Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'ordre missionnaire de Jésus
Quand Jésus envoie ses disciples en leur donnant l'ordre missionnaire que nous connaissons tous, le Seigneur leur demande de rester sur sa ligne de conduite et de ne pas faire fausse route. Il leur dit : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28.18-20).

Faire de toutes les nations des disciples, ne veut pas dire verser dans l'humanisme. La dimension spirituelle est donnée aux disciples par le Saint-Esprit. Bien que de nombreuses oeuvres charitables peuvent découler de l'Esprit Saint en nous, les bonnes oeuvres, cependant, sont celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ (Ephésiens 2.10). Ici, il y a matière à faire fausse route et le diable le sait plus que nous tous. Il déteste les voies spirituelles et fera tout pour que les disciples dévient sur des voies charnelles. Il fera donc tout pour que les chrétiens vivent selon la chair et non selon l'Esprit. Il sait qu'en tout converti, la bataille fait rage entre la chair et l'Esprit. Du côté de l'adversaire, rien de compliqué pour gagner, il suffit qu'il déploie sa tactique favorite qui est la séduction. Tout disciple sera confronté dans une lutte implacable comme l'a été confronté Jésus dans le désert, comme l'a été aussi Eve devant le serpent dont les paroles séductrices n'ont pas changé aujourd'hui, il veut semer dans les coeurs la graine du doute : "Dieu a-t-il vraiment dit…?" Eve a commis l'erreur de discuter avec le diable, alors que Jésus a répondu en citant les Ecritures, ce qui a fait fuir le diable.

"Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4.7). Le diable voit celui qui est réellement soumis à Dieu et il ne peut rien faire contre un tel chrétien qui lui ordonne de reculer au Nom de Jésus-Christ, et il doit reculer et fuir (en hurlant).

Derrière les paroles de Jésus, il n'y a pas le vide comme c'est souvent le cas pour les paroles d'hommes, il y a une puissance que Dieu nous accorde dans la mesure où nous lui restons soumis, car il est bien dit par ailleurs, que "le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance" (1 Corinthiens 4.20).

En rapportant l'ordre missionnaire de Jésus dans son Evangile, Marc de son côté insiste sur la puissance miraculeuse qui accompagneront ceux qui auront cru, il dit : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16.15-18).

Aujourd'hui, arrivé à l'âge de la retraite et faisant le point sur mes années passées dans la mouvance évangélique-protestante-luthérienne, donc avec des chrétiens ayant reçu l’appel du Seigneur, je m'aperçois que nous n'avons pas été fidèles en toutes choses à l'ordre missionnaire de Jésus. Nous n’avons mis l'accent que sur une partie seulement : "Allez, faites de toutes les nations des disciples". Mais quand avons-nous mis l'accent sur la deuxième partie : "Guérissez les malades, chassez les démons" ? Je n'ai vu cela nulle part dans les églises évangéliques ! Certes, il y a eu des impositions des mains sur les malades, mais les malades n'ont pas été guéris. Ils sont morts ! La plupart ont été emportés par le cancer. Comment Dieu pouvait-il permettre cela ? N'avait-il pas le pouvoir de les guérir ? Souvent j'ai entendu la même phrase : "Si Jésus avait été là, il aurait dit un seul mot et le malade aurait été guéri". Ces événements dramatiques ont bousculé ma foi et je me suis senti obligé de me remettre en question. J'ai vraiment vu trop de frères et soeurs mourir ! Même mon meilleur ami est décédé à la suite d'un cancer ! Malheureusement, à l’époque où il est décédé, je ne savais encore rien de la volonté claire et puissante de Jésus qui est de guérir les malades, et je ne l'avais pas encore reçue comme une révélation. Maintenant je le sais : Jésus veut nous guérir, mais si Dieu ne nous révèle pas sa Parole dans notre coeur, elle reste lettre morte et sans puissance. Certes, le Seigneur est à l'oeuvre puisqu'il y a quand même de nombreux témoignages de guérisons miraculeuses ! Dieu soit loué !

J'ai relu les lettres de l'apôtre Paul en demandant au Seigneur de me guider. Paul n’est pas toujours facile à suivre dans ses écrits à cause de ses longues phrases qui tournent et tournent en spirales, mais il est inspiré ! Finalement, tout s'organise autour d'un noyau central où il est question du "mystère de Dieu caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints" (Colossiens 1.26). Il s'agit donc d'un grand mystère qui va nous être révélé ! Seulement, l'apôtre se doit d'expliquer que ce mystère lui est d'abord révélé à lui : "C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ" (Ephésiens 3.3-4). L'apôtre Paul a reçu la révélation spéciale du mystère de Christ permettant de nous éclairer. Il faut donc passer par ses écrits, les lire, les méditer si nous voulons recevoir cette même révélation dans notre coeur. Jésus ne nous la donne pas directement, il nous la donne seulement par l'intermédiaire de Paul. En connaissance de cause, l'apôtre exhorte : "Soyez mes imitateurs car je le suis moi-même de Christ". Le mystère de Christ est révélé à tous les chrétiens qui ont soif et faim de la Parole de Dieu et qui vont puiser dans les lettres de Paul comme dans tous les écrits apostoliques, la nourriture solide qui permet d'avancer et de grandir en Christ.

Nous savons que Dieu prend soin de son Eglise et qu'il a appelé à cet égard un certain nombre d’enseignants. Malheureusement, beaucoup de faux enseignants se sont levés. Pour nous y retrouver, nous avons besoin du don de discernement. Le Saint-Esprit qui est en nous et qui a promis de nous conduire dans toute la vérité, peut mettre sur notre chemin le conseiller spirituel dont nous avons besoin, un véritable enseignant de la Parole de Dieu. Ouvrons les yeux et les oreilles, surtout si nous avons le désir de marcher dans l’Esprit et non dans la chair ! Loué soit Dieu qui veille sur nous ! "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Ephésiens 4.11-13).

Les bons enseignants ne sont pas nombreux. Ils ne sont pas parfaits, pas plus que les pasteurs, les évangélistes ou les réformateurs, c’est pourquoi, à l’exemple des Béréens, nous devons vérifier si tout ce qu’ils disent correspond bien à la Parole de Dieu.

Ecrit par alberto, le Jeudi 18 Février 2021, 15:06 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone