Lis la Parole et crois ce qui est écrit
Lis la Parole et crois ce qui est écrit. N'attache pas ta foi ailleurs que sur la Parole qui est la vérité. Le tentateur va t'inciter à croire toutes sortes de choses. Il va même te pousser à vivre comme les paīens qui ne connaissent pas Dieu et qui attachent leur foi sur tout ce qui est mensonge. Dès que tu cesses de croire à la vérité, c'est le doute qui t'assaille et t'empêche de recevoir l'exaucement prévu par la prière.
"Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Marc 11.23-24).
Le tentateur va t'inciter à croire par la vue au lieu de croire par la foi. Si une tempête s'agite autour de toi, un conflit quelconque au bureau ou à la maison, en famille, avec plein de vagues et de remous, plein de problèmes, tu vas prendre peur. Prends garde. Regarde à Jésus qui est capable de calmer toute tempête par un ou deux mots : "Silence ! tais-toi !“ Il se fera un grand calme dans ton coeur. Si tu as prié pour la guérison de ta maladie et que la guérison tarde, ne regarde pas aux symptômes que le malin ne manquera pas d'augmenter pour créer en toi le doute. N'en démords pas pour attacher ta foi non sur la vue, sur des choses visibles, mais sur Jésus et sa Parole. Il est écrit : "Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies" (Mat 8.16-17). "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53.5).
S'il est écrit que "c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris", ça veut dire que "c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" ! Je regarde à la croix où Jésus m'a guéri. C'est fait. "Jésus lui dit (à Marthe et à moi): Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" (Jean 11.40). Le tombeau est fermé sur Lazare qui est mort depuis quatre jours et qui sent déjà. Là encore Jésus dira deux mots : "Lazare, sors"… "Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller" (Jean 11.44).
J'ai besoin de m'imprégner de cette Parole qui est Esprit et vie, comme toute parole de Dieu. Le tentateur trouvera toutes sortes d'arguments pour m'obliger à attacher ma foi ailleurs que sur la parole de Jésus… "Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là"… Le doute empêche la guérison. Mais si j'aime Jésus, je ne vais pas me laisser avoir, même si le tentateur augmente les symptômes de la maladie. "Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom" (Ps 91.14). Je le sais, mais j'ai besoin de le croire. Je ressens aussi le besoin ardent de la présence du Seigneur Jésus. Il était là présent avec Marthe, même s'il a tardé à venir. Même s'il tarde à venir auprès de moi, je vais persévérer dans l'attente. Attention, si je vis dans le péché, il ne viendra pas ! Là encore le tentateur ne va pas me lâcher facilement, il va me rappeler des péchés déjà confessés pour me faire croire que mon état est irrécupérable. C'est pourquoi j'ai besoin d'être au clair avec la fidélité du Seigneur qui pardonne tout péché confessé :
"Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine" (Esaïe 1.18). "C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés" (Esaïe 43.25). "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1.9).
Dès que la Parole et l’action du Saint-Esprit te donnent la conviction que le Seigneur a pardonné tous tes péchés, tu peux avoir fermement l'assurance du salut par la foi et saisir l'autorité que le Seigneur Jésus te donne face à l'adversaire. Le doute n'aura plus lieu d’être et ne sera plus une barrière à l'exaucement de tes prières. Tu pourras combattre efficacement le monde des ténèbres au nom du Seigneur Jésus-Christ, comme cela est donné à tous ceux qui s'abaissent sur des voies plus humbles et qui se laissent dire : "Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Ja 4.7).
Lis la Parole et crois ce qui est écrit. C'est comme si Jésus était devant toi et qu'il te dise ce que tu lis. Il faut donc entendre la Parole et la laisser descendre dans le coeur, parce que c'est avec le coeur que l'on croit. Si tu remplis ton coeur de la Parole, tu remplis ton coeur de Jésus. David écrit : "Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi" (Ps 119.11). David, l'homme selon le coeur de Dieu, avait choisi la bonne part qui ne lui sera point ôtée. Soyons comme lui !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.