Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le plan de Dieu pour apporter le royaume des cieux sur la terre
--> "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4.17)
Chaque action de Jésus, chaque parole sortie de sa bouche, sont uniques et rapportées sous l’inspiration divine dans les évangiles, afin de témoigner, non seulement de l’humanité du Fils de Dieu, mais de sa divinité. Il est venu comme la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Cette lumière personnifiée par l'envoyé du Père n'a rien à voir avec le mouvement philosophique des Lumières apparus en Europe au XVIIIe siècle (Le Siècle des Lumières). La lumière des hommes n'a rien à voir avec la lumière divine. Depuis la chute de nos premiers parents dans le jardin d’Eden, l’humanité est plongée dans des ténèbres spirituelles dont elle n’en a pas conscience. Dieu le sait, c’est pourquoi depuis longtemps, il a voulu le faire comprendre aux hommes par la bouche de ses prophètes. Leurs enseignements bien reçus avaient le pouvoir d'ouvrir leur coeur et leur intelligence. "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Esaïe 55.8-11). Voilà une parole prophétique forte et puissante ! Lorsque Jésus est venu, il a accompli une oeuvre unique, celle de la croix, par laquelle il a donné à tout individu qui croit en lui, une capacité de transformation telle, qu'à terme, ses pensées d'homme finissent par devenir les pensées de Christ. Ainsi, le plan divin a pour but d’appeler tout homme, toute femme, à se repentir de ses péchés, et à se convertir en Christ, pour devenir des chrétien sauvés, et plus encore : des disciples accomplis, semblables à leur Maître.

Notez qu’avant de commencer à prêcher, Jésus a quitté Nazareth pour aller demeurer à Capernaüm. L'évangile en donne la raison : "afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Le peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4.14-17).

Nous avons tous observé, tôt le matin, comment le soleil levant chasse l'obscurité de la nuit pour laisser paraître la lumière sur toutes choses, sur les campagnes, sur les villages, sur les villes. Les activités humaines reprennent, la vie bat son plein grâce au soleil qui préside au jour et qui éclaire la terre. Sur le plan spirituel, Jésus est comme le soleil, il est la lumière du monde qui éclaire, non seulement la terre, mais tout homme. Sans Jésus, l'homme n'a que ses lumières humaines (héritées du Siècle des Lumières), qui ne sont pas spirituelles, qui ne peuvent éclairer l’esprit. Jésus est venu pour que l'homme retrouve la véritable lumière, celle qui l'éclaire sur la vraie vie qui se prolonge jusque dans l’au-delà, jusque dans l’éternité.

Revenons au message prêché par Jésus. Il parle d'un royaume, d’un domaine où règne un roi : Le royaume des cieux. Il dit que ce royaume est proche. Par ailleurs, il répond aux pharisiens, les religieux de l'époque, qui lui demandaient quand viendrait le royaume de Dieu : "Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Jean 12.20-21). Le royaume de Dieu est un royaume qui vient des cieux, il ne vient pas de la terre, il vient des cieux, de même que Jésus est venu des cieux. Comme il ne vient pas de manière à frapper le regard, il n'est possible de le voir qu'avec le regard spirituel. Les intellectuels, les philosophes, les savants, les fin lettrés, ne peuvent le voir. Ils peuvent discuter, discourir, écrire des livres autant qu'ils veulent, ils ne le verront pas. D'ailleurs, Jésus coupe court à toute pensée humaine lorsqu'il répond à Nicodème, un chef religieux, qui est venu l'interroger pour en savoir plus. Il lui répond avant même d’entamer la discussion : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3.3). Nicodème n'avait certainement pas entendu ce que Jésus prêchait dès le début de son ministère, ou s'il l'avait entendu, il n'avait pas compris. Jésus prêchait : "Repentez-vous" et il en donnait la raison : "car le royaume des cieux est proche". Il faut noter que Jésus parle à l'impérative, lui qui est venu pour sauver tous les hommes avec la volonté aussi qu'ils parviennent à la connaissance de Dieu, il ordonne donc à tous de se repentir. La repentante du coeur, et non celle de l'intellect, ouvre le chemin vers la nouvelle naissance par laquelle nous voyons le royaume de Dieu. Jean Baptiste réprimait sévèrement ceux qui trichaient en venant à lui par orgueil, avides de popularité et par un zèle seulement apparent (les pharisiens et les sadducéens), il leur disait : "Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance" (Matthieu 3.7-8). La Bible ne le dit pas, mais on peut penser qu'ils se retirèrent pour la plupart, sans s’être soumis au baptême. Aux autres, aux pécheurs repentants du coeur, il leur disait : "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu" (Matthieu 3.11).

Le baptême d'eau amène à la repentance, – puisque la Bible le dit, nous le croyons. La repentance s'adresse donc aux non-chrétiens et aux chrétiens. La Bible dit aussi qu’une véritable repentance entraîne un changement de comportement : "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3.19). Lorsque vous décidez d'ouvrir votre coeur par rapport au Christ qui a souffert sur la croix, le rejet de Dieu cesse en vous, votre regard change, et la honte vous saisit de l'avoir rejeté si longtemps. Vous recevez vivement son pardon qui vous bouleverse et vous fait changer d'avis à son sujet et au sujet de son œuvre. C'est alors que le salut vous est ouvert et Dieu vous fait naître de nouveau. Il fait mourir votre vieille nature de péché et la remplace par une nouvelle nature, parfaitement sainte en esprit, et vous invite à vous faire baptiser d'eau par immersion. "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Romains 6.4).

Le baptême du Saint-Esprit est aussi simple. Un chrétien (lui-même baptisé) peut vous imposer les mains en demandant au Seigneur de vous remplir du Saint-Esprit, et vous serez remplis du saint-Esprit. Vous pouvez aussi prier le Père qu'il vous remplisse du Saint-Esprit, si vous le croyez, vous serez rempli du Saint-Esprit, quel que soit votre ressenti, car devant Dieu, seule la foi compte. Appuyez-vous toujours sur la Parole de Dieu : "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent" (Luc 11.13). À noter que le baptême d'eau par immersion ne sauve pas, il est un acte d'obéissance qui vient succéder à la foi."Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16.16).

Où en êtes-vous dans votre cheminement ? Je vous encourage à faire le point. Si vous êtes né de nouveau, le Saint-Esprit habite en vous dans votre esprit renouvelé, et vous permet de voir le royaume de Dieu. Il est caractérisé par Jésus-Christ qui en est le roi. Si Jésus-Christ habite en vous, alors le royaume de Dieu est en vous. Le royaume de Dieu est aussi au ciel, là où Jésus est assis à la droite de Dieu et là où il vous a fait asseoir ensemble en esprit avec lui : "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Ephésiens 2.6). À défaut de pouvoir le comprendre, Dieu nous  invite à le croire. La foi nous permet de comprendre comment le Créateur procède pour apporter le royaume de Dieu, d'abord dans les coeurs de tous ceux qui viennent à lui et se convertissent. Tous ces convertis nés de nouveau qui appartiennent à Christ, qui sont décidés à le suivre jusqu'au bout en portant leur croix, forment un corps qui est le corps de l'Eglise dont Christ est la tête, et qui est aussi l'Epouse, – l'Epouse qu'il va enlever à la fin des temps, c'est-à-dire bientôt. L'enlèvement de l'Eglise est spécifié dans la Bible : "Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4.16-17).

Aussitôt après l'enlèvement de l'Eglise, l'Antéchrist entrera en scène pour prendre le contrôle du monde entier. Ce sera une tribulation de sept années, une guerre terrible, à travers laquelle la colère de Dieu se manifestera sur toute les nations. La terre en sera bouleversée et au terme des sept années, Jésus reviendra en gloire avec tous ses anges et avec tous ses saints, c'est à-dire tous ceux qu'il a rachetés par son sang, qui sont ressuscités, qui lui appartiennent et qui forment l'Epouse de Christ. "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !" (Apocalypse 1.7). Ce ne sera pas encore la fin du monde, mais le début du millenium où le Seigneur Jésus va installer sa royauté sur la terre. Le système du monde actuel aura disparu, il sera remplacé par le royaume de Dieu. Tous ceux qui forment son Epouse ainsi que les martyrs de la tribulation des sept années seront ressuscités et régneront aussi avec lui. Tous les chrétiens nés de nouveau ont cette espérance dans leur coeur.

Ecrit par alberto, le Mercredi 27 Janvier 2021, 10:36 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone