Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'objectif de Dieu
L'objectif de Dieu

Les choses de Dieu paraissent compliquées au début, mais après un certain temps, elles deviennent simples. Jésus a dit : "Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ" (Mat 13.44). L'homme qui a trouvé ce trésor, l'a certainement cherché. Peut-être que dans son enfance, il a joué à la chasse au trésor, comme y jouent parfois les enfants à toutes les époques.

Quoi qu'il arrive, cet homme est en possession d'un trésor qui représente toute sa richesse. Il va s'apercevoir que ces richesses dépassent son entendement, puisque ce sont des richesses éternelles. Ce qui va le conduire à prendre conscience des choses passagères et des choses éternelles.

Cet homme a cherché, il a trouvé et il a compris que le trésor acquis en échange de tous ses biens n'a rien à voir avec ce monde terrestre qui passera, mais avec le monde céleste qui vient de Dieu et qui est encore invisible à nos yeux. C'est seulement par la foi que cet homme voit cet autre monde céleste qui est le royaume des cieux, ou le royaume de Dieu. "Les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Co 4.18).

Maintenant, suffit-il de se laisser vivre tranquillement en attendant que ça se passe et en serrant son trésor dans le coeur ? Ce serait trop beau ! Les choses de Dieu se compliquent toujours lorsqu'arrive la souffrance. Or, la souffrance est certainement ce qui affecte le plus notre monde. En attendant que Dieu essuie toute larme dans son royaume, il y a un chemin étroit et resserré à parcourir, et qui n'est pas toujours facile. Tandis que la voie large est occupée par des gens d'apparence heureuse, qui rient, mais qui n'ont pas trouvé de trésor et qui seront malheureux plus tard quand ils verront que la porte du royaume des cieux leur sera fermée. Cet homme qui a trouvé le trésor le sait. Il n'envie donc pas tous ces gens qui semblent plus heureux que lui par l'attrait d'un monde qui n'est pas le sien, et qui de toute manière disparaîtra. D'autant que l'engagement de cet homme est clair puisqu'il a déjà donné tous ses biens en échange du trésor acquis.

Il ne le regrettera jamais, même s'il doit passer par la souffrance. Il se nourrit de la Parole, et la Parole l'a souvent conduit à traverser toutes sortes de zones de turbulences, comme dans un avion, lorsque la machine tremble de tous ses membres sous les effets des éléments déchaînés. La vie des passagers est dans les mains du pilote ou dans les mains de Dieu, selon que l'on attache sa foi à l'un ou à l'autre.

En réalité, le Père (notre Père qui est dans les cieux) est vraiment aux petits soins pour ses créatures, il ne veut qu'aucune ne se perde. Son amour est tellement fort et puissant, qu'en contrepartie, il ressent une grande souffrance lorsqu'un pécheur refuse de se repentir et se retrouve perdu loin de sa face et privé de sa gloire. En donnant son Fils unique, le Père a pourtant donné tout ce qu'il a de plus cher. Que peut-il donner de plus que son coeur ? Le coeur de Dieu est en Christ pour le rachat de tous les pécheurs, – et pécheurs, nous le sommes tous, sans exception. Si l'un de nous se perd, en refusant l'amour de Dieu, finalement, il en portera lui seul le regret amer toute l'éternité.

Le rachat de l'homme a assez coûté à Jésus qui a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes (He 5.8). Durant son ministère pendant lequel, seul avec son Père, il a dut affronter une opposition incessante venant des Juifs religieux. Ses disciples l'ont abandonné au moment de son arrestation. Quand il a été cloué sur la croix, il s'est laissé faire, il n'a pas résisté ni protesté. Il s'est couché sur la croix, il a étendu ses mains, ses pieds. Il savait pourquoi il le faisait. Et ses bourreaux l'ont cloué sur le bois. Dans le plan du Père, à ce moment-là, ce sont tous les êtres humains de tous les temps, du début de la création du monde jusqu'à la fin, qui ont été cloués avec le Fils. Quand il est ressuscité trois jours après, tous ces êtres humains qui sont morts avec lui sont ressuscités spirituellement avec lui et ont une place avec lui dans les lieux célestes. Voilà pourquoi, tous les hommes sont potentiellement sauvés. Le salut devient effectif lorsque un pécheur se repent de ses péchés et vient de lui-même à Christ après avoir entendu la Bonne Nouvelle. Instantanément, celui-ci naît de nouveau et reçoit la vie éternelle. Quand la Parole dit : "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Eph 2.6), cela veut dire que Jésus a placé notre esprit, notre nouvelle nature, notre homme nouveau, avec lui dans le ciel, dans le royaume des cieux. Nous le savons, parce qu'il nous le dit, et nous devons le croire. Maintenant, nous prenons conscience que si notre esprit a été renouvelé, remplacé par une nature parfaite à l'image de Jésus, notre âme et notre corps, sont restés dans le même état, marqués par le péché. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous sommes morts en Christ et que nous sommes ressuscités en Christ, mais en esprit seulement. Ce qui nous reste à faire est de faire passer dans notre corps physique la vie nouvelle que nous avons reçue dans l'esprit. Puisque nous sommes morts et ressuscités avec Christ, nous sommes appelés à faire mourir les membres de notre corps. "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.1-5).

Ici, nous pouvons nous trouver comme dans un brouillard complet et ne plus rien voir. Pour deux raisons : il y a l'appel du monde et l'appel de Dieu qui parfois se mélangent. Tous ne comprennent pas la signification de ces choses dans la vie pratique, souvent par manque de consécration. Pour comprendre et continuer sur le chemin de Jésus, il faut d'abord avoir répondu à son appel. Il faut d'abord avoir trouvé le trésor et avoir vendu tous ses biens pour acheter le champ où se trouve le trésor.

Jésus dit à tous : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23). Voilà peut-être l'une des paroles les plus difficiles de la Bible à mettre en application. La foule n'accepte pas ce chemin, c'est clair. Jésus, voyant ses disciples désireux de rester avec lui, les mis à l'épreuve et leur demanda  : "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jean 6.67-68). Pour moi, c'est la même raison. Je ne vois pas d'autre chemin que celui-là, alors je l'accepte. La croix que je porte me sers à faire mourir les membres de mon corps, les membres qui me font chuter et tomber dans le péché. À un moment donné, lorsque tu a compris comment Jésus, ton maître et Seigneur, s'est laissé crucifier, tu acceptes de prendre le même chemin. Tu décides toi-même de te coucher sur la croix et tu dis a Jésus : "Ok, je suis prêt". Voilà comment, tu vas être mort à la chair, mort au péché, mort à Satan, et enfin être libre.

À ce moment-là, un grand pan de l'homme nouveau te recouvre ! L'homme nouveau, tu te souviens, ce manteau saint dont tu es appelé à te revêtir : "Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé" (Col 3.9-10).

Dieu poursuit son objectif qui est d'amener à la perfection ceux qu'il a appelés à participer à sa gloire, tous ceux qui participent au corps de Christ qui est l'Eglise et dont il est la tête (Col 1.18). Son objectif qui est d'enlever dans les airs une "Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Eph 5.27). "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra" (Marc 13.32-33).

Ecrit par alberto, le Samedi 13 Mars 2021, 16:11 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone