Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Trouver le bon chemin

Nous avons été créés sur la terre pour vivre éternellement dans le ciel. C'est ce que Dieu avait prévu en créant le premier homme : "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder" (Genèse 2.15). Nous savons que le premier homme Adam a péché, mais le plan de Dieu n'a pas changé. La Bible nous est donnée pour nous aider à comprendre le plan par lequel Dieu veut nous faire entrer dans son ciel de gloire, ce à quoi il a destiné tout homme et femme, ainsi que les enfants.  

Après la chute du premier homme dans le jardin d'Eden, le plan de Dieu continue par la création du nouvel Adam qui est Jésus. Le Fils de Dieu, qui vit éternellement avec le Père, s'est incarné dans un corps de chair semblable au nôtre et il a vécu parmi nous. À l’aide de sa Parole et de son Esprit, Dieu veut nous amener à la réflexion suivante. Si par la désobéissance d'un homme (Adam) toute l'humanité est tombée dans le péché, par l'obéissance d'un seul homme (Jésus), toute l'humanité est sauvée. Toute l'humanité est sauvée, mais par la foi seulement, pas par la vue, par la foi seulement ! Nous comprenons déjà que, puisque tous ne croient pas en Jésus, tous ne pourront être sauvés, mais seulement ceux qui croient.

Par rapport à l'éternité, notre passage sur la terre est court. Nous voyons les choses qu'il y a sur la terre, mais nous ne voyons pas ce qu'il y a dans le ciel. Nous ne pouvons pas le deviner, ni même l'imaginer. C'est pourquoi tout homme naturel (dont l'esprit n'est pas régénéré) a du mal à croire ce que ses yeux ne voient pas. Nous passons pratiquement tous par là. Mais si notre coeur est de bonne volonté, nous accepterons volontiers les vérités des choses du ciel par la bouche de celui qui y habite. Et pour notre grand bonheur, il nous en parle ! De quelle manière ? Il fallait pour cela qu'un habitant céleste quitte sa demeure et descende vers nous afin de nous révéler les choses que l'oeil humain ne peut voir. Non seulement Dieu nous a envoyé des anges annonciateurs, comme l’ange Gabriel, mais Dieu nous a envoyé ce qu'il a de plus cher : son Fils unique, Jésus-Christ.

Quelle est notre réaction face à la venue de Jésus ? Le recevons-nous ? Le rejetons-nous ?

Comment Dieu qui est Amour ne nous laisserait-il pas le libre choix ? Loin de lui toute pensée arbitraire ! Il respecte le choix de l'homme, comme il a respecté le choix d'Adam. Simplement, cela fait partie du plan divin de placer toute créature devant sa responsabilité. À Adam, l’Eternel avait donné cet ordre : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse ‪2.16-17‬). Adam en a mangé, et il est mort.

Maintenant, c'est le nouvel Adam qui nous intéresse ! Adam a désobéi et la conséquence de sa désobéissance, c'est la mort. Le nouvel Adam qui est Jésus-Christ, a obéi parfaitement au Père tout au long de sa vie passée sur la terre. Personne d’autre que Jésus ne peut dire cette parole : "Qui de vous me convaincra de péché ?". Ce n'est pas comme pour nous, les descendants d'Adam et Eve, à qui le Saint-Esprit n'a de cesse de nous convaincre de péché, de justice et de jugement (Jean 16.8). C'est dans le plan de Dieu de nous convaincre de péché et de nous attirer vers Jésus, lequel a dit : "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6.4.4). Pas à pas dans la compréhension et la foi, Dieu attire vers Jésus, tous ceux qui sont assez humbles pour ouvrir leur coeur à la manière des petits enfants, sans la crainte d'un châtiment, puisque Jésus a pris sur lui le châtiment qui nous était destiné (Esaïe 53.5). Le nouvel Adam, Jésus, a obéi et la conséquence de son obéissance, c'est la vie éternelle.

Comment la conséquence de l'obéissance de Jésus conduisant à la vie éternelle, peut-t'elle s'appliquer sur l'homme d'aujourd'hui ? La réponse est simple : il suffit de croire en Dieu et à celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ. "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi" dit Jésus à ses disciples (Jean 14.1). Il ne nous demande pas de voir pour croire, car ce ne serait pas la foi. Il nous demande de croire ce que nous ne voyons pas. Il a plu à Dieu de justifier tout homme, toute femme, par la foi, et non par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie vainement pour lui-même. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie" (Ephésiens 2.8-9). Vous voyez, la foi est un don de Dieu donné à tout le monde. Il suffit de bien placer ce don de la foi reçue, et de l'attacher non pas dans les mensonges, dans les idoles ou dans un système humain qui disparaîtra un jour, mais au contraire dans la vérité, dans le Seigneur Jésus-Christ et dans le seul Dieu unique qu'il nous révèle ! "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous" (1 Timothée 2.5-6). Il n'y a pas plus simple que la foi en Dieu !

Nous avons été créés sur la terre, non pas pour y vivre éternellement puisque nous sommes les descendants d'Adam, portant en nous le péché originel dont la conséquence est la mort, mais aussi parce que nous péchons nous-mêmes ! "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3-4). Cela rappelle la désobéissance d'Adam qui lui a coûté la mort. Si nous avons bien compris que "le salaire du péché c'est la mort", alors nous sommes prêts à comprendre que "le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6.23). Nous sommes alors disposés à recevoir le nouvel Adam, Jésus-Christ, non seulement dans nos pensées, mais dans notre coeur !

Si un humain était capable d'accomplir toute la loi divine, il serait déclaré juste, mais c'est impossible. Alors, ce qu'aucun humain ne peut faire, Jésus l'a fait pour nous. Il a accompli parfaitement la loi divine. Et puisque Jésus l'a fait pour nous, il est prêt à donner sa justice à quiconque croit en lui. Ainsi, lorsque nous nous repentons de nos péchés et que nous acceptons le Seigneur Jésus dans notre coeur, nous ne somme plus sous la loi qui condamne, mais sous la grâce (Romains 6.15). Rien qu'avec notre foi, nous sommes déclarés justes devant Dieu, sans les oeuvres de la loi (Romains 3.28). Bien sûr, lorsque nous devenons chrétiens, nous faisons des oeuvres avec joie, "car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2.10).

Le monde est rempli de mensonges, de fausses pistes, de fausses révélations, ou de fausses vérités. Pour s'en sortir, il est nécessaire de retrouver une bonne orientation, un chemin qui ne soit pas mensonger, ni une impasse. En fait, il n'y a qu'un chemin qui mène à la vie éternelle, au ciel, au paradis : c'est Jésus-Christ ! Personne d'autre que lui ne peut dire cette parole : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14.6). Jésus a fait beaucoup de miracles, mais si quelqu'un trouve ce chemin, c'est sûrement le plus grand des miracles ! Le ciel entier se réjouit lorsqu'un pécheur se repent de ses péchés et accepte par la foi le Seigneur Jésus-Christ !

Ecrit par alberto, le Vendredi 1 Janvier 2021, 16:59 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone