Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Ce que chaque converti devrait apprendre
--> Il m'a fallu 35 ans pour apprendre ce que je viens d'écrire ici
Voilà ce que nous répétons, ce que chaque converti devrait apprendre. À la conversion, Dieu a fait mourir notre vieille nature de mort et de péché et l'a remplacée par une nouvelle nature semblable à celle de Jésus, sainte et parfaite, c'est notre esprit. Nous n'en sommes pas conscients, mais c'est ce que Dieu nous dit et ce que nous sommes en Christ : une nouvelle créature. Notre esprit est la nouvelle créature en nous, l'homme nouveau (ou la femme nouvelle) créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Ephésiens 4.24). Le vieil homme en nous est mort définitivement et c'est l'homme nouveau qui le remplace. Et c'est fait ! Notre esprit a le même caractère que Jésus, saint et juste. "Revêtez-vous de l’homme nouveau“ explique Paul, afin de manifester cet homme nouveau dans notre vie pratique et de produire le fruit de l'Esprit. Notre vie chrétienne va donc consister à donner à l'Esprit la priorité.

Cela ne va pas être si facile parce que dès la conversion, le nouveau converti va s'apercevoir qu'il est plongé dans un combat. Au début, il ne comprendra pas ce qui se passe, jusqu'à ce qu'il saisisse les explications révélées par Dieu à l'apôtre Paul. C'est pourquoi nous avons besoin que le Saint-Esprit nous éclaire lorsque nous lisons ses lettres, afin que nous aussi, nous ayons part à ces révélations.

Paul dit que Dieu veut nous sanctifier lui-même tout entier, et que tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! (1 Thessaloniciens 5.23). Si nous nous livrons totalement au Seigneur, il va pouvoir travailler en nous et accomplir sa promesse de perfectionnement en nous. Puis, à travers les expériences que nous allons avoir, nous allons comprendre la nature de notre combat intérieur. C'est un combat à mort contre le péché. Dans l'esprit, nous sommes délivrés, mais pas dans la chair ! La chair est une puissance de péché et de mort qui habite nos membres, mais qui n'est pas notre corps physique. Elle est directement reliée à Satan et de la sorte, elle est comme un démon. Mais nous ne pouvons pas la chasser comme nous chasserions un démon, sinon il faudrait que nous mourions. Elle habite en nous, donc toute notre vie jusqu'à notre mort naturelle (sauf si Jésus revient avant). Et c'est cette puissance que Paul appelle "la chair" qui se trouve confrontée à notre esprit, lequel est directement relié à Dieu par le Saint-Esprit venu habité dans notre esprit lors de notre conversion (et par le baptême).

Nous lisons dans la Bible ce que nous éprouvons. "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17). Avant notre conversion, notre esprit était coupé de Dieu et nous étions spirituellement morts (morts dans l'esprit, dans l'âme, et dans le corps). La chair, qui habite nos membres, dominait en nous, ne trouvant aucune opposition dans notre esprit puisqu'il était mort, coupé de Dieu. Après notre conversion, la situation est tout autre, mais semble plus difficile, parce que nous éprouvons un drôle de combat que nous ne comprenons pas tout de suite. C'est le même combat que Paul a éprouvé lorsqu'il a dit : "Je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais" (Romains 7.15). Jusqu'à ce qu'il découvre la solution, la seule solution conçue par Dieu qui permet de vaincre le péché et de vivre pleinement dans la liberté de Christ. "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?" (Romains 7.24). Pour vainque la puissance de la chair, l'on comprend qu'il faut une puissante plus forte. Puisque la loi est sans force contre la chair, Dieu nous a fait mourir à la loi pour que nous appartenions à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu (Romains 7.4). Qui est plus puissant que Jésus-Christ ? Certainement pas Satan, puisqu'il a été vaincu à la croix ! Comprenons et n'oublions pas que celui qui contrôle la chair dans nos membres est vaincu ! Discernons aussi clairement notre nouvelle situation, nous avons d'un côté l'Esprit et de l'autre la chair. Et au milieu, entre les deux, nous avons notre âme, qui est notre être conscient, à travers lequel s'expriment nos choix, nos émotions, nos sentiments, et qui est un instrument au service de l'un ou de l'autre, selon ce que nous décidons. Comme Paul, nous avons besoin de découvrir par révélation la pleine signification de la nouvelle nature en Esprit que Dieu nous a donnée, qui est semblable à Christ, et qui permet, si nous la mettons en action, de maintenir la chair dans l'impuissance. Si nous somme distraits et que nous oublions de la mettre en action, en oubliant par exemple qui nous sommes en Christ, c’est-à-dire une nouvelle créature parfaite, alors la chair prendra immédiatement le contrôle sur notre vie et Satan qui est derrière, qui ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10.10) risque de passer à l'attaque !
 
La nécessité de marcher selon l'Esprit s'impose. C'est ce que tout nouveau converti devrait apprendre dès le début de sa vie chrétienne. "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2). Pour vaincre le péché et permettre au Seigneur de nous sanctifier dans l'âme et le corps, il n'y a pas d'autre solution que de marcher selon l'Esprit. Et pour marcher selon l'Esprit, il n'y a pas d'autre solution que d’accepter de prendre sa croix et de suivre Jésus, comme lui-même le demande. La vie à 100% que Dieu veut nous donner exige aussi une consécration totale. Si nous l'acceptons, nous devrons réviser notre position chrétienne pour éviter surtout de marcher vainement avec un pied dans le monde et un pied dans le royaume de Dieu !

Enfin, comme moi, j'espère que vous en arriverez à la même conclusion. La nouvelle créature que nous sommes en Esprit, sainte, parfaite, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, assise en Christ dans les lieux célestes, où Satan n'a aucun accès, est la nouvelle identité que Dieu nous donne, parce qu'il nous aime (Ephésiens 2.4-10). Dieu nous invite maintenant à le croire et à marcher en nouveauté de vie, afin que l'âme et le corps, inchangés après la nouvelle naissance, passent de la soumission à la chair à la soumission de l'Esprit, afin que l'âme et le corps, au fil des jours de la vie chrétienne, soient aussi purifiés et sanctifiés. C'est le but de Dieu pour nous et son Eglise qui est aussi son Epouse ! "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera." (1 Thessaloniciens 5.24).
 
Ecrit par alberto, le Mercredi 9 Juin 2021, 00:40 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone