Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Marcher par l'Esprit, et non selon la chair

La Bible dit que "Dieu est Esprit", elle ne dit pas que "Dieu est âme". La Bible nous éclaire sur la différence qu'il y a entre l'âme et l'Esprit. Lorsque nous mourrons, l'âme et l'Esprit ne font plus qu'un et nous nous retrouvons pleinement conscients et ravis de voir notre homme intérieur, merveilleux en beauté, qui était caché dans notre corps avant. Nous voyons Jésus tel qu'il est, et nous nous voyons tels que nous sommes.

L'enseignement le plus courant dans les églises consiste à partir de l'extérieur de la personne, avec des exhortations à rester dans l'amour, la tolérance, l'encouragement mutuel, etc., en vue d'une bonne croissance spirituelle.

Il y a cependant un autre enseignement qui consiste à partir de l'intérieur de la personne, en partant de l'homme intérieur, de la nature nouvelle que Dieu a créée en nous lors de notre nouvelle naissance (à notre conversion) et qui est notre Esprit : un homme nouveau ou une femme nouvelle, juste et sainte en tout point de vue comme Christ.

Lorsque nous réalisons cela par la foi avec la révélation de la parole écrite, alors notre vie change radicalement.

Si nous partons de l'âme, nous n'en finirons jamais ! L'âme est tout le domaine de l'humain, lequel fonctionne avec ses cinq sens. C'est le domaine des psychologues (le psychologue n'a pas accès à l'Esprit, à moins qu'il soit croyant et né de nouveau). C'est par l'âme que nous sommes conscients de notre existence et de notre personnalité qui s'est construite depuis le jour où nous sommes venus au monde. Placée entre l'esprit et notre corps physique tissé de chair, elle a été sous l'influence de cette chair qui a des désirs et des envies insatiables. Pourquoi ? Parce que c'est dans la chair, dans nos membres, qu'habite la puissance de péché et de mort décrite par l'apôtre Paul dans son épître aux Romains, ch 6,7,8, et par laquelle le diable nous contrôle.

Tandis que si nous partons de L'Esprit et que nous nous y installons, nous découvrons, comme Paul l'a découvert, une autre puissance extraordinairement plus forte que celle de la chair : la puissance de l'esprit de vie en Jésus-Christ. C'est cette puissance qui nous donne la délivrance et la victoire sur le péché. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2).

Je suis conscient de mon Esprit à partir du moment où j'écoute ce que Dieu me dit dans sa Parole et que je le crois. Sinon, nous n'en sommes pas conscients. Dieu me dit qu'il a fait mourir sur la croix avec son Fils ma vieille nature de péché, mon vieil homme, et qu'il l'a remplacée par une nouvelle nature, parfaite et sainte, exactement comme celle de Christ. Nous le comprenons en méditant les lettres des apôtres et en  demandant au Seigneur son éclairage. Certains versets sont particulièrement importants, comme ces deux versets (il faut aussi le croire) : "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (c.-à-d. afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6.6-7). "C'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.21-24).

"Voilà la belle créature que tu es maintenant en Esprit" me dit Jésus ! Lorsque j'ai compris qui je suis en Christ, un fils ou une fille de Dieu, parfait en sainteté dans l'Esprit, il ne me reste plus qu'à faire passer dans mon âme et dans mon corps ce que je suis en Esprit.

Ce qui nous amène à l'enseignement de l'apôtre Paul qui lui-même a reçu cette révélation directement du Seigneur Jésus-Christ : la marche par l'Esprit. "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16).

Marcher par l'Esprit est le meilleur moyen donné par Dieu pour nous permettre de ne plus pécher et de faire sa volonté. Dans Romains 7, Lorsque Paul s’aperçoit qu’il fait le mal qu’il ne veut pas, il découvre la loi du péché et de la mort qui est en lui, qui habite dans la chair, dans les membres de son corps. Il dit : "Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi" (Romains 7.20). Puis il s’écrie : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 7.24). Ce n‘est qu'après avoir exprimé son cri de détresse qu'il découvre la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ, qui lui est donnée dans sa nouvelle nature, dans l'homme nouveau, dans son Esprit qui est le lieu très saint dans lequel vient habiter le Saint-Esprit.

Il a compris que la loi du péché et de la mort vient de la chair, et non du vieil homme qui est mort avec Christ. Pour empêcher cette puissance de péché et de mort de se manifester, il suffit donc de la maintenir dans l'impuissance. C'est possible en choisissant de donner priorité à l’Esprit et non plus à la chair. Cela nous conduit à un nouveau style de vie consistant à marcher selon l’Esprit, et non plus selon la chair. Lorsque nous donnons priorité à l'Esprit, c’est Dieu qui nous contrôle pour notre bénédiction et une bonne croissance. Lorsque nous donnons priorité à la chair, celle-ci nous contrôle et nous force à faire les oeuvres de la chair qui sont manifestes (l'impudicité, l'impureté, la dissolution… Galates 5.19), et qui conduisent à la mort, d'autant que ces oeuvres ouvrent la porte à Satan et à ses démons.

Paul développe dans ses lettres tout ce que nous avons besoin d'apprendre pour marcher selon l'Esprit et non selon la chair. Son enseignement est toujours suivi d'une mise en pratique. Plus nous chercherons la volonté du Seigneur avec le désir de lui plaire (par la foi), plus nous recevrons l'éclairage divin dont nous avons besoin, et nous marcherons de victoire en victoire. C'est le seul moyen d'avoir sans effort la victoire sur le péché, et même sur la maladie et sur tous nos ennemis. "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !" (2 Corinthiens 2.14).

Ecrit par alberto, le Dimanche 27 Décembre 2020, 17:59 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone