. "Va, et ne pèche plus" dit le Seigneur à toute personne pardonnée, comme ce fut le cas pour la femme samaritaine de l'évangile (Jean 8.11). Ce n'est pas que cette personne ne péchera plus, Jésus le sait, mais il veut la maintenir dans une pleine conscience, de manière à ce qu'elle demeure sensible au péché. Elle confessera sans tarder le moindre péché. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité“ (1 Jean 1.9). Ce que Dieu veut nous donner, c’est la victoire sur le péché. Cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Nous avons besoin de persévérer dans la foi en nous accrochant aux promesses : "Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5,10).

La difficulté pour les chrétiens est d'apprendre à marcher selon l'Esprit, et non selon la chair, comme le préconise l'apôtre Paul : "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair (Galates 5.16). Comme cela ne réussit pas toujours, il arrive que des chrétiens pèchent et ne se repentent pas. Alors la chair prend le dessus et le Saint-Esprit se retire. Si la personne persiste dans le refus de se repentir, son coeur risque de s'endurcir et sa conscience en prend un coup ! C'est une situation sérieuse, source de nombreux conflits dans les familles, dans les églises et dans les entreprises. Heureusement que le Seigneur et fidèle ! Il dit : "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jean 6.37). Dieu pardonne le plus endurci, pourvu qu'il vienne à lui ! Et il lui redonne une bonne conscience.

N'oublions pas ce que l'eau du baptême signifie pour tout converti : "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis" (1 Pierre 3.21-22).

Ecrit par alberto, le Dimanche 20 Décembre 2020, 10:10 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone