Que cherchons-nous dans ce monde ?
--> Le royaume de Dieu est proche !
Nous annonçons la bonne nouvelle du royaume de Dieu qui vient ! Nous en avons assez d'entendre les mauvaises nouvelles rabâchées à longueur de journée à la télévision. Nous ne nous laisserons pas plus longtemps influencer par une propagande mensongère, stupide et infondée. Notre coeur aspire à la vérité et certainement pas au mensonge. Droits de l'homme bafoués, un passe sanitaire qui accentue maintenant une division encore plus radicale. Où va conduire cette crise ? Vers des conflits plus violents ?
Quelque chose s'est passé, la pandémie est arrivée et il semble que plus rien ne sera comme avant. Jésus avait prédit des pestes et des famines avant son retour. Nous y sommes ! Au loin nous voyons venir les famines. Comment en serait-il autrement, puisqu'une dictature sanitaire vient contribuer à détruire l'économie ? Encore des jours mauvais en perspective. Le risque de voir tout en noir est grand, mais pas pour tous ! Ecoutez la parole de Jésus : "Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Mat 6.31-34).
Si nous faisons une pause au milieu de nos occupations, en fermant surtout la radio et la télévision, nous allons être surpris favorablement de trouver en nous une nouvelle disposition pour écouter un discours différent de ceux auxquels nous étions habitués, entre autre le discours de Jésus sur la montagne. Jésus a prononcé ce discours à ses disciples ainsi qu'à une large foule, du haut d'une montagne près du lac de Tibériade. Tout le monde devrait prendre connaissance de ce discours dans l'évangile de Matthieu, les chapitres 5 et 6. Tellement particulier, il est articulé en son milieu par cette déclaration formelle doublée d'une promesse : "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Mat 6.33).
Que cherchons-nous dans ce monde ? À chacun de répondre, mais en général, nous cherchons tout sauf le royaume de Dieu. Moi-même je ne l'ai pas cherché, et si je l'ai trouvé, c'est que j'avais l'amour de la vérité, – pas l'amour du mensonge, mais l'amour de la vérité, et même une grande soif de vérité ! Je pense qu'il y a encore un peu partout beaucoup de gens simples, humbles, sincères, dont le coeur est honnête et bon, et qui sont de même aptes à trouver le royaume de de Dieu. Il faudrait simplement qu'ils entendent le vrai message de l'Evangile, avec l'envie, toutefois, de se remettre en question et en mettant à part tous les messages religieux qu'ils ont entendu et qui les ont dégoûtés. En réalité, lorsqu'on trouve le royaume de Dieu et sa justice, c'est Dieu qui nous trouve. Car tout vient de Dieu. La foi et la grâce sont un don de Dieu. Si la graine de l'Evangile ne trouve pas toujours un bon terrain pour germer, elle germe et pousse dans tous les coeurs honnêtes et bons (Luc 8.15). À chacun de s'examiner en son âme et conscience. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, l'évangile est prêché dans les coins les plus reculés du monde. Jésus a dit : "Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe (Luc 11.10). Finalement, personne ne pourra dire : "Je ne savais pas".
Que tout le monde sache, grâce à la bonne nouvelle de l'Evangile, ce qui va arriver par la suite des temps. Pendant son ministère terrestre, Jésus a prêché abondamment. Toutes ses paroles ont été recueillies précieusement et rapportées dans les quatre évangiles au début du Nouveau testament. Voici quelques paroles essentielles de Jésus pour le salut :
– Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1.15).
– Quand le consolateur (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde (vous et moi) en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jean 16.8).
– En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie (Jean 5.24).
– Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1.8).
– En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3.3).
– Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux (Mat 18.3).
– Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche (Mat 10.7).
Nous disons donc et répétons que le royaume des cieux est proche et qu'il est temps de se repentir de ses péchés ! C'est une très grande nouvelle que vous n'entendrez que dans la bouche de ceux qui voient le royaume de Dieu, comme Jésus l'a dit, parce qu'ils sont nés de nouveau et parce qu'ils sont déjà placés en esprit dans ce royaume, grâce à leur foi en Christ. Le royaume de Dieu est d'abord un royaume en esprit. Tout chrétien né de nouveau ayant reçu l'Esprit de Dieu appartient à Dieu et il est placé spirituellement en Christ dans le ciel. S'il marche, non selon la chair mais selon l'Esprit, tous les jours de sa vie jusqu'à sa mort, il ressuscitera dans un corps incorruptible avec tous ceux qui appartiennent à Dieu et qui forment le corps de Christ, l'Epouse, ou sa véritable Eglise. Si Jésus revient avant sa mort, il sera enlevé en un clin d'oeil au son de la dernière trompette et ressuscitera pour rejoindre tout le corps des chrétiens morts avant lui qui seront d'abord ressuscités. Et tous seront ensemble avec Christ pour l'éternité.
Dans le ciel ce sera la joie des rachetés en présence du Seigneur et de tous les anges. Sur la terre règnera l'horreur. Le diable y sera précipité. Inimaginable. L'antichrist sévira. "Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" (Mat 24.29). Alors la seconde venue de Jésus-Christ s'accomplira avec puissance et grande gloire. Le monde ne verra pas l'enlèvement de l'Eglise. En revanche, sept années après cet événement, le monde entier verra le retour glorieux du Seigneur Jésus-Christ lorsque "ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi" (Zacharie 14.4). Le Seigneur Jésus qui reviendra avec tous ses saints et tous ses anges "détruira l'impie par le souffle de sa bouche et il l'anéantira par l'éclat de son avènement" (2 The 2.8). Tous les puissants de ce monde seront anéantis, tout le système de ce monde corrompu par l'esprit de l'impie sera détruit. Tout ce que nous vivons aujourd'hui n'existera plus et sera remplacé par le royaume de Dieu. Cette perspective n'est pas pour le siècle prochain, mais pour le temps d'une génération (maximum quatre : grands parents, parents, enfants, petits enfants) !
Le monde ne s'imagine donc pas ce qui va arriver, comme du temps de Noé ! Pourtant, Dieu attendit une semaine avant de fermer la porte de l'arche, en vain, car personne d'autre que la famille de Noé ne se décida à entrer pour être sauvé du déluge (ce n'est pas Noé qui ferma la porte, c'est Dieu). Aujourd'hui, nous pouvons dire que la souveraineté de Dieu, du Dieu aimant, patient, domine encore pour une petite semaine. Après, il fermera la porte de la salle des noces, et personne ensuite ne pourra plus entrer, même pas les vierges folles, elles seront sauvées mais ne feront pas partie de l'Epouse. Aujourd'hui, il est encore temps de répondre à l'invitation aux noces de l'agneau !
Jésus régnera avec son Epouse sur cette terre. "Il paîtra toutes les nations avec une verge de fer" (Ap 19.15). Les chrétiens qui se préparent pour l'enlèvement ont pris acte de cet avenir glorieux qui les attend et se réjouissent au milieu des souffrances ou persécutions qu'ils peuvent traverser avant d'atteindre ce but. Ils acceptent que ce monde tourne en perdition et que les choses écrites dans le livre de l'Apocalypse doivent se réaliser. Retenons fermement les paroles de Jésus : "Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche… Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (Luc 21.31 et 21.28).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.