Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le pouvoir de devenir enfant de Dieu
Si vous le voulez, vous allez recevoir tous les enseignements nécessaires qui vous permettront de marcher selon l'Esprit, et non selon la chair. Dans son désir de voir grandir les chrétiens, Dieu vous donnera tout ce dont vous avez besoin. Il vous connaît jusque dans la moindre parcelle de votre être et il sait où vous en êtes. Puisqu'il vous aime, vous pouvez sans retenue lui remettre votre vie. "Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l'Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira." (Psaumes 37.4-5). Et à un moment donné, vous allez réaliser que vous êtes dans l'Esprit. Vous allez dire : "Ça y est !" Et là vous allez glorifier Dieu, vous allez l'adorer. L'Esprit va rendre témoignage à votre esprit que vous êtes enfants de Dieu, et plus encore, vous allez reconnaître que vous faites partie des adorateurs que Dieu demande : ceux qui l'adorent en Esprit et en vérité ! La puissance du royaume de Dieu est dans l'Esprit et elle se manifeste dans le coeur. Oui, si nous comprenons par le cerveau, c'est par le coeur que nous croyons. Ce sera l'accomplissement de la prière de l'apôtre Paul adressée aux Ephésiens, que nous reprendrons ardemment à notre compte si nous avons la même soif qu'eux. Nous serons familiarisés avec cette prière en la lisant et en la méditant, comme toute Parole de Dieu d'ailleurs, mais chacun à sa mesure : "C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Ephésiens ‪1.15-19).‬

Mais il y a un temps pour tout, surtout pour un nouveau commencement dans notre vie ! D'abord, Dieu nous donne la possibilité et même le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1.12-13). Cela veut dire qu'au départ, lorsqu’un bébé vient au monde, il est né selon la chair, nécessairement d’un homme et d’une femme qui sont devenus une seule chair. Mais dès qu’il grandira, il commettra des péchés, comme ses parents et comme tout le monde. Or, ce qui nous sépare de Dieu, c’est précisément le péché, il ne peut donc être appelé enfant de Dieu. Pour qu’il soit appelé enfant de Dieu, il faut qu’il naisse de Dieu lui-même. Sans cette nouvelle naissance, le péché demeurera en lui et le conduira à la mort éternelle loin de la gloire de Dieu. Souvenons-nous de ce que Jésus a dit à Nicodème, un homme instruit, un chef religieux : "Il faut que vous naissiez de nouveau". Jésus parle d’une naissance spirituelle. Cela demande une certaine réflexion, parce que si les choses terrestres sont trop souvent entourées de bruits, les choses célestes, spirituelles, ont besoin de silence, de simplicité aussi. Regardons autour de nous les choses visibles : la nature nous parle de la divinité. Regardons en nous vers les choses invisibles : si notre conscience n’est pas souillée à l’extrême, elle nous parle, aiguise nos sens sur ce qui est bien ou mal. Mais notre connaissance restera limitée aussi longtemps que nous ne connaîtrons pas Dieu personnellement. Comprenons que Dieu est Esprit, il faut donc naître de son Esprit. Naître de la chair est une chose, naître de l'Esprit en est une autre. La Bible nous l'explique : "Ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Corinthiens 15.46-50).

Notre corps connaîtra la corruption. Devant cette échéance fatale, l'homme n'a aucune solution. Il ne peut pas se racheter lui-même du péché. Il n'a que des parades de toutes sortes pour fuir dans l'inconscience et pour oublier, comme l'alcool permet aux désespérés d'oublier leur désespoir. En nous offrant l'incorruptibilité d'un nouveau corps grâce à la résurrection de son Fils, Dieu nous offre certainement le fruit de son amour le plus grand : le privilège de naître de son Esprit. Naître de Dieu signifie naître de son Esprit. Après notre naissance selon la chair, la foi en Christ nous permet de passer par une naissance selon l'Esprit. Cela se passe de la manière la plus simple. Il faut d'abord que Dieu vous convainque de péché. C'est le plus important et il n'y a que Dieu qui peut le faire. Ensuite seulement, la compréhension de la croix vous sera accessible par votre intelligence, parce que l'Esprit de Dieu aura travaillé en vous et la notion de péché vous sera éclairée. La conséquence de vos péchés serait pour vous une damnation éternelle si Jésus dans son amour n'avait pas accepté de la porter à votre place. Jésus, le Fils de Dieu, a accompli cet acte sur la croix. La croix est donc le lieu de la réconciliation avec Dieu pour tout homme. On ne peut y venir que par la foi. Quel que soit votre âge, vous n'avez rien d'autre à faire que de venir à Jésus par la prière. Reconnaissez qu’il a pris en son corps tous vos péchés et qu’il en a subi le châtiment à votre place. Parlez-lui avec vos mots, il vous écoute, en lui présentant votre coeur repentant. À cet instant, il vous pardonne et vous fait passer par la nouvelle naissance. Vous avez part à sa mort et à sa résurrection accomplie il y a deux mille ans. Concrètement, vous passez de la mort à la vie. Vous êtes maintenant une nouvelle créature appelée à vivre éternellement dans le royaume de Dieu. Vous pourrez appuyer toute votre expérience spirituelle avec Dieu par divers passages de la Bible que vous lirez certainement avec une nouvelle soif.

Ce n'est pas du jour au lendemain que vous pourrez comprendre la nouvelle naissance et la nouvelle vie en Christ. Mais cela peut aller vite d'autant que vous rechercherez la communion avec votre Seigneur en choisissant l'obéissance à sa Parole. Dieu vous appelle a devenir ses enfants, ses fils et ses filles. Il veut aussi faire des chrétiens nés de nouveau des disciples accomplis comme leur maître. Découvrons l'héritage qu'il a préparé pour tous ceux qui l'aiment et désirent marcher derrière lui, non pas sur les grands et larges boulevards mondains, mais sur le sentier resserré qui mène à la vie. Et soyons les adorateurs que le Père recherche, ceux qui l'adorent, non pas à travers des traditions, des religions, des idoles, mais ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4.24).

Ecrit par alberto, le Mercredi 6 Janvier 2021, 06:58 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone