Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'écriture inclusive
--> Le masculin l'emporte sur le féminin. Pourquoi ?
Il fallait s'y attendre de la part d'un féminisme exacerbé, mais aussi pour une raison que la plupart sont loin d'imaginer ! En effet, l'athéisme, la méconnaissance de Dieu, entraîne des conséquences multiples, dont l'écriture inclusive. Cette écriture veut répondre aux besoins des genres masculins et féminins.

Certaines langues aux influences spirituelles n'ont pas ce problème, comme la langue allemande qui comprend trois genres : masculin, féminin et neutre (der, die, das). L'Anglais ne fait aucune différence des genres. Le Français comprend deux genres (le et la), mais avec une règle : "Le masculin l'emporte sur le féminin", ce qui devient pour les athées et les féministes, d'une injustice inacceptable. La recherche d'égalité et du choix des genres sont venus s'imposer dans l'esprit de ces adeptes qui sont peut-être une minorité, mais qui refusent de s'incliner devant les statuts établis par l'Académie Française.

L'athée ne croit pas en un Dieu créatif et il est plus enclin à croire en l'évolution prônée par Darwin. Le croyant, lui, s'en réfère à la Bible et il la considère comme la Parole, non pas dictée par divers auteurs, mais inspirée directement par Dieu à divers auteurs. Jésus le fils de Dieu l'a confirmée, d'autant qu'il a accompli lui-même pratiquement toutes les prophéties annoncées dans l'Ancien Testament (sauf encore celles annonçant son retour en gloire). Pour le croyant, la Bible est la Parole de Dieu écrite. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est la parole vivante. La Bible et Jésus font un.

La Bible nous rapporte le récit de la création toute entière du début jusqu'à la fin. Un chrétien éclairé sait donc ce que Dieu fait du début jusqu'à la fin, c'est-à-dire du commencement de la création jusqu'au renouvellement de toutes choses lorsque la terre actuelle et les cieux s'embraseront pour disparaître et que Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre pour l'éternité. À cet égard, le chrétien attache une grande importance à la manière dont Dieu a créé l'homme et la femme. Il n'a pas non plus de difficultés à croire tout ce qui est écrit. Nous trouvons ce récit dès les premières pages de la Bible, la création de l'homme s'insère dans le sixième jour, au terme duquel Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon  :

"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre…  Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon" (Genèse 1.26-28; 31).

Puis, au chapitre suivant, la Bible nous rapporte le récit détaillé de la création de l'homme et de la femme. C'est un récit dont la portée spirituelle ne se cantonne pas seulement au niveau des choses terrestres et temporaires d'Adam et Eve, mais qui va au-delà jusque dans les choses célestes qui sont éternelles. Cela concerne aussi directement son Fils éternel Jésus à qui le Père prépare aussi une Epouse éternelle qui sortira de son corps percé à la croix et qui sera l'Eglise. Nous reprenons le récit alors qu'Adam seul est créé, et nous allons voir comment Dieu crée Eve, sa femme, après qu'il eut dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui" :

"L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte" (Genèse 2.15-25).

Pour comprendre la signification des genres, le récit de la création ne suffit pas, il faut lire la suite qui nous rapporte l'événement terrible de la chute, lorsque le péché est entré dans le monde à cause du diable qui réussit à tenter la femme Eve. Eve s'est laissée prendre au piège du diable, elle a mangé du fruit défendu et en a donné à son mari, Adam, qui le prit. À ce moment là, ils furent coupés de Dieu instantanément. La mort entra en eux et ils moururent au bout de nombreuses années lorsque le péché eut atteint suffisamment les organes. Lisons le récit en entier :

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière" (Genèse 3.1-19).

Adam est aussi responsable que sa femme, sinon davantage, parce que c'est à lui que Dieu avait donné les consignes (à ce moment-là Eve n'avait pas encore été créée). En tant que mari, Adam aurait dû veiller sur sa femme en lui rappelant peut-être quotidiennement les consignes. S'il l'avait fait, Eve aurait peut-être pu résister à la tentation du diable et n'aurait pas discuté avec lui. Elle aurait simplement répété les consignes que Dieu leur avait données, et le diable se serait enfui. Bien sûr, il serait revenu encore et encore… C'est pourquoi n'allons pas plus loin avec des "si" ! Tenons-nous en au texte écrit. Nous voyons que le contenu nous oriente déjà vers l'ordre que Dieu a établi, et nous comprenons mieux pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin, du moins sur les bases de la création de l'homme et de la femme. L'apôtre Paul en tient compte dans le Nouveau Testament. Au fil de ses enseignements, certains passages ne sont pas toujours compris surtout, par exemple celui-ci : "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1 Co 11.3). Ici, Paul veut nous faire part avant tout d'un ordre divin établi éternellement : Christ, l'homme, la femme, et les enfants. D'autres passages déclenchent des polémiques incessantes : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté." (1 Tim 2.12-15).

Cependant, si quelqu'un pense que la femme est inférieure à l'homme, ou que l'homme est supérieur à la femme, il se trompe. Dieu est un Dieu d'ordre, oui, mais il est un Dieu juste, et surtout il est un Dieu d'amour ! Tout ce qu'il fait est parfait ! Il est écrit qu'en cinq jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et "Dieu vit que cela était bon" (Ge 1.25). Le sixième jour Dieu créa l'homme et la femme, et au terme de ce sixième jour, "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon." (Ge 1.31). Notez le "très bon".

Nous pouvons considérer et croire que la création de l'homme et de la femme est parfaite. Le problème que nous avons, c'est que nous ne nous voyons pas dans notre état fini. Je ne parle même pas des païens qui demeurent dans les ténèbres spirituelles. Mais les chrétiens qui aiment Jésus et qui marchent selon l'Esprit sont attirés par le perfectionnement des saints et courent comme l'apôtre Paul vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ (Phil 3.14). Ils savent donc que lorsque nous serons parvenus à la perfection, "à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Eph 4.13), nous serons comme Jésus-Christ, dans un corps ressuscité, parfait et saint comme lui et qui ne vieillit pas. De plus : "à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel" (Mat 22.30).

Le plan de Dieu pour un homme ou une femme qui place sa foi en Jésus-Christ est un plan parfait, en ce sens, que l'homme en Christ, ou la femme en Christ, ont exactement les mêmes privilèges. Le masculin et le féminin restent – un homme reste un homme, une femme reste une femme –, mais les deux ont exactement la même valeur. Sous la même plume du même apôtre, nous lisons cette merveilleuse parole de justice : "Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ" (Ga 3.26-28)

Voilà la véritable explication des genres voulus par Dieu à travers la révélation de sa Parole concernant l'homme et la femme. En Christ, la véritable identité de l'un comme de l'autre est pleinement assurée. Le Saint-Esprit révèle à tout chrétien converti et né de nouveau le sens véritable du couple homme-femme. Il est à comprendre uniquement par rapport au couple Christ (l'Epoux) et l'Eglise (son Epouse). Le même apôtre précise en effet : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église" (Eph 5.31-32).

Le monde païen ne peut pas comprendre le plan de Dieu, d'autant qu'il ne croit pas à son existence. Le diable en profite pour susciter chez l'homme une faiblesse et chez la femme l'insatisfaction de l'inégalité par rapport à l'homme en la poussant dans un féminisme avide de toutes sortes de droits qui viennent détruire la famille, ainsi que l'ordre établi par Dieu pour l'éternité. D'où cette perturbation au niveau des genres, et cette proposition de loi parmi tant d'autres sur l'écriture inclusive. Mais tout passera et Jésus reviendra prendre son Epouse et il établira sur terre son royaume éternel, comme il l'a promis.

Ecrit par alberto, le Samedi 27 Février 2021, 06:02 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone