L’aide dont nous avons tous besoin
Souvent, lorsque la vérité d'un événement ne peut être établie, force est d'en accepter sa réalité par une certaine résignation. C'est ainsi que depuis la nuit des temps, le mensonge fait son chemin au sein des générations qui se succèdent. On accepte le mensonge comme une fatalité ou par obligation et celui-ci fini par prendre racine dans les coeurs. Quelle perversion dans les pensées qui en sont affectées et pour les consciences qui s'en trouvent faussées !
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Le moins qu'on puisse dire est que le mensonge atteint des points culminants. Plus le mensonge est gros, plus il passe ! L'élection américaine est passée. Après les remous médiatiques ayant émis des doutes de fraude, la vie a repris son cours. Un cours malaisé, certes, à cause des calamités ambiantes dues à la pandémie qui perdure. Là encore, nous cheminons comme dans le brouillard, entre des doutes. Pourquoi ce fameux virus est-il apparu ? Est-ce un virus naturel ou trafiqué par des mains humaines expertes en la matière ? Et le fameux vaccin, qu'est-ce qu'il contient ? Pourquoi les questions essentielles ne sont-elles pas posées ? Ou si elles sont posées, pourquoi n'y a-t'il pas de réponses ? Ou lorsqu’une réponse est annoncée, pourquoi est-elle bâillonnée ? Quant au masque obligatoire, quel en est le vrai sens ? Nous voyons toute la population mondiale porter un masque ! C'est effarant ! Quelqu’un croit-il encore que Dieu a fait l'homme pour qu'il porte un masque ? Certainement pas !
Dieu voit tout ce qui se passe sur la terre. Mais assurément, ses pensées ne sont pas celles des hommes. Il voit ce que nous ne voyons pas et il entend ce que nous n’entendons pas. Certainement, dans un sens, il a permis cette pandémie. D'ailleurs, Jésus avait annoncé qu'à la fin des temps, il y aurait des pestes et des famines (Luc 21.11). Après tout, à bien réfléchir, le temps que nous vivons à cause de la pandémie n'est-il pas comme un temps mis à part, comme une pause forcée au milieu des occupations effrénées d'une humanité - il faut le dire - désorientée ? Un peu comme une personne surexcitée dans son travail à qui l'on ordonnerait un temps de repos pour lui faire du bien, lui faire éviter peut-être le pire, burn out, A.V.C. ou autre accident grave.
Après tout, le confinement offre à tout le monde un temps spécial de réflexion. À côté des pertes économiques et sociales inévitables, si ce temps spécial devenait pour chacun une chance de se ressourcer, ce serait toujours ça de gagné pour l’âme ! Rechercher le sens de l'existence, quitter le superficiel pour approfondir ses idées, rechercher le livre empoussiéré qu'est la Bible, le remettre au goût du jour, voilà de bonnes initiatives qui peuvent éviter à coup sûr la dépression. Découvrir en Dieu le pourquoi des choses vient réveiller en nous ce qui était endormi. Lire les évangiles en prenant son temps, ouvre les yeux du coeur et vient développer une foi insoupçonnée. Tu vas entendre dans le silence ton coeur battre et tu vas comprendre pourquoi ! L'essentiel est de connaître Jésus. "On ne peut le connaître que par l'Evangile" disait Pascal avec raison.
Il n'en suffit pas plus pour changer la vie ! Pendant son ministère terrestre, Jésus n'a fait que cela : "Il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui" (Actes 10.38). Voilà l'aide dont nous avons tous besoin ! Rien de compliqué en soi, que de se laisser toucher le coeur par la Parole de Dieu retrouvée, mais démarche des plus difficiles, à cause des circonstances troublantes dans lesquelles le monde est plongé. Cependant, acte de foi courageux pour celui, celle, qui prend la décision de s'ouvrir à l‘Evangile (qui veut dire Bonne Nouvelle). C’est déclencher le miracle, par lequel le même Jésus d'autrefois - car Jésus ne change pas - s’approche pour vous faire du bien et vous guérir en vous délivrant de l‘emprise du diable.
En découvrant Jésus, vous allez être surpris de découvrir en lui la vraie lumière : "Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie“ (Jean 8.12). Si ses paroles que vous lisez ou entendez font leur chemin, elles vont tomber dans votre coeur et auront pour effet de repousser les ténèbres spirituelles, elles seront libératrices et transformera tout votre être. C‘est ainsi que Dieu se révèle, par Jésus-Christ et sa Parole. Croyez ce que Dieu dit dans la Bible, parce que la Parole de Dieu est vérité, inspirée directement par le Saint-Esprit. "L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé" (Jean 6.29). Lorsque vous aurez découvert en Jésus qu’il est lui-même la vérité personnifiée, alors vous êtes sauvés. Toutes les questions soulevées auparavant trouveront réponse en son temps, de même que tous les mensonges et les doutes évoqués auparavant seront mis peu à peu en lumière. La vérité triomphe toujours sur le mensonge et la lumière est infiniment plus puissante que les ténèbres. Tout cela grâce à Jésus-Christ. C‘est donc Lui qu'il faut rechercher.
Nous savons que dans la Bible, la répétition d‘un verset vient en souligner l’importance. Voici une promesse de Jésus citée quatre fois dans le Nouveau Testament : "Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu“ (Matthieu 10.26 ; Marc 4.22 ; Luc 8.17 ; Luc 12.2).
Personne, en effet, ne peut bâillonner la vérité, ce serait bâillonner le Seigneur Jésus-Christ lui-même ! Même le diable ne le peut pas. La Parole de Dieu est libre. Elle est la vérité qui libère de la peur. Rien ne peut la détruire. Voici encore une parole de Jésus citée quatre fois dans le Nouveau Testament : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point“ (Matthieu 5.18 ; Matthieu 24.35 ; Marc 13.31 ; Luc 21.33).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.