Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'homme a une vocation essentiellement spirituelle
La vocation de l'homme est arrêtée depuis longtemps dans les secrets du Créateur, depuis le jour où il a soufflé un souffle de vie dans les narines de l'homme tiré de la poussière, et qu'il devint un être vivant (Ge 2.7). La création de l'homme et de la femme est clairement rapportée dans les textes de la Genèse, le premier des 66 livres que contient la Bible. Ainsi Dieu a voulu dès le commencement que la vocation de l'homme soit clairement définie, afin qu'il ne demeure pas toujours un être charnel, mais qu'il devienne un être spirituel grâce à l’esprit de Dieu soufflé en lui.

Un homme qui reste charnel et qui meurt dans son état charnel a raté sa vocation. Il n'a pas compris que le ciel est sa demeure éternelle et non la terre. Son esprit est resté défaillant, détruit par le péché originel. Et durant les jours de sa vie, il n'a pas voulu recevoir le message du ciel qui l'aurait amené à passer du stade charnel au stade spirituel. Le message du ciel est évidemment l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ.

Dieu voit tout, et comme de son côté tout est accompli en faveur du salut de tous, il laisse chacun et chacune agir librement, en pensées et en actes, face à la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Car c'est lui, Jésus-Christ, qui a accompli tout ce qu'il faut pour que l'homme,la femme, puisse renaître de sa chair pour devenir une nouvelle créature en esprit.

Au commencement tout était parfait et le premier homme et la première femme vivaient merveilleusement en présence de Dieu, dans un jardin, le jardin d'Eden qui était le paradis. Mais un jour, un mauvais jour, tout a basculé. Adam et Eve ont désobéi à un commandement de Dieu, lequel avait dit à Adam, le responsable du couple : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Ge 2.16-17).

Ce jour fatal, le diable tenta Eve et celle-ci succomba à son mensonge. Le diable lui avait dit : "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" (Ge 3.4-5). Eve mangea du fruit défendu et en donna à son mari qui en mangea à son tour. À ce moment-là, ce que Dieu avait dit s’accomplit, la mort entra en eux et leur esprit fut instantanément coupé de Dieu. La mort entra aussi dans leur corps qui mit un certain temps avant de retourner en poussière.

Voilà comment le péché est entré dans le monde, par une seule personne : Adam, le responsable de sa femme. Nous verrons comment par la désobéissance d'un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et comment par l'obéissance d'un seul, Jésus, beaucoup seront rendus justes (Ro 5.19).

Les conséquences du péché conduisent à la mort. Coupée de Dieu, notre société vit jusqu’à ce jour dans la même situation qu'Adam et Eve. L'esprit est coupé de Dieu et la mort est dans toute chair. Coupée de Dieu, c'est une société spirituellement morte. Le coupable qui se tient dans le monde invisible et qui agit mystérieusement sur toute chair pour la détruire, c'est le diable. Dieu ne peut agir sur l'homme, parce que son esprit est déjà mort, atteint par le péché (il vit, mais dans la mort).

La Bible dit que "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4.24). Quels que soient le pays, la langue, les tribus, nous pouvons toujours remarquer que l'homme est fait pour adorer. L'homme charnel adore des idoles, mais l'homme spirituel adore Dieu.

Comment l'homme déchu peut-il se réconcilier avec Dieu et retrouver sa place ? De lui-même, il ne le peut pas. Il a besoin d'aide. Dieu a pris sur lui toute la responsabilité de son acte créateur. Il est la vie et le Tout-Puissant. Il a tout prévu. L'apôtre Pierre, en quelques lignes, nous révèle le coeur de l'Evangile du salut : "Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu" (1 Pi 1.18-21).

Dieu est un Dieu de justice, il ne peut tolérer le péché. Dans la loi divine, il est écrit que "sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (Hé 9.22). Dans les temps anciens, le sang des animaux offerts en sacrifice couvrait les péchés du peuple. Dieu s'en satisfaisait pour exercer le pardon parce qu'il avait en vue, le sacrifice parfait de son Fils. À un temps marqué par le Père et d'un commun accord avec lui, le Fils est venu. Sous l'action du Saint-Esprit, il s'est incarné dans un corps semblable au nôtre, à la seule différence qu'il était sans péché. Après un ministère de trois ans et demi bien rempli, il s'est laissé clouer sur une croix pour prendre dans son corps saint tous les péchés des hommes de tous les temps, afin que par la foi en Lui, tous en soient libérés. Nous retrouvons Pierre qui rend ce merveilleux témoignage : "Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pi 2.22-24). Tel est l'amour de Dieu pour ses créatures qu'il n'a pas voulu abandonner dans leur perdition. Dans son amour, il nous a préparé le cadeau de son Fils. Quiconque le reçoit et l'accepte comme Sauveur et Seigneur est justifié devant le Père. "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses. Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Co 5.19 et 21).

La conversion en Jésus-Christ implique le baptême d'eau et d'Esprit afin de commencer une nouvelle vie, non plus pour le péché, mais pour la justice de Dieu. Par une nouvelle naissance venant directement d'en haut, Dieu remplace notre nature de péché par une nouvelle nature : il nous donne instantanément un esprit nouveau, saint et parfait, qui nous met en relation avec Dieu et qui nous communique la vie de l'esprit. Cette parole de Dieu s'accomplit : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17). Il s'agit d'une nouvelle créature en esprit seulement. Car l'âme et le corps restent comme avant. Une partie de notre être, l'esprit, est parfaitement sanctifiée à l'image de Jésus. Quant aux deux autres parties de notre être, l'âme et le corps, Dieu a voulu que par la foi, nous vivions notre nouvelle vie chrétienne en laissant à Dieu le soin de purifier et sanctifier ces deux autres parties.

Le début de toute vie chrétienne est encore charnel. Mais si nous recevons les enseignements des apôtres, nous comprendrons les caractéristiques de la chair et de l'esprit et nous serons de plus en plus éclairés en choisissant de marcher, non pas selon la chair, mais selon l'esprit. Nous étudierons Romains 6,7,8 pour avoir la victoire sur le péché, et nous nous laisserons guider dans toute la vérité par le Saint-Esprit qui habite dans notre esprit. C'est ainsi que nous louerons Dieu jour après jour dans l'adoration et que notre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, deviendra mature dans l'attente du retour de Christ, lorsqu'il viendra brusquement pour enlever son Eglise. Ce retour est proche ! L'Esprit est sensible pour avertir tous les chrétiens désireux d'être enlevés ce jour-là. Ceux qui seront prêts partiront, les autres resteront et seront confrontés à l'antichrist et à la tribulation des temps de la fin. Rappelons-nous chaque jour la parole de Jésus : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Marc 14.38).

Ecrit par alberto, le Mardi 27 Juillet 2021, 16:30 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone