L'avantage d'adorer Dieu en esprit et en vérité
L'avantage d'adorer Dieu en esprit et en vérité, comme lui-même le demande, te délivre des institutions traditionnelles et de la religion, et même des dénominations ! Finis les rites, les liturgies, les contraintes venant d'une foi basée trop sur la loi et pas assez sur la grâce. Fini le carcan ecclésiastique qui te mets à vie dans le tiroir des "pauvres pécheurs pourris", dans une vie de défaite à cause de doctrines faussées, alors que Christ t'offre une vie de victoire en permanence.
— Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? demanda la femme samaritaine au puits de Jacob, en parlant de l’homme fatigué du voyage, et qui lui avait demandé à boire (les Juifs n'avaient pas de relations avec les Samaritains). Cet homme lui avait révélé des choses de sa vie privée qui s'avéraient exactes : elle avait eu cinq maris et celui qu’elle avait n'était pas son mari. Convaincue que cet homme était prophète (un envoyé de Dieu), elle en profita pour lui poser une question qui lui tenait à coeur :
— Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
La réponse de Jésus est autant édifiante que libératrice :
— Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
La femme lui dit :
— Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Jésus lui dit :
— Je le suis, moi qui te parle.
La réaction de la femme fut immédiate. Elle avait tout compris et sur le champ, elle mit sa foi en action :
— Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?
Le texte dit encore que grâce à cette femme, beaucoup de Samaritains crurent en Jésus, et après l'avoir entendu eux-mêmes, ils furent convaincus qu'il est vraiment le Sauveur du monde. On aimerait que toutes nos conversations sur Dieu finissent comme ce récit (à lire dans Jean 4.2-42).
Pour adorer Dieu en esprit et en vérité, il faut le connaître. Dans la Bible, le fait de connaître quelqu'un, signifie le connaître intimement, faire un avec cette personne. La prière de Jésus adressée au Père dans Jean 17, rejoint ce besoin d'unité spirituelle entre le chrétien, le Père et le Fils : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie (pour les apôtres), mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17.20-23). Il s'agit donc d'avoir une communion avec le Seigneur Jésus, en vivant avec lui par la foi. Vous ne pouvez pas le connaître intellectuellement. Vous ne pouvez le connaître que par la foi en sa Parole qui, lorsqu'elle est crue dans le coeur, devient révélation.
Pour connaître Dieu, il n'y a qu'un seul chemin qui passe par la foi en Jésus-Christ, ce qui implique d'abord une naissance spirituelle (ou une nouvelle naissance). Nous connaissons le chemin d'un bébé qui naît selon la chair. Il nous reste à connaître le chemin d'un bébé qui naît selon l'Esprit. Jésus est le chemin. Pour naître de nouveau, il faut venir à Jésus. Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Il faut le désirer, le vouloir et le chercher de tout son coeur. Et le Père attirera par son Esprit cette personne à Jésus. La peur empêche souvent cette démarche. C'est pourquoi il est important d'accepter d'entendre prêcher l'Evangile. Dieu qui est amour ne repoussera jamais quiconque vient à lui. Et Dieu qui est juste, justifiera toujours celui qui vient à lui, grâce à l'oeuvre rédemptrice de son Fils qui a expié les péchés de tous les hommes sur la croix de Golgotha.
Vous pouvez évaluer ce qui est important dans la vie d'un homme ou d'une femme. Les avis seront partagés entre toutes sortes de choses (santé, réussite professionnelle, familiale, richesses…). Devant Dieu, une seule chose compte : "Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature" (Galates 6.15). Dieu nous enseigne maintenant à ne pas regarder à l'apparence, ni à considérer notre corps charnel comme étant le plus important, mais à regarder à l'intérieur. Notre âme et notre esprit sont plus importants que notre corps physique. Lorsque notre corps physique qui n'est qu'une enveloppe retournera en poussière, notre âme et notre esprit demeureront, car ils sont éternels. La question que chacun peut se poser comme moi je me la pose est de savoir après la mort, dans quel lieu ira mon esprit (car après la mort l'âme s'unit à l'esprit et ne font qu'un). La réponse est simple, soit je suis en communion avec Christ et mon esprit ne fait qu'un avec le Père et le Fils, et le paradis m'est ouvert. Sinon, chacun a besoin d'apprendre que l'esprit d'un mort retourne toujours d'où il est venu. Si tu es né de nouveau, tu as reçu l'Esprit de Dieu. Si tu n'es pas né de nouveau, tu n'as pas l'Esprit de Dieu en toi, et la Bible dit : "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8.9).
L'important est donc d'appartenir à Christ. L'important est donc de naître de nouveau afin de recevoir l'Esprit de Christ. Il suffit de prendre une décision. Repens-toi de tes péchés, viens à Christ, crois qu'il t'accueille avec amour, crois qu'il a pris en son corps tous tes péchés, et que par son sacrifice par lequel son sang pur a coulé, tu en es déchargé. Tu es pardonné de tous tes péchés. Tu es comme si tu n'avais jamais péché. En cet instant, Dieu te fait naître de nouveau. Il fait mourir ton esprit déjà mort spirituellement et le remplace par un esprit nouveau. La Bible prend l'image du "vieil homme" remplacé par "l'homme nouveau", ou "l'homme intérieur" (Ephésiens 4.22-24). C'est cet "homme intérieur" qui devient important à côté de l'âme et du corps qui n'ont pas changé et qui ont donc besoin d'être sanctifiés. L'homme intérieur, l'homme nouveau, c'est notre esprit nouveau qui est déjà sanctifié, saint, semblable à Jésus, et dans lequel le saint-Esprit vient habiter.
C'est cela la conversion en Jésus-Christ par laquelle tu deviens un vrai chrétien capable d'adorer Dieu en esprit et en vérité. C'est aussi le début d'une nouvelle vie appuyée sur la Parole de Dieu : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). C'est un engagement personnel qui passe normalement par le baptême d'eau et d'Esprit dès lors où tu as reconnu l'oeuvre de Jésus sur la croix, que tu le crois, et que ce Jésus devient ton Sauveur personnel, ton Seigneur et ton Dieu. Si c'est le cas, tu seras appelé à le suivre tous les jours de ta vie, pour la joie et la paix, dans l'espérance de la résurrection et du paradis, lorsque Jésus reviendra.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.