Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Sur les pas de Jésus
Imaginez tout d'un coup le cauchemar de vous voir dans votre maison assaillie de toutes parts par une meute de policiers, de gendarmes. Votre femme, vos enfants vous regardent avec des yeux chargés de culpabilité. Quel crime avez vous commis pour qu'on vienne vous arrêter manu militari comme un malfaiteur ? Vous réalisez que votre nom, votre visage, vont être  publiés partout dans la presse et que vous allez être jugé, mis en prison… À ce moment là, vous vous réveillez heureusement de ce cauchemar ! Mais en transposant dans le monde réel les images cauchemardesques que vous avez vécues dans votre sommeil, vous comprenez brusquement la culpabilité de l'homme pécheur.

Quelque part, tout homme est accusé de péché, comme un malfaiteur est accusé d'avoir fait le mal, ou comme un criminel est accusé de crime. C'est très grave au niveau spirituel. Si dans le monde visible vous arrivez à vous en accoutumer en vivant normalement, dans le monde invisible, il se passe des choses que vous ne pouvez voir que dans les cauchemars, à moins que l'Esprit de Dieu vous y aide. "L'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu" (1 Co 2.10). Avec l'Esprit de Dieu, vous apprenez que dans le ciel, le diable ne cesse d'accuser toutes les créatures. Si vous croyez en Dieu, le diable va vous envoyer des hordes de démons. Quoiqu'il ne peut agir qu'en fonction de ce que Dieu lui permet. Il va essayer de lancer sur vous ses flèches empoisonnées qui vont se traduire par des maladies, accidents, infirmités, peurs, dépressions... qui sont les conséquences du péché (Deutéronome 28). Si nous sommes chrétiens, nous avons tout intérêt à prendre les armes de l'Esprit : "C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu" (Eph 6.13-17).

Sans l'Esprit de Dieu, un chrétien ne peut donc pas vivre une vie de victoire. Ce n'est pas que Dieu abandonne ses enfants, au contraire ! Sinon Dieu ne serait pas Dieu ! Dans son amour et sa justice, il a tout préparé pour que ses enfants baignent eux aussi comme lui, dans le même amour et la même justice. D'abord, le don de son corps offert sur la croix en sacrifice pour le péché, puis sa résurrection par laquelle il a été élevé jusqu'au ciel, afin d'envoyer à ses enfants bien-aimés le Saint-Esprit dont ils ont besoin pour vivre une vie de victoire comme lui.

Le baptême d'eau et d'Esprit apporte au chrétien converti ce qu'il a besoin pour se lancer dans la vraie vie chrétienne. Dieu ne veut pas que ses enfants se lancent sans le Saint-Esprit. Se lancer sur les pas de Jésus consiste à le suivre simplement sur le chemin qu'il a ouvert depuis le jour où sur les rives du Jourdain, Jean Baptiste l'ayant vu arriver, a dit : "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". C'est aussi obéir à l'ordre du Seigneur Jésus qui a dit : " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mat 28.19-20).

Personne ne peut mener une vie chrétienne sans le Saint-Esprit, sinon ce serait une vie religieuse. Cela n'a rien à voir. Jésus n'est pas une religion. Il faut se défaire des idées reçues, des fausses doctrines, des sectes, des traditions humaines. Jésus est venu pour nous en libérer, pour nous faire sortir de nos carcans, et surtout de la loi et du légalisme. En nous libérant de la loi (la loi divine), Jésus nous fait entrer dans la grâce. "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Ro 7.6).

Pour servir Dieu dans un esprit nouveau, nous avons seulement besoin de recevoir Christ en nous comme Seigneur et Sauveur. Cela se fait dans une simple prière lorsque nous avons compris le message de l'Evangile.

Comprenez que le Créateur aime toutes les créatures qu'il a créées, même si celles-ci sont tombées dans le péché depuis la chute d'Adam et Eve. Au départ, toute la création était parfaite. Puis, à un moment donné, au niveau d'un ange merveilleux, Lucifer (qui signifie porteur de lumière), il y eut une révolte qui a entraîné, à la fois la chute du premier homme et de sa femme, ainsi que la chute d'un quart des anges de Dieu avec leur chef, Lucifer, qui est devenu Satan.

En vue du rétablissement de toutes choses, Dieu avait préparé son plan bien avant la fondation du monde. Dans sa toute-science, Dieu avait prévu la chute et grâce à son Fils bien-aimé qui vit de toute éternité dans le sein du Père et par lequel toutes choses ont été créées, il a  établi le mystère que l'apôtre Paul nous a révélés dans ses lettres, en un mot : "Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col 1.27).

Tout le programme divin (qui n'a rien à voir avec tout programme humain) consistant à sauver le monde ainsi que l'homme, passe obligatoirement par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. C’est à croire ou à laisser : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3.16).

L'homme ne peut pas se sauver par lui-même. L'orgueil, qui vient de Satan, le pousse d'instinct vers la révolte, mais s'il s'humilie, les bras d'amour du Seigneur Jésus l'accueillent. Le Père, qui travaille avec son Esprit auprès des créatures en révolte, souhaite les rendre sensibles à son existence et les pousse dans la repentance à venir à Christ, le seul Sauveur. En effet : "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4.12).

Christ a pris nos péchés sur la croix. Il nous en a libérés de ses conséquences qui mènent à la perdition éternelle. Par la foi en lui, nous avons la pleine libération et l'espérance de la résurrection, comme Christ est ressuscité. Par la foi en Christ, nous passons de la mort à la vie, nous devenons enfants de Dieu. "Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ" (Ro 8.17). Par la foi en Christ nous avons son autorité qui nous permet de vaincre la maladie et de chasser les démons. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16.17-18).

Sur les pas de Jésus, nous avons besoin d'être remplis continuellement de son Esprit. Sans une veille constante, nous n'y arriverons pas. Jésus lui-même prenait soin de se retirer souvent seul la nuit, pour prier et garder la communion avec son Père. Nous, c'est avec le Seigneur Jésus que nous avons besoin de garder une communion constante : "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé" (Jean 15.4-8). Qu'il est bon de savoir aussi que dans le ciel de Dieu, autour de son trône, il y a des créatures merveilleuses qui "ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient !" (Ap 4.8).

Ecrit par alberto, le Jeudi 29 Avril 2021, 09:30 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone