Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'enfer ou le paradis
Quand une personne meurt, elle découvre le ciel et n'a plus du tout envie de retourner sur terre. Beaucoup de personnes ayant fait l'expérience de mort imminente témoignent de cette vérité. À la suite d'un accident ou d'une grave maladie, le coeur de ces personnes s'est arrêté de battre et leur âme unie à leur esprit sont sortis de leur corps et se sont élevés. Ils ont vu leur propre corps allongé et des personnes s'agiter autour. Ils pouvaient ressentir, parler, écouter, entendre, voir. En s'élevant, la plupart témoignent d'une lumière vive mais qui n'éblouit pas. Certains disent avoir reconnu des personnes décédées auparavant et qui l'accueillaient. D'autres ont vu Jésus qui leur a parlé et demandé s'il voulaient retourner pour témoigner de la vie après la mort.

Toute la Bible confirme la vie après la mort. Notre bref passage sur terre n'est rien à côté de l'éternité qui nous attend dans le ciel. Le ciel est une réalité aussi concrète que la réalité terrestre. Simplement, le ciel et la terre ne sont pas constitués de la même substance. Notre corps tissé de chair n'est qu'une enveloppe autour de notre véritable corps fait d'esprit. L'un est éphémère, l'autre est éternel. L'un est visible, l'autre est invisible. La Bible nous éclaire sur ces deux aspects de notre corps et nous exhorte évidemment à regarder non point aux choses visibles mais à celles qui sont invisibles, surtout lorsque nous souffrons : "Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Co 4.17-18).

Hélas, trop peu de gens dans le monde prennent ces deux aspects en considération ! Ils ne s'intéressent pas assez à la Bible et sont trop dans le rejet de la croix de Christ. C'est peut-être la raison pour laquelle Dieu permet ce genre d'expérience de mort imminente. Celui qui l'a vécue ne peut vivre comme avant et son témoignage à un certain impact dans les consciences. Pourtant, le message de l'évangile devrait suffire pour susciter et activer la foi dans tous les coeurs.

L'évangile parle de la lumière qui est Jésus. L'évangile parle aussi des ténèbres. Là où il y a Jésus, il y a la lumière, mais là où il n'y a pas Jésus, il y a des ténèbres. Les témoignages de mort imminente sont donc en conséquences, soit des témoignages sur la lumière, soit des témoignages sur les ténèbres. Les uns ont été amenés à voir Jésus et la lumière du paradis, d'autres ont vu les ténèbres et les horreurs de l'enfer. Et ils témoignent. Le paradis existe, l'enfer existe aussi. C'est un témoignage puissant ! La Bible confirme toutes ces choses.

Il y a un lieu réservé à tous ceux qui font confiance à Jésus-Christ, le lieu qu'il a nommé au brigand crucifié avec lui et qui s'est repenti à la dernière minute de sa vie. Jésus lui a dit : "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23.43).

Le brigand qui a cru en reconnaissant sa faute est mort avec Jésus. L'autre brigand qui n’a pas cru et qui l'a injurié est mort aussi avec lui. Que se passera-t-il pour l'un et pour l’autre à la résurrection des morts ? Nous savons qu’en mourant, le croyant va directement avec Jésus dans le paradis, exactement comme Jésus l’a dit au brigand repenti. Mais quand un non-croyant meurt, il ne peut pas aller avec Jésus, où va-t-il ? Il va alors dans un lieu réservé aux non-repentis que la Bible nomme "le séjour des morts". Que se passe-t-il ensuite ? Pour l'un comme pour l'autre, arrivé, soit dans paradis, soit dans le séjour des morts, le sauvé comme le non-sauvé, se retrouve dans son âme associée à son esprit. Il doit maintenant attendre la résurrection des corps. Bien sûr, il vaut mieux attendre dans le paradis la résurrection de son corps, c'est certainement plus confortable ! Nous savons que Jésus, lui, est déjà ressuscité. La Bible nous apprend qu'il doit être le premier en toute chose : "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier" (Col 1.15-18).

Lorsque Jésus est ressuscité, il est apparu à ses disciples et à plus de cinq cents frères à la fois (1 Cor 15.6). Maintenant, jusqu'à ce jour, les vivants comme les morts, attendent la résurrection de leur corps mortel. Mais la Bible nous enseigne qu'il y a deux résurrections : celle des justes et celle des injustes. Il y a d’abord la résurrection de tous ceux qui ont mis leur confiance totale en Jésus-Christ et qui marchent avec lui en attendant son retour, ceux-là ont été justifiés par leur foi. Ils auront part à la résurrection lorsque Jésus viendra enlever son Eglise. Comment ? De cette manière : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 The 4.15-17).

La Bible souligne particulièrement la première résurrection : "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans" (Ap 20.6).

Les autres, les injustes, ceux qui n'ont pas pu être justifiés parce qu'ils n'ont pas cru au nom du Fils de Dieu, ressusciteront à la fin du règne de mille ans, pour être jugés devant le grand trône blanc du Seigneur. C'est le jugement dernier :

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Ap 20.11-15).

Nous pouvons ressentir des frissons à la lecture de ces lignes. Mais la parole de Dieu est la parole de la vérité. Elle est solennelle pour nous mettre en face de l'oeuvre rédemptrice du Fils, Jésus-Christ, qui peut nous sauver de l'enfer et qui est l’expression la plus grande, la plus puissante de l'amour de Dieu. "De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?" (He 10.29).
 
Ecrit par alberto, le Samedi 26 Juin 2021, 09:10 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone