Le don de Dieu se nomme Jésus-Christ
Attachez-vous à la Bible. Faites-en votre livre de chevet. Si vous mangez chaque jour pour nourrir votre corps, vous êtes bénis. Si vous lisez chaque jour dans votre Bible pour nourrir votre âme, vous êtes encore plus bénis. Et si vous mettez en pratique ce que vous lisez, vous serez de plus en plus bénis. Enfin, si vous croyez ce que vous lisez, vous réjouissez le coeur de Dieu, qui est prêt alors à vous donner tout ce que vous voulez, tout ce qui correspondra à sa volonté. Car vous aurez appris que "sans la foi il est impossible de lui être agréable" (Hébreux 11.6 ). Quelle sensation apaisante en retour de penser qu'avec la foi seulement, vous lui êtes agréable ! Votre corps s'en repose déjà et se détend. Que de crispations en moins lorsque vous comprenez enfin que les oeuvres, si bonnes soient-elles, ne sauvent pas, mais que la foi seule en Jésus-Christ sauve. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Eph 2. 8 ). La grâce, Dieu vous la donne. La foi, Dieu vous la donne.
Le don de Dieu se nomme Jésus-Christ. Quand il était enfant dans la crèche, on pouvait le prendre facilement dans ses bras. Certaines personnes de l'époque ont eu cette immense joie, comme Siméon (Luc 2.25-35) de le prendre dans ses bras, et d'avoir conscience par le saint-Esprit, que cet enfant était le don de Dieu pour l’humanité. Mais maintenant le temps a passé, par sa mort et sa résurrection sur la croix, Jésus a accompli parfaitement son oeuvre de salut pour tous. Il est remonté au ciel et personne ne peut plus prendre le petit enfant dans ses bras. Nous ne devons pas non plus rester dans les clichés de la religiosité montrant l'enfant Jésus comme une image à adorer, ce serait de l'idolâtrie. Comment recevoir alors le don de Dieu ? Deux mille ans après, la Bible nous dit que Jésus est actuellement assis à la droite de Dieu : "Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, Jésus-Christ s'est assis pour toujours à la droite de Dieu" (Héb 10.12).
Toujours par la lecture de la Bible, nous avons appris la signification de la Pentecôte, lorsque les disciples réunis dans le lieu où ils se tenaient d'ordinaire, la chambre haute, ont reçu ce que le Seigneur Jésus leur avait annoncé : "Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1. 8 ). De la part du Père, Jésus envoie le Saint-Esprit à toute personne qui se repent de ses péchés et qui est prête à accepter la grâce de Dieu par la foi. La grâce, en ce que Jésus, brisé pour nos iniquités, a porté le châtiment qui nous était destiné (Esaïe 53). La foi, en ce que cette personne montre son obéissance à la Parole en acceptant le baptême d'eau par immersion, selon ce qui est écrit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" (Mat 28.19).
Le don de Dieu est dans le Saint-Esprit qui vient habiter en vous lorsque vous décidez de le recevoir. Lorsque par une prière de repentance, vous acceptez le Seigneur Jésus comme votre Sauveur et Seigneur, vous le recevez dans votre coeur. Si l'Esprit de Dieu habite en vous, vous êtes nés de Dieu et vous lui appartenez. Vous êtes appelés enfants de Dieu, appelés aussi à grandir et à ne pas en rester au stade enfant ! Dieu a un plan pour chacun de ses enfants, afin que chacun devienne un véritable disciple. Il vous demande seulement de rester accroché à votre Seigneur et Maître. Jésus lui-même l'a enseigné à ses disciples alors qu'ils traversaient des champs de vigne : "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples" (Jean 15.5-8).
Lorsque vous prenez un enfant dans vos bras, dites-vous toujours que le Seigneur Jésus était pareil lorsqu'il s‘est incarné dans un corps de chair semblable au nôtre, faible, sans défense, dépendant des autres. Il a accompli les Ecritures dans lesquelles il était question de lui : "Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (Esaïe 7.14). Il a vécu une trentaine d‘années sans histoire et sans commettre de péché, car c’est dans son corps saint qu’il allait prendre sur la croix tous les péchés du monde. Et puis le commencement de son ministère arriva. Ce jour-là : "selon la coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4.15-19). Son ministère dura trois ans pendant lesquels Jésus n‘a fait que du bien partout où il allait : "Il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui" (Actes 14.17). Tel était notre Seigneur, tel il est, et tel il sera éternellement. Il n‘y a pas de plus grande joie, de plus grand honneur que de lui appartenir et de le servir.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.