Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Du baume au coeur
On me dit : "Les gens ne lisent plus", ce à quoi je réponds : "Ils ont tort". Il n'y a que Jésus qui peut nous redonner ce que nous avons perdu. Et ce n'est pas en ne lisant que les titres des journaux, ou les titres des chapitres de la Bible, que nous arriverons à redonner à notre âme le goût de la vie éternelle. Personne n'est obligé de rester un mouton aliéné au milieu d'un troupeau. Faut-il encore savoir ce que l'on veut et ne pas se contenter de clichés, d'impressions et de superficialité. Les choses précieuses sont profondes, et aller les chercher demande un effort.

Il n'est pas habituel que l'être humain se mette à réfléchir intensément au point de descendre en lui-même. Il le fait sous la contrainte d'une souffrance, d'une maladie, d'un accident. Les choses de la vie sont telles que peu de gens sont épargnés. Nous sommes donc presque tous confrontés un jour ou l'autre à nous poser des questions profondes sur la vie et la mort. Mais combien arrivent à trouver une réponse ? Le désarroi, la résignation, la démotivation, finissent par prendre le dessus et laissent l'être dans une superficialité infructueuse. Il se sent mal dans sa peau. Il ne sait pas pourquoi il existe. Il ne ressent que la pression de la vie courante, les effets des réseaux sociaux et des médias qui ne cessent de l'influencer.

Sortir du troupeau n'est pas facile. Mais je ne vois pas d'autre solution. Si je consulte la Bible, j'y trouve ce conseil : "Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel !" (Esaïe 52.22). En fait, il y a deux troupeaux sur terre : les païens constituent un troupeau, et les chrétiens d'appartenance à Christ constituent un autre troupeau. Choisissez votre troupeau !

Sortir du cercle des païens implique la connaissance de Dieu, du moins la connaissance de l'évangile, et pas seulement celle des titres, mais des textes ! Il faut donc avoir la volonté de lire au-delà d'un ou de deux versets bibliques. Cela fait partie du labeur nécessaire à l'acquisition du salut. Le salut nous est acquis gratuitement par la grâce de Dieu et par la foi qui nous est donnée aussi gratuitement. Pour l'accueillir comme une semence qui descend en nous profondément, nous avons juste besoin de défricher notre coeur des mauvaises herbes, des épines, des pierres qui l'encombrent et qui constituent les choses venant du monde. Puis le terrain dur de notre coeur a besoin d‘être sarclé comme un bon terreau qui recevra la bonne semence des paroles de l’évangile. C'est Dieu qui fait germer et pousser. Chaque fois que tu lis ou que tu entends sa Parole, la semence dans ton coeur s’en trouve arrosée. Tu ne tarderas pas à en ressentir le bienfait, et peu à peu ta foi va grandir avec la connaissance.

Le point à comprendre est la manière de réfléchir intensément en rentrant en soi-même. L'exemple nous est donné par la parabole du Fils prodigue (Luc 15.11-32). Après avoir dilapidé ses biens avec les prostituées, le fils n'avait que la nourriture des cochons pour se nourrir. C'est alors que s'opéra en lui un retournement de la pensée. Lisez et méditez ces versets qui sont l'illustration de la repentance : "Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa" (Luc 15.17-20). Après, il y eu un festin et une grande fête en l'honneur du fils perdu et retrouvé. Notre Père dans le ciel fait exactement la même chose lorsque nous nous repentons de nos péchés et que nous décidons de venir à Lui. C'est du baume au coeur qui vient ensuite nous ouvrir les yeux sur les choses de Dieu : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ" (Romains 3.23-24). Ne nous lassons donc pas de lire au-delà de quelques versets bibliques !
Ecrit par alberto, le Samedi 27 Février 2021, 16:09 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone