Pour en finir avec le péché
"O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé" (Ps 51.10). Qui n'a pas prié cette prière de David n'en a pas fini avec le péché. Mais il est sur la bonne voie s'il a livré son être le plus profond à la repentance. Cela veut dire aussi que Dieu lui a montré son péché noir sur blanc. Il a mis devant ses yeux ce qui ne va pas et ce qui ne va plus, ce Que Dieu dans toute sa bonté et sa justice ne supporte pas et ne supporte plus. Il y a un temps de miséricorde et il y a un temps où Dieu te dit : "Stop". Si tu l'écoutes, sa main de miséricorde se posera sur toi. Si tu ne l’écoutes pas, sa verge de correction risque de sévir et te faire mal. Tu ne peux pas enlever de la Bible ce qui est écrit : "Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils" (Héb 12.6).
Tous les fils de Dieu sont corrigés dans leurs voies. Ils apprennent à nouveau leur origine dans le Seigneur, l'Esprit qui les a enfantés lorsqu'ils sont devenus une nouvelle créature. Ils se souviennent qu'ils sont nés de nouveau et mis à part dans ce monde pour vivre en communion avec Dieu et croître en Lui, jusqu'à ce qu'ils deviennent des êtres matures, semblables à Jésus : "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils" (Ro 8.29).
Cela ne peut pas se faire sans l'enseignement particulier des apôtres qui ont dut apprendre eux-mêmes l’obéissance par ce qu'ils ont vécu sous la conduite de leur maître : Pierre, Jacques, Jean… et surtout l'apôtre Paul, qui a reçu lui seul, directement par Jésus, la révélation de la marche par l'Esprit. Personne ne peut marcher par l'Esprit sans avoir reçu son enseignement spécial selon qu'il l'a mentionné : "Pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Eph 4.12). Le Saint-Esprit est à l'oeuvre dans le coeur des croyants qui désirent être enlevés. Au jour de l'enlèvement, le Seigneur, en effet, ne pourra enlever que les chrétiens délivrés du péché et marchant dans l’obéissance. Il est impossible que Jésus enlève des chrétiens en train de marcher dans la désobéissance, puisque c'est la désobéissance d'Adam et Eve qui a entraîné la chute de l'humanité dans le péché. Dieu ne peut laisser entrer un seul péché dans son royaume. C'est par l'obéissance d'un seul, Jésus, que Dieu va recréer un monde nouveau, où le péché ne sera plus. C’est là notre espérance et notre joie profonde de participer à ce nouveau monde qui est prêt d'arriver.
Si tu veux y entrer, tu dois en avoir fini avec le péché. Le combat peut être acharné et durer, mais Jésus t’assure la victoire. Tu l'auras pleinement cette victoire, si tu suis son enseignement par sa Parole. La première chose est de croire que tu es mort avec lui et ressuscité avec lui. Beaucoup l’ignorent, mais toi tu ne dois pas l'ignorer, tu dois le croire. Tu dois apprendre que depuis la crucifixion de Jésus, ta nature de péché est morte définitivement et a été remplacée par une autre parfaitement sainte et semblable à celle de Jésus.
Dans un deuxième temps, à travers les enseignements de Paul, tu as besoin de comprendre que ton être est composé de trois parties : l'esprit, l’âme et le corps. Lorsque tu as accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, tu as activé en toi ce qui s'est passé il y a deux mille ans à la croix du Calvaire, tu es mort et ressuscité avec lui, mais dans une partie de ton être seulement : dans l'esprit. Ton âme et ton corps restent comme avant. Lorsqu'Adam et Eve ont péché, (par la désobéissance au commandement de Dieu), la mort est entrée immédiatement dans leur esprit et ils ont été coupés de Dieu. Ensuite, il a fallu des années pour que la mort se communique à l’âme et au corps. Dieu leur avait dit : Si vous péchez, vous mourrez ! Après quelques centaines d'années, ils sont effectivement morts. "Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Ro 6.23).
Lorsque, par sa grâce, Jésus nous redonne la vie, c'est par un esprit nouveau, recréé à neuf. Notre esprit nouveau constitue notre nouveau "moi", notre nouvelle nature, sainte et parfaite, semblable à Jésus, notre homme nouveau (ou notre femme nouvelle) à l'intérieur. C'est définitif. Il faut bien comprendre cela. Il faut le croire et surtout s'en souvenir. Notre esprit nouveau nous relie en permanence à Dieu qui est la source de la vie. En plus, le Saint-Esprit vient habiter dans notre esprit. Nous pouvons dire à ce moment-là, comme Paul : "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Ga 2.20).
Maintenant, il faut comprendre que les deux autres parties de notre être, l'âme et le corps, n'ont pas changé et ont donc besoin d'être sanctifiés. Il faut que la nouvelle vie en Christ, parfaite dans l'esprit, passe dans l’âme et dans le corps. La lutte acharnée contre le péché va se situer au niveau du corps. Ce n'est pas le corps physique en soi qui nous pose des problèmes, mais c'est la chair de nos membres, laquelle est habitée par une puissance que Paul appelle : la puissance du péché et de la mort. Dans ce combat contre le péché, Paul découvre enfin deux puissances opposées qui agissent dans l'être comme deux lois et dont l'une permet, heureusement, d'être vainqueur sur l'autre : la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ qui habite l'esprit, et la loi du péché et de la mort qui habite la chair. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2). Par cette révélation, nous voyons que Dieu contrôle l'esprit, et que le diable contrôle la chair. Nous débarrasser de la chair est impossible, il n'y a que la mort naturelle qui nous en débarrassera (ou le retour de Jésus). En attendant, sous le même toit cohabitent deux lois, celle de la vie et celle de la mort. L’âme située entre le corps et l'esprit, est l’instrument précieux qui nous permet d'agir en faveur de l'un ou de l'autre. La grande recommandation du Seigneur est donc celle-ci : "Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.20-24). Là est décrite la nature de l'homme nouveau, l'homme intérieur que nous sommes en esprit, qui est sans cesse régénéré, renouvelé par le Seigneur, et qui ne vieillit pas.
Ensuite, Paul nous rappelle expressément notre mort avec Christ, il veut que nous le sachions : "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6). Lorsque nous péchons, ce n'est pas nous qui péchons puisque notre nouvelle nature sainte en esprit ne peut pas pécher, c'est donc le péché qui habite en nous. C'est la chair. Nous sommes donc appelés à faire mourir tout ce qui est chair en nous, tous les membres qui sont sur la terre : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.5). Celui qui est mort est libre du péché. C'est pourquoi, si nous n'apprenons pas à vivre selon l'Esprit, nous n'arriverons pas à vaincre le péché. "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Ga 5.16). En activant la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ, tu maintiens dans l'inactivité la loi de la puissance du péché et de la mort.
Cela peut être un combat difficile, car Satan est déchaîné auprès des chrétiens authentiques. Il est comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera, mais avant tout, il est un adversaire vaincu. Il le sait et tu dois le savoir plus que lui par la pratique. S'il voit que tu es dans le péché, il ne te lâchera pas.
Pour arrêter de jouer avec le péché et pour en finir, il faut agir par notre être conscient intérieur qui est l'âme, l'âme par laquelle nous avons nos pensées, nos sentiments, notre volonté. C'est à ce niveau que nous avons besoin d'un renouvellement de la pensée, des sentiments, et de la volonté.
Si tu es une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées. Apprends à suivre les recommandations de Celui qui t'a fait naître de nouveau. Puisque tu es mort pour le péché, tu es vivant pour Dieu et sa justice. "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable" (Ro 12.1). Grâce au Saint-Esprit qui habite en toi dans ton esprit, apprends à renouveler tes pensées par rapport à Dieu qui a dit depuis longtemps : "Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel" (Esaïe 55.8). Apprends à renouveler tes sentiments par rapport à Dieu et non au monde. Enfin, apprends à renouveler ta volonté pour qu'elle soit celle de Dieu et non la tienne. Nous nous laissons trop souvent détourner de la bonne voie. Prie encore la prière de David : "Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !" (Ps 143.10).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.