Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu a le pouvoir de nous arracher à ce siècle
Si quelqu'un n'a pas l'esprit de Dieu en lui, il ne peut pas comprendre celui qui a l'esprit de Dieu. L’homme animal ne comprend pas les choses de Dieu. Voilà le grand problème qu'il y a entre les chrétiens charnels et les chrétiens spirituels. Ce sont les problèmes évoqués par l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens, lesquels étaient charnels. Il leur dit : "Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels" (1 Co 3.2).

Au début de notre vie chrétienne, nous sommes toujours charnels. Mais Dieu veut nous nourrir de sa parole pour que nous devenions rapidement spirituels. Le manque de cette nourriture nous laissera toujours dans un état charnel. Ce n'est pas ce que Dieu veut. C'est pourquoi les apôtres insistent pour la croissance de tout converti : "Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon" (1 Pi 2.2). La lecture des lettres des apôtres est donc nécessaire pour avancer dans la vie chrétienne. Les bonnes églises sont celles qui apportent cet enseignement. Il est inutile de rester dans une église qui ne propose pour enseignement que la tradition des hommes. Une telle église ne produira que des religieux. Mais Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, n'a que faire des religieux et de la religion.

Ceux qui se font baptiser d'eau et d’esprit sont dans l'obéissance et passent rapidement de l'état charnel à l'état spirituel. Normalement, c'est le rôle de l’église de baptiser tous les convertis et de les enseigner afin qu'ils deviennent des disciples accomplis. Malheureusement, Satan a réussi à tenir dans sa dépendance des fédérations entières d'églises en les enfermant dans de fausses doctrines, comme celle des baptêmes des bébés, ou la doctrine selon laquelle Dieu guérirait selon son bon plaisir telle ou telle personne et pas une autre. Tout cela est faux et ne correspond pas au message biblique, à "la saine doctrine" dont parle Paul dans ses lettres, c'est pourquoi il nous met en garde face à l'avenir : "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Tim 4.3-4). Je crois que nous sommes arrivés dans ce temps qui est un temps de confusion et d'aveuglement spirituel. L'esprit du monde est un esprit de ténèbres, par opposition à l'esprit de Dieu qui est un esprit de véritable lumière. Nous voyons que les temps changent et que les habitants de la terre s’avilissent dans des moeurs bizarres mais acceptées de partout, se montrant de plus en plus rebelles à tout ce qui est de l'ordre divin. Mais Dieu a le pouvoir de nous arracher à ce siècle si nous le désirons. Il est encore temps. Tout ce qui est du monde est charnel et tout ce qui est de Dieu est spirituel. Sans l'esprit de Dieu, nous ne voyons rien de vrai. Ce que nous voyons sans l'esprit de Dieu n'est que fausse vérité. C'est pourquoi les chrétiens charnels s'opposent toujours aux chrétiens spirituels. Une fausse vérité n'est jamais compatible avec la vérité de Dieu qui est unique, qui ne s'apprend pas, mais qui se révèle. Lorsque Paul a découvert cette vraie vérité par la rencontre directe avec Jésus, il est passé des ténèbres à la lumière comme un aveugle qui recouvre la vue : "Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé" (Actes 9.18).

Dieu a donc le pouvoir de nous arracher à ce siècle. Comme des voyageurs au creux d'une barque sur la mer, il nous fait passer d'un bord à l'autre. Passés de l’autre côté et ayant reçu l'esprit de Dieu, il nous est plus facile de nous orienter en écoutant ce que Dieu dit dans sa Parole : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion" (Ep 2.1-2).

Maintenant, si nous nous sommes convertis en Jésus-Christ, l'important est de recevoir l'esprit de Dieu et de se laisser remplir du Saint-Esprit qui habite dans notre esprit renouvelé. Evidemment, Satan le sait, il s'emploiera à mettre des embûches devant tous les chrétiens charnels pour les empêcher de devenir spirituels. Il essaiera de les maintenir dans leurs fausses doctrines. Il les empêchera de remettre en question leur foi. Si nous voulons passer outre les mensonges du diable, nous devons désirer la vérité de tout notre coeur et s'attacher à la Bible et à ses promesses, comme celle-ci : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8.31-32).

L'épreuve fait partie de la vie chrétienne. Au début, elle est contraignante, mais à la fin, elle est une grâce pour quiconque l'a supportée avec foi et persévérance. Si vous vous trouvez avec Jésus dans la même barque (si vous l'avez accepté comme votre Sauveur et Seigneur), vous y trouverez votre avantage. S'il arrive une tempête, vous ne pourrez pas fuir, et si Jésus dort dans la cale, vous le réveillerez. Vous le verrez agir, et vous connaîtrez qu'il est le Fils de Dieu, car personne ne peut ordonner aux éléments déchaînés de se calmer sinon le Fils de Dieu à qui obéissent même le vent et la mer (Marc 4.35-41). Si le Seigneur Jésus vous dit : "Passons à l'autre bord", comme il l'a dit à ses disciples (Marc 4.35), réjouissez-vous quoi qu'il arrive, avec la certitude d'arriver à bon port. Parce que Jésus l'a dit. Vous ne coulerez pas, vous ne ferez pas naufrage. Celui qui est en vous, avec vous, est plus fort que tous les éléments réunis. Faites confiance à sa Parole.

En revanche, si vous fuyez l'épreuve à cause, peut-être, d'un comportement charnel, en vous épuisant à lutter avec des armes charnelles, vous n'y arriverez pas. C'est que vous avez encore besoin de recevoir les enseignements précieux de la Parole, de la croire, et de la mettre en pratique. Les adversaires contre lesquels nous avons à lutter, ne sont pas les hommes, ni les femmes que nous voyons et côtoyons, qu'ils soient amis ou ennemis, mais contre les puissances invisibles qui les contrôlent. Dans ce combat, nous avons besoin de toutes les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition. Nous ne méditerons jamais assez le passage suivant, si nous voulons triompher dans toutes les situations de notre vie chrétienne :

"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints." (Ep 6.10-18)

Il s'agit en fait de discerner la chair et l'esprit. Est-ce que nous vivons selon la chair ou selon l'esprit ? Qu'est-ce que nous aimons en nous, la chair ou l'esprit ? Nous pouvons faire le point en lisant (et en méditant) la lettre aux Romains, ici le chapitre huit :

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu" (Ro 8.5-8). Cela devrait nous pousser à aller plus loin dans la réflexion jusqu'à un point essentiel et profond, à savoir : Est-ce que l'Esprit de Dieu habite vraiment en nous ? Parce que notre appartenance à Christ en dépend. Ecoutez le verset suivant si lourd de sens : "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Ro 8.9) !

Ecrit par alberto, le Jeudi 1 Juillet 2021, 00:40 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone