Les médias d'en bas et le Média venu d'en haut
Dans le royaume de Dieu, c'est-à-dire le monde qui va succéder à ce monde, il n'y aura pas de médias, parce que Jésus est la Parole. "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle" (Jean 1.3). Jésus est la Parole. Il est le Média venu d'en haut.
Le monde actuel a été donné à l'adversaire, c'est donc l'adversaire qui a la régie de ce monde. La parole de l'adversaire, sa bouche qui parle et dont la langue est indomptable, est reliée par tous les médias qui sont sous son contrôle. La parole de l'adversaire est celle du diable, par laquelle rien ne sera jamais créé. Le diable est un voleur qui a volé le royaume que Dieu avait créé dans la perfection, c'est pourquoi Dieu l'a chassé et il l'a vaincu définitivement par la victoire de Jésus-Christ sur la croix.
Maintenant, par Jésus-Christ, Dieu crée toutes choses nouvelles. Pour cela, nous avons besoin de comprendre, et pour comprendre, nous avons besoin d'écouter Jésus parler ! Il parle en empruntant les images de la vie courante, celle de son environnement et que tous pouvaient facilement comprendre. Ecoutons la parabole du bon berger :
"1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10.1-18).
Nous avons à l'esprit l'image paisible d’une pastorale, un troupeau de moutons avec son berger. Maintenant, Jésus nous place devant une réalité essentielle qu'il nous demande de comprendre et de croire. Il y a deux sortes de bergers : un mauvais et un bon. Le mauvais berger est un voleur, Jésus parle ici de son adversaire le diable : "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire" (verset 10). Et dans la foulée, pour que le contraste soit puissant, Jésus se révèle, il dit : "Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis".
Voilà qui est clair. Jésus donne sa vie pour ses brebis ! Le média par excellence est la bouche de Jésus. Il est la vérité en personne, de son coeur ne peut sortir que la vérité. Le disciple que Jésus aimait a fait cette même découverte et s'exclame : "La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres" (1 Jean 1.5). Dieu est lumière, et il n'y a point en lui de mensonges ! Le royaume de Dieu est un royaume de lumière et de vérité. Voilà la grande nouvelle que les médias du monde n'annonceront jamais (comment le pourraient-ils puisqu'ils ne le voient pas). Mais les disciples se font les médias du Christ pour annoncer cette bonne nouvelle du royaume qui vient. Quand il sera là, nous n'aurons plus besoin de l'annoncer. Jésus sera Roi à Jérusalem et régnera avec son Epouse, son Eglise qu'il va bientôt enlever.
Bientôt, à cause de la pression adverse, il ne sera plus possible d'annoncer le royaume de Dieu. Il y a guerre dans le monde invisible des ténèbres où s'agite le diable vaincu et chassé radicalement du ciel. Cela se traduit par la bête (Apocalypse 13) qui continue de sortir de la mer et de la terre. "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués" (Apocalypse 13.15).
Ce qui se prépare à l'encontre de l'humanité n'est donc pas un avenir rosé. Mais si la Parole de Dieu nous l'annonce, nous savons que c'est la vérité et non un mensonge. Dieu n'est pas un homme pour mentir ! Nous devons donc nous y préparer et ne pas nous laisser aller jusqu'à ce que ce temps nous surprenne ! La Bible nous interroge : Sommes-nous des gens de ténèbres ou des gens de lumière ? "Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres" (1 Timothée 5.4-5).
Les médias du monde nous interpellent continuellement, à nous rendre accrocs ! Allons-nous encore croire longtemps leurs paroles, leurs discussions, leurs débats qui ne déboucheront jamais sur la lumière ? Parce que la lumière n'a qu'une source en Jésus-Christ. C'est pourquoi, si quelqu'un aime la lumière, il vient à Christ. Mais si quelqu'un aime les ténèbres, il haïra à la fois Christ et les chrétiens, et demeurera dans les ténèbres avec le diable, le pire c'est qu'il n'en sera pas conscient ! Ceux qui aiment la lumière se démarquent et se détournent des médias du monde pour écouter le seul média vrai, celui de Dieu et qui est Jésus-Christ. Il est la lumière et il est la Parole, celle du commencement de la Création, par laquelle toutes choses ont été faites. La Parole est claire pour nous guider à sortir du monde impie en vue de nous faire entrer dans le royaume de Dieu, à une seule condition : il faut naître de nouveau, c'est-à-dire naître de l'Esprit de Dieu ! Pour voir le royaume de Dieu, il faut être né de nouveau ! "À tous ceux qui l'ont reçue (la lumière, la parole), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1.12-13).
Satan fait la guerre sur tous les fronts, visibles et invisibles, pour empêcher à tout prix les gens de se convertir, afin de les entraîner avec lui dans l'enfer, en les aveuglant, en les séduisant, en changeant ses mensonges en vérité, en se faisant passer, lui et ses serviteurs, pour des anges de lumière alors qu'ils sont tous des esprits déchus, hideux et condamnés éternellement.
Le jour du jugement est déjà établi: "Toutes les nations seront assemblées devant lui (devant Jésus, le Roi). Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25.33-41).
Jésus, à toi la gloire, et non pas à moi, puisque tu m'as racheté ! Le monde n'a qu'une fausse gloire qui ne peut pas durer !
Ecrit par
alberto, le Mercredi 10 Février 2021, 07:05 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.